REX remplacement axe et culbuteur 3.2l 86

Bonsoir les aminches,

Avant de remonter la moulinette dans titine je voulais en avoir le cœur net, refaire le contrôle du jeux aux culbuteurs puisque j'avais fait le contrôle de la distribution...il y avait quelques corrections.
J'en arrive au réglage du cylindre 2 et constate que le culbuteur soupape d'échappement a du jeux latéral, normal qu'il y ait du jeux mais la, il me semble important, lorsque je bouge le culbuteur par un mouvement droite/gauche il tape fort sur les ses côtés, les autres culbuteurs ne font pas cela.

Donc je contrôle le serrage de l'axe qui est bon, je décide de démonter l'ensemble et constate que l'axe est maté sur un côté ainsi que le coussinet du culbuteur d'où ce jeux.

Je vais donc remplacer l'axe, écrou et douille avec la vis de serrage et en toute rigueur le culbuteur, mais je vois aussi qu'il est possible de remplacer juste le coussinet du culbuteur.

Que me conseillez-vous, remplacement culbuteur ou alors remplacement du coussinet? Dans ce cas cette opération est-elle aisée?

Merci pour vos précieux conseils.
le 02/05/2021 à 21:31
Je pense que tu parles du jeu radial (latéral=axial).
J'ai déjà fait un post là dessus "Réparation culbuteur".
le 02/05/2021 à 21:45
Vu ton topic Laurent, merci, en effet il s'agit bien du jeux radial.
Ok, je vais remplacer le coussinet, par contre j'ai pas pigé le coup de l'alésoir H7...
le 03/05/2021 à 13:25
La bague de remplacement est semi brute, donc il est nécessaire de passer un alésoir pour avoir l'ajustement.

Si tu n'as qu'un seul culbu à faire, tu peux en acheter un complet chez la rose, c'est plus ou moins le prix de l'alésoir...
le 03/05/2021 à 21:20
Salut Ghislain, toujours dans la mécaniaue? Ton cab est sorti de chez le carrosier,enfin. A un de ces jours.Jacques
le 04/05/2021 à 09:42
Hello Jacques, et oui tjrs dans la mécanique mais j'ai récupéré la caisse de chez le carrossier, en phase de remontage donc...je prends mon temps et j'en profite pour revoir quelques points qui me taraudent avant de remettre le moteur en place, c'est toujours plus aisé.
Au plaisir de se croiser sur nos belles routes, cet été peut-être si déconfinement il y a...
le 04/05/2021 à 09:48
Dixit log40La bague de remplacement est semi brute, donc il est nécessaire de passer un alésoir pour avoir l'ajustement.

Si tu n'as qu'un seul culbu à faire, tu peux en acheter un complet chez la rose, c'est plus ou moins le prix de l'alésoir...
Merci Laurent pour cette information, j'ai déposé tous les culbuteurs pour tous les contrôler, à priori il n'y en en effet qu'un seul qui accuse un jeux plus important que les autres et on distingue bien que le coussinet est mâté d'un côté, par contre je ne m'explique pas pourquoi, est-ce à cause d'un mauvais réglage du jeux aux soupapes fait par le précédent proprio? L'axe est ok quand à lui, ce qui ne me surprends pas il est fait dans un matériau plus résistant que le coussinet, ses côtes dimensionnelles sont bonnes.

Du coup je vais profiter de cette opération pour monter des joints type RSR sur tous les axes, ça évitera des fuites certainement à venir.

merci encore.
le 04/05/2021 à 09:56
l'autre option est de poser la bague toi méme et de filer ton culbuteur (avec l'axe ) a aléser a un usineur ...
le 04/05/2021 à 10:03
Ou tu mets la bague et le culbu dans un paquet à poster chez Laurent, il a le matos et la compétence pour te faire ça.
le 04/05/2021 à 10:07
Oui , bien sûr et c'est toi qui me paye mes honoraires, comme çà tout le monde est content!
le 04/05/2021 à 10:12
Je viens de te payer ta pub. Pas déconner, non ?
le 04/05/2021 à 10:33
ouais , j'en ai fait 8 sur un de mes Land , ca représente du temps ... + le temps de faire un mandrin épaulé au tour pour sortir les bagues !
le 04/05/2021 à 11:13
Dixit aubelix 14l'autre option est de poser la bague toi méme et de filer ton culbuteur (avec l'axe ) a aléser a un usineur ...
Oui, c'est en effet une solution...je vais y réfléchir, merci Aubé
le 04/05/2021 à 11:15
Dixit wazzOu tu mets la bague et le culbu dans un paquet à poster chez Laurent, il a le matos et la compétence pour te faire ça.
Excellente idée, du coup je pense lui demander de faire les 12, mais je ne voudrais pas abuser de sa gentillesse...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.