911 2.7 targa 1975 toit rigide/dur

Message :
le 22/05/2021 à 12:04
Bonjour a Tous
je possède une 911 targa toit rigide (apparemment d'origine en 1975) et cherche à savoir si l'on peut le remplacer par un toit pliant, pour plus de praticité lorsque l'on part avec une incertitude météo? ou si l'on veut se garer quelque part en espérant que personne ne monte dedans... :)
Merci de vos infos
Daniel
Message édité le 22/05/2021
le 22/05/2021 à 13:55
Le toit non pliant doit se ranger derrière les sièges , il me semble.
le 22/05/2021 à 16:32
Quand je vous dis que l'on en apprend tous les jours ,je ne savais pas qu'il existait des targas types g avec toit non pliant .
le 23/05/2021 à 11:03
Bonjour c’est effectivement assez rare le toit rigide. Il était prévu pour être posé entre les dossiers de sièges avant et la banquette arrière. J’ai beau cherché dans les docs et articles internet comme elfer classic et autres je ne trouve rien. Sur le catalogue Pieces on voit a peine les montages. Si quelqu’un en sait plus il est le bien venu :)))
daniel
le 23/05/2021 à 16:21
Souvenez-vous que dans le tout premier catalogue publicitaire (trilingue) édité par l'usine pour présenter la carrosserie Targa, il est précisé (outre la justification de l'appellation Targa) l'existence de deux variantes de toit.

Plus précisément, la voiture semble être présentée comme équipée d'office d'un panneau rigide, posé entre le pare-brise et l'arceau.
Une alternative est offerte sous la forme d'un "toit supplémentaire qui est pliable" (sic).

Je cite ces deux passages du catalogue :

"En ajoutant un toit rigide dont la couleur est assortie à celle de la voiture, on transforme la Targa en hard-top.
Le montage du toit sur l'arceau et le pare-brise s'effectue en un tournemain. La lunette arrière étant très grande, l'habitacle est plus clair et plus agréable que dans un hard-top ordinaire."

"Il existe aussi un toit supplémentaire qui est pliable et se tend entre l'arceau le pare-brise : par beau temps, il suffit de le rouler et de le poser dans la voiture."

Pour aller plus loin :
Dans son numéro de mars-avril 2016, le magazine "Classic Porsche" précise, je cite :

"A l'origine, il était prévu de livrer chaque exemplaire avec deux types de toit : un en plastique moulé rigide et son alternative en toile légère, conçue pour un capotage rapide en cas d'averse. Néanmoins des essais en tunnel aérodynamique eurent tôt fait de démontrer que la dépression créée par le vent de vitesse avait pour effet d'aspirer le toit souple, en l'étirant en haut et vers l'arrière : une déformation disgracieuse au-dessus de la tête des passagers.

La solution ? Remplacer la capote en toile ainsi que le panneau rigide par toit unique et pliant. En l'occurrence, une section de toile enduite de vinyle montée sur un châssis pliant, équipé de crochets à effet levier, pour l'accroche sur le pare-brise et l'arceau."
Message édité le 23/05/2021
le 23/05/2021 à 19:07
Dixit db911Bonjour c’est effectivement assez rare le toit rigide. Il était prévu pour être posé entre les dossiers de sièges avant et la banquette arrière. J’ai beau cherché dans les docs et articles internet comme elfer classic et autres je ne trouve rien. Sur le catalogue Pieces on voit a peine les montages. Si quelqu’un en sait plus il est le bien venu :)))
daniel
Si tu modifies tes questions après qu'on t'ai apporté une réponse, que tu reprends d'ailleurs.. On ne risque pas de t'aider plus que çà...
le 23/05/2021 à 20:35
Je comprends pas la remarque, j’ai juste reformulé ?
le 23/05/2021 à 20:38
Bon.
Bref.
On s'en moque.

Plus intéressant : que penses-tu des information collectées pour répondre à ta question et satisfaire ta curiosité ?
le 23/05/2021 à 20:52
En fait ma question c’était : est-ce que l’on peut remplacer le toit rigide par un pliant afin de pouvoir le ranger dans le coffre av par exemple
en fait entre-temps j’ai trouvé sur le catalogue pièces, il faut changer tout l’encadrement, il y en a une pour une petite fortune.
du coup je suis tombé par hasard sur un site hollandais sur lequel une personne en revendait un.
pour ce faire il joignait les photos de la documentation époque qui montre que l’on range le toit rigide à plat dans le coffre avant.
donc je n’avais jamais essayé et ça a réglé mon problème
:)
le 23/05/2021 à 21:02
Et cette recommandation ne figure pas dans le manuel de bord ?
le 23/05/2021 à 22:27
C’est vraisemblable mais je ne l’ai pas et ne me suis pas documenté, j’aurais du commencer par là.
en tout cas merci
le 24/05/2021 à 12:59
T’appuies sur un bouton et hop le toit targa est plié.. ah merde c’est sur une 991 c’est bô le progrès plié au feu rouge en 15 secondes
le 24/05/2021 à 13:33
...et sur la 914, le toit se range dans le coffre arrière !
le 24/05/2021 à 17:24
Pas de targa = pas de toit a la con = pas de probleme.
le 24/05/2021 à 19:30
Dixit db911En fait ma question c’était : est-ce que l’on peut remplacer le toit rigide par un pliant afin de pouvoir le ranger dans le coffre av par exemple
en fait entre-temps j’ai trouvé sur le catalogue pièces, il faut changer tout l’encadrement, il y en a une pour une petite fortune.
du coup je suis tombé par hasard sur un site hollandais sur lequel une personne en revendait un.
pour ce faire il joignait les photos de la documentation époque qui montre que l’on range le toit rigide à plat dans le coffre avant.
donc je n’avais jamais essayé et ça a réglé mon problème
:)
Il faut faire attention à l'année modèle . Le servo-frein empiète un peu plus dans le coffre sur une G que sur les séries antérieures. Il n'est donc peut-être pas possible de poser le toit dans toutes les type G.
le 25/05/2021 à 07:55
C’est une 75 mise en circulation le 09/75. Apparemment tout ce qui est 2.7 l ça passe. Mais la voiture n’est pas chez moi, à suivre
merci.
le 07/06/2021 à 08:28
voilà, j'ai essayé et ça rentre pile-poil sous le capot AV au centimètre prés.
du coup j'ai retrouvé sur YouTube une vidéo de présentation de la 911 targa d'époque, dans laquelle le concessionnaire fait la démonstration, il enlève le toit et le range dedans.
la video :
bien à vous et bonne journée.
le 07/06/2021 à 11:33
Sympa, cette video !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.