Brochure commerciale 1986 : TLU sans pack aéro. Est-ce que ça a réellement existé ? (oui, mix M491-M470)

Message :
le 06/05/2021 à 18:45
Salut la compagnie,

Petite question du soir après avoir consulté la brochure commerciale française de 1986, et n'avoir pas compris ce que mes yeux voyaient :



Sur la double page présentant l'option Turbo Look, une Carrera 3.2L avec :
- les ailes av/arr Turbo,
- sans aileron arrière,
- 2 jupes latérales spécifiques pour le pare-chocs avant (uniquement ton caisse pour le raccord avec les ailes larges, et sans spoiler inférieur).

Je n'en avait jamais vu avant ni entendu parler !

Est-ce que ça a réellement existé ? En avez-vous déjà vu de vos yeux vu ?


Message édité le 06/05/2021
Message édité le 06/05/2021
Message édité le 07/05/2021
le 06/05/2021 à 18:52
Je la trouve magnifique sans aileron ainsi que l'avant!! Rien à jeter
le 06/05/2021 à 19:11
Très belle ta pas une photo de profil !
le 06/05/2021 à 19:15
Rien dans le texte de cette brochure pour laisser à penser qu'il s'agit là d'un exemple des réalisations "à la demande", que se proposaient de livrer le département Sonderwunsch de Rolf Sprenger, à l'usine ?
le 06/05/2021 à 19:18
C'est exactement l'équipement du speedster, AV spécifique et sans aileron ...
le 06/05/2021 à 19:20
Pour l'anecdote, ce même cliché (quoique un peu coupé pour en diminuer la largeur) se retrouve ne page 115 du numéro 2 (1974 à 1989) du hors série Encyclopédie 911 du magazine Flat6.
Sans aucune légende, sans commentaire particulier.
le 06/05/2021 à 19:21
Non rien de tel Nk.
C'est une photo plein format qui jouxte celle où sont comparés les kits aéro Carrera (spoilers av et arr FINS) et kit TLU.

Ce qui m'épate le plus c'est l'existence de 2 jupes latérales av pour ne PAS y coller simplement un pare-chocs av de Turbo.

Ils ont préféré gérer cette diversité en puriste de l'aérodynamique : pas d'aileron arr = pas de jupe inférieure à l'avant un point c'est tout, c'est interdit par la religion .

Edit : j'avais pensé au kit Speedster mais dans ma mémoire l'avant était identique à la Turbo.
Mais en effet, c'est le même !

Et historiquement c'est très intéressant, car la brochure c'est celle de 1986 ; hors le Speedster est sorti en 1989 !

.
Message édité le 06/05/2021
le 06/05/2021 à 20:00
J'ai eu le même raisonnement que toi !
J'ai commencé par aller vérifier la date de présentation de la première étude du Speedster.
le 06/05/2021 à 20:09
D'après ce site c'est en fait au dernier trimestre 1987 que le Speedster Type G a été révélé, durant le Salon de Francfort.
Cependant la brochure de 1986 a dû être prête et imprimée dès la mi-1985, ce qui fait toujours pas mal de temps avant le Speed'... Et les études étaient déjà avancées au points d'avoir des pièces de pare-chocs série ou pré-série très représentatives du modèle final.

Ma question demeure toutefois...
Même si les jupes spécifiques pour le pare-chocs avant existaient déjà (ou au moins leur définition, côté conception), a-t-il réellement existé des Coupés SLU ("Speedster Look Usine" du coup ) ?
Car c'est hyper sympa comme silhouette !
le 06/05/2021 à 20:09
elle magnifique dans cette livrée, plus fine, plus esthétique, merci pour ce précieux document
le 06/05/2021 à 20:20
Dixit Patrick-RNon rien de tel Nk.
C'est une photo plein format qui jouxte celle où sont comparés les kits aéro Carrera (spoilers av et arr FINS) et kit TLU.

Ce qui m'épate le plus c'est l'existence de 2 jupes latérales av pour ne PAS y coller simplement un pare-chocs av de Turbo.

Ils ont préféré gérer cette diversité en puriste de l'aérodynamique : pas d'aileron arr = pas de jupe inférieure à l'avant un point c'est tout, c'est interdit par la religion .

Edit : j'avais pensé au kit Speedster mais dans ma mémoire l'avant était identique à la Turbo.
Mais en effet, c'est le même !

Et historiquement c'est très intéressant, car la brochure c'est celle de 1986 ; hors le Speedster est sorti en 1989 !

.Message édité le 06/05/2021
🙄 tu es le vrai spécialiste de la 911 ! Tu devrais devenir journaliste spécialisé dans la 911... 😆
le 06/05/2021 à 20:32
Comme Paul frère 😊
le 06/05/2021 à 20:34
Tu trouves aussi ?? Tu vois j'allais le dire, Patrick R C'est le nouveau paul frère
le 06/05/2021 à 21:08
Bah !
Attendons de voir ce qu'il vaut sur circuit, n'est-ce pas !
Et puis s'il tient des heures devant la machine à écrire, avec juste une tablette de chocolat pour le sustenter.
le 06/05/2021 à 21:28
VOUS SORTEZ !

Sur circuit on peut couper court tout de suite : en 206 XS comme en GT-R, je vaux rien !

Bon n’empêche, cette histoire de 911 "SLU", j'aimerais bien voir ce que ça donnerait car m'est d'avis que ça serait rudement sessy...
le 06/05/2021 à 21:45
Je suis bien d'accord. C'est bôôô !
le 06/05/2021 à 21:56
Je viens du coup de regarder la brochure 1989, pas de version de ce type montrée.
Par contre je re-découvre une autre rareté évoquée mais non illustrée (et qui n'a peut-être jamais été commandée par personne ) : la Turbo "ailes plates" (qui pouvaient même recevoir le slant nose).

On y voit aussi une Turbo Targa, alors que je croyais que seuls les Cabriolets y avaient eu droit.

le 06/05/2021 à 22:03
Bravo pour ces trouvailles.
Mais tu vois, au risque de me répéter, tous ces exemples servent à rappeler, encore et encore, qu'à partir d'une certaine période, l'usine produisait à la demande des clients toutes sortes de combinaisons possibles et imaginables.

C'est un peu ce que Thiriar signifie lorsqu'il écrit, à un dédain à peine voilé, qu'en fin de carrière de la 3.2 Carrera, le constructeur à court de liquidités ne s'interdisait plus aucune faute de goût (aux yeux de Thiriar, tout du moins). Ce que le client voulait, l'usine le faisait. Et c'était là (avec les séries spéciales), un excellent moyen de facturer très cher des voitures que l'usine avait du mal à écouler dans leur configuration catalogue.
le 06/05/2021 à 22:14
Tout était possible à condition d'avoir les moyens financiers et même encore maintenait... Je ne me souviens plus mais un artiste avait créé des assiettes d'une couleur bien spécifique et a demandé à porsche d'avoir l' intérieur de cette couleur...
A l'époque ou je cherchais ma 911, j'en avais trouvé une belle mais l'intérieur me faisait peur il était vert fluorite... Et en fait c'était d' origine et un caprice d'un client fortuné...
le 06/05/2021 à 22:18
C’est beau mais c’est peut être pas ce qu’ils se sont dit au service commercial juste avant la mise en vente du modèle
il y a peut être un gars qui a dit « bon une turbo look faut un aileron... »
du coup on connaît la suite une aileron de turbale
et il y avait un ardéchois euh pardon un radin ou flemmard à vous de choisir... à la pub qui a dit « à non les gars faites chier mes brochures sont déjà imprimées... bon tant pis on les balance quand même »

voila 😜

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