Bridgestone S-02 ovalisés

Message :
le 05/05/2021 à 12:15
Hello,

J'ai constaté que 2 de mes 4 pneus Bridgestone S-02 se sont ovalisés (véhicule immobilisé pendant 5 ans, un avant, un arrière).

C'est dommage, s'ils ont 6 ans... ils n'ont que 2500 km !

Je suppose que ça peut pas s’atténuer en roulant ?
le 05/05/2021 à 12:21
Bonjour.
Cela peut s'atténuer, si.
Avec échauffement dû au roulage, mais aussi température ambiante.
Et puis aussi : surgonflage à pression maxi constructeur (genre 4,5 bars, à voir sur le flanc) durant le stationnement.

C'est atténuable. Mais peut-être pas au point de rendre tolérables les conséquences de cette déformation.

En n'oubliant pas qu'une déformation favorise le blocage des roues avant au freinage.
A la manière d'un "plat".

En n'oubliant pas non plus que la sensibilité à la déformation augmente avec l'âge du mélange de gomme (qui se dessèche avec le temps, l'oxygène, les UV) et sa souplesse naturelle (la gomme tendre haute performance se déforme plus tôt que le pneu à faible résistance au roulement).

Les fortes amplitudes de température entre le jour et la nuit augmenterait l’effet mémoire de la gomme, qui se fige lorsqu’elle refroidit.
Message édité le 05/05/2021
le 05/05/2021 à 12:42
Merci Eric pour ces précisions.

Je vais rouler avec cet été et voir ce que ça donne.

J'aime bien le 245/45R16 à l'arrière et ça semble galère a trouver
le 05/05/2021 à 12:46
"Rouler cet été" ?
Voilà qui me paraît ambitieux. Sinon mal avisé.

Pour ta sécurité, je préférerais te voir écrire : "Je vais parcourir prudemment quelques kilomètres, et voir si les vibrations et la déformation s'atténuent."

Car outre les vibrations désagréables d'un point de vue "confort", les déformations des flancs et de la bande de roulement entament très nettement l'adhérence. En ligne droite (allongement des distances de freinage) comme en virage (stabilité de la trajectoire).

Pire, si la déformation trahit une défaillance de la structure à coeur des flancs, tu peux arriver à un échauffement intense, qui se traduit pas un éclatement.
Bof, quoi.
le 05/05/2021 à 13:37
Je plussoie...

tu vas réduire le phénomène en roulant un peu, mais j'insiste connaissant les S-02, cette gomme que j'ai longtemps appréciée vieillit très mal. Tes pneus sont maintenant assez durs, et par conséquent ils vont moins s'user, mais tu perds 70% de ce que l'on recherche justement sur un pneu pour nos 911 : le grip !

Je peux même te dire que ce pneu sera dangereux sur sol humide en mode arsouille.

mon conseil : malgré le faible kilométrage, change les.
le 05/05/2021 à 13:57
pareil: poubelle ou reconversion en pot de fleurs...

C'est dommage, mais c'est comme ça tes pneus sont dead
le 05/05/2021 à 14:48
5 ans c'est long...
Sinon pour "reprendre" des pneus ayant été immobilisés quelques mois, un sous gonflage (1.5 Bar AV 2 Bar AR) rouler accélérer, freiner sans faire l'andouille... une 30 de km puis repasser à la pression nominale peut les sauver mais pas après 5 ans
le 05/05/2021 à 16:13
Pareil, pour ces gommes là et vu le déséquilibre naturel de nos autos, au bout de 3-4 ans poubelle
le 05/05/2021 à 21:12
Bonsoir,
Surtout ne joue pas à ça. Je parle d’expérience...ces vieux pneus sont DANGEREUX.
Apres c’est toi qui voit.
François
le 07/05/2021 à 00:55
OK, merci pour vos retours.
La deformation est quand même très légère (legeres vibrations entre 130 et 140).
Ils vont me manquer ces 245/45/16
le 07/05/2021 à 08:01
Aucune vibration avant ces vitesses-là ??
le 13/05/2021 à 22:02
6 ans : point salut , même sans rouler ces pneus sont destinés
à la déchèterie.
Le caoutchouc perd de ses caractéristiques, 5 ans est la maximum pour
un pneu.
Change les : elle le mérite bien, ta sécurité aussi
le 13/05/2021 à 23:05
Hum... 5 ans c'est ce que je pensais et en changeant les roues d'hiver pour les roues d'été, j'ai pu lire sur le carnet d'entretien de mon daily alors que je cherchais le couple de serrage, qu'il indiquait 6 ans à partir de la date de fabrication dont il donnait d'ailleurs le code de lecture.
le 13/05/2021 à 23:21
De fait, pour que cet investissement en gomme vaille le coup / coût tous les 6 ou 7 ans, une seule solution : ROULER !

Ainsi vous boufferez vos pneus normalement et les changerez avec la satisfaction de voir le témoin d'usure bien entamé 😌.
Pas de regret ni d'hésitation du coup !
le 14/05/2021 à 09:29
C'est bien de donner ce genre d'info.
Je trouve plus facilement des pneus de 6 ans, presque neufs à 2 sous.
Personnellement je roule souvent avec des pneus très âgés et, si je dois être honnête, je n'ai jamais eu le moindre problème.
L'an passé, en venant en France depuis l’Allemagne, j'ai voyagé à des moyennes très élevés avec ma Turbo avec pas mal de pointes au delà des 260 km/h.
Avec des pneus de...2001 !
C'est vrai que en tenue de route surtout sur le mouillé ils ne sont plus très performants, mais de là à dire dangereux il y en a.
Je viens de les remplacer par des Pirelli 265/35x18 à 95% payés 60€ les 2 pneus !
Ils datent de 2016
le 14/05/2021 à 09:38
Tu les trouves où Scarabeo ces vieux pneus neufs ?
Ton raisonnement est intéressant...pour une 60aine d'euros, vaut il mieux des pneus de marque premium anciens mais neuf (et je suppose stocké à l'abri du soleil et du froid) ou des pneus neuf récents de marque moins "réputée "...?
le 14/05/2021 à 09:53
Dixit SCARABEOC'est bien de donner ce genre d'info.
Je trouve plus facilement des pneus de 6 ans, presque neufs à 2 sous.
Personnellement je roule souvent avec des pneus très âgés et, si je dois être honnête, je n'ai jamais eu le moindre problème.
L'an passé, en venant en France depuis l’Allemagne, j'ai voyagé à des moyennes très élevés avec ma Turbo avec pas mal de pointes au delà des 260 km/h.
Avec des pneus de...2001 !
C'est vrai que en tenue de route surtout sur le mouillé ils ne sont plus très performants, mais de là à dire dangereux il y en a.
Je viens de les remplacer par des Pirelli 265/35x18 à 95% payés 60€ les 2 pneus !
Ils datent de 2016
Oui moi je pensais comme toi, et j'ai fait à peu près la même chose : rouler avec des S02 de 99 jusqu'en 2016, car je roulais peu et les pneus semblaient encore très bien. Et j'avais aussi l'impression d'avoir de bons pneus, leur tenue était correcte à tous points de vue. Puis je me suis fait très peur, et là j'ai compris...
C'est comme rouler vite et (trop) près des autres sous la pluie sur autoroute, tant qu'on s'est pas empilé une fois, on pense que la situation est sous contrôle.
le 14/05/2021 à 10:02
Exactement !
Rouler en voiture moderne avec des pneus de plus que cinq ans, c'est déjà de l'inconscience.
Alors en 911 ancienne...

C'es toujours pareil : tant que la voiture file droit et ne rencontre pas d'obstacle à éviter d'urgence, tout va bien.
Vous connaissez la blague du mec qui tombe du quinzième étage d'un immeuble et qui se surprend à dire : "Jusque-là, tout va bien !".
En voiture, c'est pareil.

Si la majorité des accidents ont lieu à quelques kilomètres du domicile, sur des routes archi familières, c'est avant tout parce que ces trajets sont ceux qui sont parcourus le plus fréquemment, dans la vie de l'automobiliste.
Mais c'est aussi là, dans ces virages et dans ces carrefours tellement connus qu'on y prête plus guère attention, que la surprise survient.
le 14/05/2021 à 10:06
Je faisais la même chose avec ma 3.0 , j'achetai des pneus occasion à Rouen avec des dessins corrects et je roulais mais il est vrai qu'ils ne s'usaient pas beaucoup jusqu'au jour où en montant une côte gras mouillé sans forcer j'ai senti la voiture se dandiner. Cela m'a fait réfléchir et j'ai mis 2 pneus neufs à l'arrière et là je me suis aperçu que c'était l'avant qui cherchait sa route! J'ai remis des pneus neufs à l'avant et j'ai constaté que même sur le mouillé je me sens plus en sécurité. Je pense que l'économie peut coûter très très cher.
le 14/05/2021 à 10:08
mouais , le truc le plus dangereux dans la bagnole c'est souvent le conducteur ... quand je vois avec quelles bagnoles on roulait dans les années 80's ... on ne cartonnait pas , enfin pas plus que maintenant : on addaptait notre maniére de rouler aux circonstance et a l'état de nos bagnoles , c'est tout ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.