REX 3.2l ne démarre plus, démarreur tourne

Message :
le 23/05/2021 à 16:15
Bonjour,
il y a 8 jours, après des semaines d'impatience, je décapote la 911, met le couvre capote et prêt pour la ballade... eh non, elle ne voulait pas démarrer (2ème panne en 15 ans, ça va). Après 2 jours de recherche (toutes les connections sont nickel maintenant ) et grâce à notre site préféré , panne trouvée: capteur de référence HS (avec son marquage "BG", il est d'origine et aura tenu 37 ans!). Commande de 2 capteurs et de la sonde de température (en marque d'origine), remplacement hier et essais sous le soleil ce matin, que du bonheur!

Ce REX, car on peut gagner du temps sur une telle panne:
- vérifier de suite s'il y a une étincelle (mettre par exemple une bougie de tondeuse si vous n'avez pas d'ancienne bougie pour tester),
- regarder le blog de Dan996 qui explique le fonctionnement du Motronic et les essais à effectuer (merci Dan, vraiment top ton blog!),
- si l'on en a pas, se procurer une clé à pipe de 10 à 6 pans (de bonne marque, par ex. Fa_om 75.10) pour démonter le support des capteurs. Ne pas forcer pour essayer d'enlever les capteurs avant, il faut démonter le support et sur un établi, scier la tête des capteurs et chasser le reste au chasse goupille ou avec une grosse vis, après les avoir imbibé de dégrippant. Attention le support alu est fragile.
- se fabriquer une clé pour remonter le capteur de température (voir clé pour sonde lamda). On peut couper de fil de l'ancienne sonde de température et démonter avec une clef à cliquer normale et une douille pas trop courte,
- remonter les caoutchoucs de la sonde de température avec un produit à la glycérine (pour joints de portières, bien plus facile à remonter!),
- ne pas forcer sur les différents couples de serrage (on sert sur de l'alu).

Si un de vos capteurs à un collier qui vire sur le jaune (il devrait être blanc) c'est qu'il à quelques années et il serait peut-être temps de le changer pour éviter la panne. Ne pas hésiter à changer les 2 capteurs (référence et vitesse) et la sonde de température.
le 23/05/2021 à 18:10
j'ai ca depuis hier soir !!
j'ai regardé fusible pompe a essence ok
DME ok
je teste la bougie tout a l'heure (j'ai vu la profondeur du puits a bougie j'ose pas y aller alors 7 eme fil et bougie de moto que j'ai sur l'etabli . le test est visiblement fiable sur la moto j 'attends quelqu'un de dispo a la maison pour tourner la clé :))
le 25/05/2021 à 09:00
Tu n'aurais pas pris quelques photos ?
le 25/05/2021 à 21:35
Bonsoir une question svp
dans la rubrique "demarreur tourne,ne demarre pas "
j'en suis là:
-pas d'étincelle a la bougie
-j'ai changé le DME ca ne change rien ...
au delà je ne vais pas savoir et la montrer au docteur .. mais dans le doute d'une dysfonction du DME de rechange je me suis fabriqué "la petite araignée" (87/87B/30) et quand je branche la batterie ,un bruit electrique continu apparait et assez fort ..?? pensez vous que c'est la pompe a essence qui fait ce rafu ? je n'ose pas tenter de lancer le démarreur ..?
merci de vos reponses si vous me lisez
amicalement
le 25/05/2021 à 23:03
titon, tentes de démarrer et si ça ne fonctionne pas , il faut :
vérifier la bobine
tester les 2 capteurs ( côté gauche près de la couronne )
tester le boitier DME
le 25/05/2021 à 23:11
le DME je l'ai changé ca ne le fait pas , donc demain soir je tenterais le demarrage ; il y a aussi un antidemarrage style SRA4 qui peut interferer ... si ca demarrre avec l'araignée je commande un autre DME ...
Message édité le 25/05/2021
le 25/05/2021 à 23:13
Le DME ou Motronic ,est le boîtier qui se trouve sous le siège conducteur . On est bien d'accord
le 25/05/2021 à 23:16
euh non Chipie il y a sous le siege un relai dit DME et le boitier motronic
le 25/05/2021 à 23:20
Oui, RELAIS du DME . Le boitier DME = boitier Motronic .
Si le relais est ok , il faut contrôler le Motronic
le 26/05/2021 à 06:58
DME égal pas MOTRONIC, DME c'est un relais noir sous le siège, le MOTRONIC c'est le calculateur également sous le siège mais ça fait environ 15cm x 15 cm x 3 cm
le 26/05/2021 à 08:47
Le bruit que tu entends avec le pontage du relais dme doit être la pompe à essence
essaie de démarrer si rien
commence par vérifier la connexion des capteurs du volant moteur et les remplacer éventuellement
tu as une alarme ? Ça peut être elle qui deconne
le motronic peut deconner mais la la seule solution c’est de le tester sur une autre auto
si c’est lui… Notre ami gedeon les répare 😉

J’oublie un truc un capteur de température je crois je ne sais pas ou il se trouve mais je crois que son connecteur est avec ceux du volant moteur
voilà
Message édité le 26/05/2021
le 26/05/2021 à 08:52
merci pour vos reponses
je tente le demarrage ce soir mais ... si elle démarre ca voudra dire quoi ..? mon DME est pas bon ou mon motronic deconne .
oui bien sur si c'est le motronic je demande à Gedeon bien sur !!
apres si il faut rentrer dans les capteurs .. .:))
le 26/05/2021 à 09:17
Si elle démarre c’est que tes 2 relais dme sont défectueux
Ce qui est possible mais peu probable
donc’ elle ne devrait pas démarrer et il te faudra passer à l’étape suivante les capteurs (enfin c’est ce que je ferais 😉)
tu n’as pas répondu pour l’alarme ?
tu en as une ou pas ?
si oui il faut essayer de la shunter elle aussi car il y a un relais qui coupe l’allumage dans le boîtier 😉
le 26/05/2021 à 10:06
oui j'ai un coupe circuit sur borne plus avec fusible genre nortauto et un coupe circuit cobra type sra4
le 26/05/2021 à 11:29
Faut déjà être sûr que c’est pas le coupe circuit de l’alarme qui deconne 🤔 la je peux pas t’aider
le 26/05/2021 à 11:32
merci pour ton aide
si elle demarre avec l'araignée c'est le dme
si elle demarre pas je fais virer l'alarme
si elle demarre toujours pas pas je demande la revision du motronic à Gedeon ...mais de toute facon si elle demarre pas je vais demander l'aide du docteur
le 26/05/2021 à 12:00
Dixit matisse69DME égal pas MOTRONIC, DME c'est un relais noir sous le siège, le MOTRONIC c'est le calculateur également sous le siège mais ça fait environ 15cm x 15 cm x 3 cm
Non, Chipie a raison. DME c'est l'appellation officielle du boîtier de gestion Motronic. Lorsqu'on dit DME ou relais DME, on devrait en réalité dire "relais du DME". C'est son relais de commande, qui conditionne à la fois son alimentation électrique et celle de la pompe à essence.

Donc là, en l'occurrence, on parle bien de ce relais (qui en réalité est un double relais en cascade - c'est compliqué ).

Concernant la panne :

Si l'auto démarre avec le pontage sur le porte-relais, alors c'était certainement le relais (du) DME la cause.

Si l'auto ne démarre toujours pas, avant d'incriminer le boîtier Motronic (DME pour Chipie), voir du côté des deux capteurs. Car si l'un d'eux est défectueux, il n'y a pas d'allumage, ce qui semble être le cas ici. Voir aussi la bobine, c'est peut-être elle.

Pour le capteur de température culasse 3 (sur la rampe des trois connecteurs), c'est moins sûr, car s'il est coupé (ou débranché), ça ne change rien à froid. A chaud, sa coupure provoquerait un engorgement (trop d'essence). S'il est en court-circuit (peu probable, mais ça peut arriver), ça interdirait l'enrichissement au démarrage à froid, mais le moteur toussoterait et aurait quand même des signes de démarrage. Là, il n'y a pas d'allumage, et un défaut de ce capteur de température n'y est pour rien. Le Motronic s'en fout.
le 26/05/2021 à 12:17
merci merci
le 26/05/2021 à 13:58
Pareil que wazz
si démarre pas
commence par les capteurs c’est le moins cher, le plus facile et surtout à mon avais le plus probable
après tu pourras incriminer l alarme ou le motronic
le 26/05/2021 à 14:13
Merci wazz . J'ai aussi déjà eu ce problème et j'avais aussi changé les 2 capteurs (ce n'était pas du luxe ) ,pour arriver a la fin au Motronic qui avait 2 soudures sèches . J'ai trouvé la panne ,en l'essayant sur la 3;2 d'un bon copain qui ,avec mon Motronic ,n'a pas démarrer .
Ne pas oublier que nos trapanelles ont plus de 30 ans ,et que le motronic est vissé directement sur le plancher. C'est quand même costaud

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.