Pertes électriques ...

Message :
le 18/05/2021 à 13:23
Hello,

Je sèche quant à l'origine des pertes électriques de ma grenouille...

Batterie neuve, allumeur neuf, faisceau pas bidouillé... j'ai juste un dispositif antivol/balise TT4 qui, certes doit pomper un peu de jus, mais la batterie est systématiquement plate en 5-6 jours, ça fait court !

Toutes les mises à la masse semblent bonnes...

Avez-vous idée par où investiguer ?

Comment s'y prendre ?

D'avance merci pour vos conseils
le 18/05/2021 à 13:26
Bonjour.
Comment s'y prendre ? La méthode admise consiste à débrancher un à un les consommateurs, tout en observant la valeur affichée par le multimètre.
le 18/05/2021 à 13:26
Tu peut vérifiersi la lumiere du coffre avant s éteint bien quand tu ferme, idem le vide poche passager, et éventuellement si tu a pas laisser une lumiere interieur au toit en position on...Bonne recherche.
le 18/05/2021 à 13:29
Bonjour,

tout simple un ampère mètre en série sur la masse de la batterie . tu regarde la valeur de consommation.

Puis tu enlève les fusibles, un à la fois.

Quant la valeur diminue en enlevant un fusible, tu regarde à quel circuit correspond ce fusible pour trouver la perte ou les pertes si tu en as sur d autre circuit.

Moi j ai ainsi trouvé que l ampli de l antenne sur la mienne était branché sur un plus permanent et me vidait la batterie
Message édité le 18/05/2021
le 18/05/2021 à 13:35
pas mieux:
tirer les fusibles 1 a 1 avec un bon ampèremètre.
T'auras déjà une idée du circuit...restera ensuite à localiser la fuite
le 18/05/2021 à 13:41
si pas de différence avec les fusibles enlevés alors on peut avoir une perte par l alternateur qui lui ne passe pas par les fusibles
le 18/05/2021 à 14:00
le multimètre, vous le mettez sur quel position, pour faire ça ?
sur 20V DC ? (mesure de tension) ?
le 18/05/2021 à 14:23
Sur sa fonction ampèremètre.
En commençant toujours par la graduation en ampères, avant les milliampères, si je ne m'abuse.
le 18/05/2021 à 14:31
j'ai trouvé ça : tester pourquoi la batterie se décharge.
mon multimètre ne ressemble pas à ça du tout...
le mien ressemble plutôt à ça :


du coup, c'est sur les Ampères, sur 5 pour commencer puis diminuer jusqu'à trouver une valeur, c'est ça ?
le 18/05/2021 à 14:44
commencer par la plus haute tolérance puis diminuer (encore qu'avec les produits digitaux actuel, le risque de le griller doit être nul?)
Pour placer ton ampèremètre, tu dois ouvrir ton circuit (autrement dit, il doit remplacer un fil de ton circuit) sauf si t'as une pince

La technique de Marc est rapide, mais tu risques de t'arrêter à la 1ere anomalie et si tu en as une autre après tu passeras à côté
Tu peux aussi tirer tous les fusibles (et leur filer un coup de papier de verre), et connecter ton multimètre entre les cosses, porte fusible par porte fusible.

Reste le souci de l'alternateur, mais je ne m'y suis jamais intéressé donc je ne sais pas t'aiguiller.
le 18/05/2021 à 14:57
On commence par les lumières pluis l'alternateur, (on lui enlève le + si on y voit de la consommation sur la batterie avec tous les fusibles enlevés)= une ou plusieurs diodes pétées
le 18/05/2021 à 15:56
Intensité : Ampères --> Appareil en série (Max 5A sur la photo de Doudi) ou pince ampèremétrique pour les intensités supérieures
Tension : Volts --> Appareil en parallèle
le 18/05/2021 à 16:41
J'utilise un procédé "collector" : le test de l'ampoule

1) Brancher une ampoule entre le fil de masse et la cosse moins dela batterie.
2) Si l'ampoule s'allume c'est qu'il y a un consommateur
3) Pour savoir d'où ça vient, débrancher les fusibles un part un jusqu’à ce que l'ampoule s'éteigne
le 18/05/2021 à 16:49
Merci pour toutes ces techniques, ça me parle
le 18/05/2021 à 16:54
On accepte jusqu’à 10mA grand max de consommation , cela doit correspondre à la consommation d’une pendule plus la mémoire de l’autoradio suivant la génération , Au delà . ce n’est pas bon ! Les fuites de courant sont souvent un grand casse tête mais jamais rien de bien compliqué

fabb
le 18/05/2021 à 16:58
Dixit neretva67J'utilise un procédé "collector" : le test de l'ampoule

1) Brancher une ampoule entre le fil de masse et la cosse moins dela batterie.
2) Si l'ampoule s'allume c'est qu'il y a un consommateur
3) Pour savoir d'où ça vient, débrancher les fusibles un partun jusqu’à ce que l'ampoule s'éteigne
on est pas loin de foutre la langue sur les contacts

Si ça picote, t'a trouvé
Gamin j'adorais joué à ça, jusqu'à avoir un bon gout métallique dans la bouche...
Remarque, question jeu con je me souviens aussi de cap/pas cap a base de cloture électrifiée de parc à vache...ça picote un peu plus
le 18/05/2021 à 17:01
Dixit neretva67J'utilise un procédé "collector" : le test de l'ampoule

1) Brancher une ampoule entre le fil de masse et la cosse moins dela batterie.
2) Si l'ampoule s'allume c'est qu'il y a un consommateur
3) Pour savoir d'où ça vient, débrancher les fusibles un partun jusqu’à ce que l'ampoule s'éteigne
Il faut une ampoule à filament et à très basse puissance en watt alors... type éclairage tableau de bord. 12V / 2W maxi pour voir le filament s'allumer même avec une très faible fuite, non?
le 18/05/2021 à 17:14
Doudi, chef, si tu utilises un dmm comparable à la photo, pense à déplacer la fiche rouge pour la brancher tout en haut si tu mesures des intensités sur le plus gros calibre (5 A sur ce modèle).
Pense aussi que si tu dépasses cette intensité max, ça peut faire fondre le fusible interne du mm (c'est marqué Fused, ils le sont tous). Le fusible est interne. C'est souvent un fusible type ampoule en cartouche.
Pense à remettre la fiche sur le deuxième rouge une fois que tu repasses en mesures de tensions ou de résistances, car le coup classique (et ça m'est encore arrivé il y a peu), c'est d'oublier et de tenter une mesure de tension alors que les sondes sont encore branchées en configuration ampèremètre. Et comme un ampèremètre, c'est un quasi court-circuit, tu grilles immédiatement ton fusible interne.

Pour les autres mesures d'intensités moindres, évite aussi de dépasser le calibre choisi (200 mA, c'est peu) car tu risques aussi de griller l'autre fusible. Par contre, le branchement des deux sondes est inchangé par rapport aux autres mesures habituelles, c'est déjà moins risqué.

En gros, pour les mesures d'intensités, il faut anticiper l'ordre de grandeur du courant qu'on va mesurer. On n'a pas droit à l'erreur comme dans le cas des mesures de tensions ou de résistances, où là c'est le dmm qui choisit automatiquement le bon calibre.
le 18/05/2021 à 17:28
Dixit SatanasIl faut une ampoule à filament et à très basse puissance en watt alors... type éclairage tableau de bord. 12V / 2W maxi pour voir le filament s'allumer même avec une très faible fuite, non?
Affirmatif ...
le 18/05/2021 à 18:07
Super, super, merci pour ces conseils !

Pour ce qui est de l’alternateur, il est neuf et j'avais déjà ce souci avec le précédent (roulement HS...).

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.