Antenne manuelle noire sc

Bonjour,
un bout de mon antenne m'est resté dans les mains il y a quelques semaines alors que j'étais en train de la déplier pour me rendre chez un membre bien connu ici ... J'ai effectué des recherches pour trouver un réparateur nada . Sur les conseils de cet ami je me suis adressé à une boite bien connu dans le sud est de la France qui fait de l'occasion ...Au final j'ai reçu une antenne suffisamment tordue pour m'offrir quelques séances de muscu... donc retour à l'envoyeur... Bien que le site ne soit pas un fournisseur de pièces d'occase , je lance cette bouteille à la mer des fois que vous auriez cela dans votre garage ou une adresse à me conseiller... Je préfère éviter les US sur la baie avec les frais de douanes c'est prohibitif !
merci à vous !
le 18/05/2021 à 18:35
Bonjour,

Pour avoir deja fait cette recherche car j'ai le même soucis, j'ai trouvé 2 sites qui ont cette antenne neuve :
site allemand

et carpoint.de

voici la ref exacte de cette antenne : Hirschmann Auta 4000 M 805
Par contre pour la changer je crois qu'il faut enlever la portiere pour pouvoir accéder aux vis... et la j'ai laissé tombé pour le moment...

tiens nous informé de la suite.
le 18/05/2021 à 21:05
Je me permets ce commentaire, m'étant lancé voici quelques années dans le retrait de l'antenne d'aile.
Mon auto est équipée d'une Hirschmann motorisée — donc plus encombrante que celle à brins manuels.
Or, je vous indique n'avoir eu à retirer que la roue — pas la portière.
Si mes souvenirs sont exacts, tous les éléments se situent dans le passage de roue, à la verticale de l'antenne.
le 18/05/2021 à 23:03
Alors la je suis sur le cul! tu veux dire que si je tombe la roue avant et regarde au fond de l'aile je vais trouver des vis qui me permettent de faire tomber l'antenne qui est de l'autre coté de l'aile (visible entre la portiere et le debut de l'aile)??
mais je suis couillon! on m'a toujours dit que c'était pas possible sans tomber la porte..
bon ben je regarde ca demain direct
le 19/05/2021 à 08:48
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser qu'il y a plus d'un an c'était les 2 brins les plus fins qui partaient en live et un ami me l'avait réparé. Cela a tenu mais c'est désormais l'avant dernier brin qui se barre en sucette. A l'occasion du premier souci j'avais démonté l'antenne .
J'ai ouvert la porte conducteur et j'ai posé du scotch carrosserie sur la tranche de l'aile av gauche et de la portière de façon à passer des outils et, in fine, l'antenne sans abimer la peinture. j'avais dévissé le petit collier de serrage complètement et j'en ai bien ch... pour tout remettre par la suite...Tout ca pour vous dire que la prochaine fois que je la démonte pour la changer je remet mes scotch mais je vais essayer de desserrer le collier suffisament pour libérer l'antenne et le corps de celle-ci par l'orifice situé sur l'aile et inversement pour la nouvelle.. Car si ma mémoire est bonne ( fruit de ma première expérience) je pense qu'il n'y a pas besoin de desserrer ce collier au point de le faire tomber... à L'occase je ferai un petit topo avec des photos le moment venu ! mais point de démontage de roue ou autre pour moi !
Merci Benji F pour tes liens! mais quand tu poses la souris sur add to cart il est dit que le produit n'est pas disponible !
Message édité le 19/05/2021
Message édité le 19/05/2021
le 19/05/2021 à 10:01
Merci Lucky pour tes infos sur le demontage ca me motive pour essayer aussi.

pour les liens effectivement j'ai vu que le produit n'est pas en stock, par contre il dit qu'il faut lui envoyer un message pour savoir quand il aura du stock.
je pense que ca vaut le cout de lui envoyer un mail avec la ref et lui demander quand il a la piéce en stock.
si ca strouve il en a pas loin ;)

bonne chance.
le 20/05/2021 à 08:37
benjiF ,
j'ai contacté les 2 boites , les antennes sont ''completely sold out '' ( je cite) Bon ... Ca c'est fait !
le 20/05/2021 à 12:07
Si ça peut aider:

Ca en allemagne:

ou ca chez les Britons:
le 20/05/2021 à 15:35
Merci Bera mais l'antenne FVD est une chromée pas une noire..Donc pas raccord avec la voiture !
l'autre chez les britons ca pourrait être la bonne à première vue ( même photo que dans le lien allemand de Benjf plus haut) mais 292 £ plus les frais de douanes je vais réfléchir un peu ! ca fait cher le bout d'antenne hein ! ...je ne comprends pas pourquoi il y a autant de différence de prix entre la chrome et la noire...
le 20/05/2021 à 16:08
Effectivement c'est un peu cher sur le site briton..
Si la noir est plus cher c'est parcequ'elle est plus difficile a trouver, la loi de l'offre et de la demande tout simplement.
Moi a ta place j'enverrais un mail au site allemand pour voir si il les a en dispo, au pire il te dit non au mieux il en a est c'est ce que j'ai trouvé de moins cher.
apres tu peu recherché sur ebay mais j'ai deja fais des recherches sans succés.

apres il te reste la possibilité de contacté VL porsche ( sans lui faire de la pub...) mais je sais qu'il fait beaucoup de piéces detaché pris sur des caisses qu'il recoit.
comme on dit chez moi ca mange pas de pain d'essayer.

Bponne chance et tiens nous au jus.
le 20/05/2021 à 17:24
Dixit lucky-scmais 292 £ plus les frais de douanes je vais réfléchir un peu ! ca fait cher le bout d'antenne hein !
D'autant que depuis le Brexit, acheter chez les Brits ET avoir une livraison de son achat...hum...c'est devenu mission impossible !

Comme l'a dit Benji, envoi des mails (tu peux aussi essayer chez FVD) il y en a peut être un qui sait où en avoir une.
Bonne recherche
le 20/05/2021 à 18:34
Tu as cette hirschmann auto à 99 euros et des manuelles à 25 chez classic autoelec

Message édité le 20/05/2021
le 09/08/2021 à 23:23
Bonjour
suite de mon poste . .. Antenne trouvé selon les conseils de Benjf75 ( cf
plus haut)
il s'agit maintenant de démonter l'ancienne et de remonter la
nouvelle...
je vais donc tâcher de faire un petit tuto pour ceux que ca intéresse
et pour mémoire , pour moi !

j'y ai passé un après midi , seul ! à 2 cela aurait été plus facile. Ce fut une belle galère . il faut avoir des doigts de fées et savoir monter une centrale nucléaire par une fente de boite à lettres si on ne veut pas démonter ou l'aile ou la porte ! ... le mieux c'est, ou prier pour que l'antenne ne casse pas avant de gros travaux de carrosserie ou la changer lors de ces gros travaux , mais comme ca ne préviens pas et que ça fait ce que ça veut... Si cela vous arrive avant ou après y a plus qu'à lire ceci et s'armer de calme et de patience ...

outils utilisés ( clé à pipe de 8, une pince à sucre flexible , une tige aimantée, une tige fileté M6, un tournevis plat, un morceau de fil de cuivre assez long et costaud et recourbé au bout et une pince multiprise que j'ai oublié sur la photo) .

sortir la voiture du garage car il va falloir ouvrir la porte en grand !

Protéger aile et portière avec du scotch de carrosserie par exemple
Avant le démontage bien repérer comment votre antenne passe dans au niveau notamment de la gaine de câble d'ouverture/fermeture de la trappe à essence et par rapport au câble d'antenne pour le remontage. Au besoin prenez des notes et ou des photos.

dévisser le câble d'antenne situé sous l'aile avant . Accessible porte ouverte. vous pouvez le desserrer avec une pince multiprise puis ensuite avec la tige filetée en positionnant la tige filetée sur l'écrou fileté de l'antenne et en faisant des mouvements vers l'arrière de la voiture pour dévisser (et au remontage vers l'avant pour visser) .

Dévisser l'antenne en protégeant la carrosserie et en tapant la poignée du tournevis avec la base interne de votre autre main (sens inverse des aiguilles d'une montre )

ouvrir la porte et dévisser la patte de fixation. Ne pas hésiter si vous avez des graviers à mettre une vieille couverture sous la voiture pour récupérer les vis ou rondelles qui pourraient tomber au démontage et au remontage !

Dévissez à la clé de 8 l'écrou dans le passage de roue ( l'autre bout de la patte de fixation ).

cet ensemble va alors tomber en 2 parties si vous avez dévissé l'écrou de 8 dans le passage de roue et le vis entre l'aile et la portière. Vous pouvez utiliser la tige aimantée pour récupérer les pièces tombées au fond de l'aile ( ou devant le bas de caisse si vous préférez) En prenant garde de trouver le bon sens pour les passer dans l'espace constitué entre l'aile et la porte ouverte.

vous pouvez sortir l'antenne !

L'antenne démontée, la partie haute se dévisse et se désolidarise du fourreau
l'antenne démontée 2
l'antenne démontée 3 à partir de là vous pouvez conserver votre fourreau d'origine, la partie où se fixe le câble d'antenne et ne changer que l'antenne elle-même qui s'insère dans le fourreau. Perso comme j'ai reçu une antenne complète ( antenne + fourreau) j'ai récupéré juste l'antenne que j'ai inséré dans le fourreau d'origine et j'ai inséré mon antenne cassée dans le fourreau reçu .

C 'est là que la partie de plaisir va débuter

Reconstituer la patte de fixation puis mettez de côté la vis de serrage du passage de roue . desserrez au maximum l'autre vis afin de pouvoir ultérieurement glisser plus facilement le fourreau de l'antenne en prenant garde que les 2 pièces qui ensèrent le fourreau soient encore bien emboitées.
Glisser l'antenne dans l'aile et placer l'entretoise ( et dans le bon sens) une fois l'antenne dans l'aile .

Entretoise dans le bon sens

entretoise dans le bon sens 2

En effet, l'antenne ne passe pas avec l'entretoise, elle doit être emboitée une fois que l'antenne se trouve insérée entre l'aile et la porte...tout en laissant l'antenne dans entre l'aile et la portière vous la ramenez au maximum vers vous pour pouvoir glisser l'entretoise dans l'espace aile/porte et pour l'enfiler sur l'antenne.
Une fois cela fait vous enfilez l'antenne dans son trou de passage dans l'aile en vérifiant bien qu'elle emprunte le même chemin qu'avant le démontage entre câble de commande trappe à essence et câble d'antenne ( mais normalement comme indiqué au début vous avez dû faire des photos ! (cf mes conseils du début ) vous la visez très légèrement par le dessus avec la bague noire ( celle que l'on voit sur l'aile habituellement)
Ensuite vous passez la patte de fixation comme vous pouvez puis vous enfilez le fourreau dedans , soit avec votre main, soit avec un tournevis long quitte à tapoter vers le haut pour que cela s'emboite.
Ensuite vous vissez la patte de fixation de façon à ce que le fourreau devienne vraiment solidaire de la patte de fixation , puis vous tournez cette patte de fixation de telle sorte que vous puissiez insérer la vis de serrage dans le passage de roue.
Vous desserrez légèrement à nouveau la patte de fixation pour refaire pivoter le fourreau afin de rendre accessible la connexion antenne / câble d'antenne.
Avec le crochet en cuivre et la tige filetée vous emboitez le câble sur l'antenne en faisant en sorte que l'ensemble (les 2 parties) soient le plus alignées possible pour le vissage. Là avec le crochet vous faites monter la vis et de l'autre main vous actionnez la tige filetée pour visser la gaine du câble d'antenne à l'antenne.
vue d'ensemble crochet / tige filetée

Vous terminez de visser et de serrer à la pince multiprise Vous repositionnez l'ensemble comme avant le démontage et vous resserrez la vis de la patte de fixation qui enserre le fourreau et c'est terminé !
Message édité le 10/08/2021
Message édité le 10/08/2021
le 10/08/2021 à 09:35
Bravo ! Belle démonstration ! Ca mérite d'être inclus dans les articles techniques !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.