Rénovation réservoir essence 911sc

Message :
le 14/05/2021 à 06:57
Bonjour à tous,
J’ai eu quelquesennuis mécaniques qui m’ont pris du temps et j’ai laissé pourrir l’essence dans
le réservoir.
En voulantredémarrer, j’ai cassé une pompe. Je viens de la changer.
Je me suis aperçuque j’avais plein de dépôt dans mon réservoir (essence et rouille ; limite
de la terre !). L’aspect extérieur du réservoir et très correct.
J’ai quelques questions :
- Commentest foutu le réservoir à l’intérieur (vu que le bouchon sert aussi de filtre primaire) ?
- Si quelqu’una une photo du réservoir ouvert je serais preneur !
- Quelqu’una déjà essayé de réaliser une rénovation avec les produits type restom,
- Sioui auriez vous la procédure ?

Voila voila pleinde questions.
Je pourraiseffectivement en acheter un neuf, le prix n’est pas trop excessif mais j’habite
en Nouvelle Calédonie et je dois ajouter 450 euros de port.
Donc je me suisdit que j’allais profiter de vos lumières su ce coup.
Merci d’avancepour vos réponses (qui ont toujours été de qualité !).
Pierre
Message édité le 14/05/2021
le 14/05/2021 à 08:11
Yo, pas compliqué, tu vidanges l'essence, tu démontes les 4 (ou 6 vis, me rappelle plu) qui maintiennent le réservoir, tu débranches les durites, et tu fait exactement comme le dit la notice de restom,
MAIS à ta place, je commencerai par le décaper à "blanc" en extérieur pour voir si il est pas percé, dans ce cas si ok, après phosphatant chez un carrossier et anti gravillon, après cela tu fais le traitement restom
le 14/05/2021 à 09:57
Bonjour FV911.
Bon bah je vais essayer alors. L'extérieur est nickel. Le probleme c'est que je ne sais pas comment c'est à l'intérieur avec la crépine. Je ne sais pas si il y'a des compartiments. SI c'est le cas cela va être difficile avec le restom d'aller partout ou même de ne pas modifier le fonctionnement initial. Si tu l'as fait je vais tenter donc. Je te remercie donc. Mais pour info j'aimerais savoir comment c'est foutu à l'intérieur! Pierre
le 14/05/2021 à 10:07
Bonjour.
Voici quelques images du compartimentage interne du réservoir.
Parfois, l'objectif de l'appareil photo de ton téléphone et son flash suffisent à jeter un coup d'oeil (exemple des deux premières images, sur la page indiquée).
Sur les autres images, il s'agit d'un réservoir de 1973 qui fut tronçonné en deux.
Comme il équipait une auto à système K-Jetronic, peut-être que sa constitution est proche de celle du réservoir de la SC ? (A vérifier, je n'en sais rien.)
le 14/05/2021 à 20:12
Pour le traitement restom tu soudes des patoches sur une betonniere et tu y sangles ton reservoir tu changes de temps en temps l'angle de la betonniere durant le traitement.
le 14/05/2021 à 21:22
J ai deja fait 2 réservoirs au restom, une deuch et une cox, c est enfantin, suffit de suivre la notice, et le tourner tranquillement à la main comme notifier, juste chiant . le resultat est parfait, et bluffant !!
le 14/05/2021 à 21:31
Si tu veux être sûr à 100%, tu peux utiliser aussi une mini caméra (Endoscope, celle pour contrôler l'intérieur des cylindres ou autres)
Il y en a des pas cher et c'est assez correct pour le prix.
Message édité le 14/05/2021
le 14/05/2021 à 21:36
Le problème des réservoirs de 911, c'est qu'ils rouillent au niveau de la jointure. Pour véritablement les réparer durablement, il faudrait séparer les deux demi coques pour virer la rouille à cet endroit.
le 14/05/2021 à 23:50
Bonjour a tous,
Toujours aussi prolixe les membres. merci pour tout. Merci NK1964 pour les photos. C'est intéressant. Si je traite au restom je ne sais pas ce qu'il va se passer avec la boite où il y'a la crépine. Je pense effectivement que le mieux c'est de séparer les deux demi coques, traiter et resouder. Est ce que quel qu'u a déjà réaliser cette séparation? Par avance merci pour vos réponses éclairés. Pierre
le 15/05/2021 à 07:58
Yo, si tu ouvres en deux il est mort je te conseille fortement de commencer par l'extérieur, malgré que son aspect soit "bo" en dessous de la protection c'est souvent pourri,
le 15/05/2021 à 08:07
Dixit pedrosBonjour a tous,
Toujours aussi prolixe les membres. merci pour tout. Merci NK1964 pour les photos. C'est intéressant. Si je traite au restom je ne sais pas ce qu'il va se passer avec la boite où il y'a la crépine. Je pense effectivement que le mieux c'est de séparer les deux demi coques, traiter et resouder. Est ce que quel qu'u a déjà réaliser cette séparation? Par avance merci pour vos réponses éclairés. Pierre
oui , ca se fait et c'est BEAUCOUP plus durable que la résine ... faits le tour des réparateurs de radiateurs (les anciens de pref ) les gars qui savent faire ... ouiverture décapage (sablage si besoin ) etamage et fermeture , fait comme ca ton réservoir durera plus longtemps qu'un neuf ...
le 16/05/2021 à 05:30
Bonjour,

Merci pour les infos. Je vais chercher un "vieux" réparateur de radiateur! Bonn journée à vous.
Pierre
le 16/05/2021 à 10:04
Dixit aubelix 14oui , ca se fait et c'est BEAUCOUP plus durable que la résine ... faits le tour des réparateurs de radiateurs (les anciens de pref ) les gars qui savent faire ... ouiverture décapage (sablage si besoin ) etamage et fermeture , fait comme ca ton réservoir durera plus longtemps qu'un neuf ...
Ça m’intéresse ce que tu dit, mais pour le faire moi même Joël.
Je vais aller voir tout à l'heure au garage le réservoir, vu que je dois le refaire également.
Mon interrogation est sur la procédure d'ouverture en 2 ???
Par contre dans le cas du traitement de réservoir, on trouve d'autres marchands avec des produits tout aussi efficaces que restom voire mieux et moins cher...
le 16/05/2021 à 10:19
Salut Fred
faut un sacré coup de pate en matiére de soudure a l'étain ... celui ( pick-up Panhard ) que j'avais fait faire a mon réparateur de radiateurs a été découpé a la disqueuse avec un disque de1mm au dessus de la soudure des 2 demi coquilles ...
je doit dire que , vu la rareté du reservoir , je n'étais pas serein de le voir découpé comme ca ... mais l'ancien maitrisait son sujet a la perfection et le boulot etait top ... le l'ai vu refaire des radiateurs d'ancétre en (vrai ) nid d'abeille avec plusieurs bouts de faisceau assemblés les uns aux autres ... je n'ai JAMAIS vu refaire ca depuis ...
le 16/05/2021 à 10:29
Merci Joël de ces précieuses infos
Pickup Panhard!!!! je n'en ai jamais vu.
Bon je vais étudier la chose pour mon réservoir...
le 16/05/2021 à 10:35
c'est clair que c'est une auto rare et le reservoir est trés spécifique ... rien a voir avec celui d'une berline !
le 16/05/2021 à 12:51
Bon j'ai jeté un œil au réservoir. Déjà j'avais un problème d’électrolyse je suppose vu les traces de poudre blanche au niveau de la jauge et de l'avant du réservoir vu sur les photos, ce n'est pas la poussière qui est sur le reste de la coque





Enfin mon endoscope de piètre qualité ne m'a servit à rien pour me faire une idée de l'état intérieur. On voit très bien par le trou de jauge.
En photo ça donne ça sur le mien







Me concernant c'est de la corrosion de surface.
L'état est encore assez bon à mon avis pour faire simplement un nettoyage à l'acide phosphorique et un traitement résine.
le 16/05/2021 à 13:06
Rien de grave un traitement restom et ces bon ..
le 16/05/2021 à 16:13
Poudre blanche, auto immatriculée dans le 13, hum...
le 16/05/2021 à 16:42
Et oui c'est vrai, dans le coffre avant on transporte

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.