Changement des joints des capots des carters de distribution de 993.

Posté le : 23/12/2014 par MI911.

Cela "fuyote" au niveau des joints alors comme je suis dans les "grands travaux", je vais essayer d'atteindre ces capots, ce qui n'est pas de la tarte!

Tomber :

1) Les feux latéraux (vis cruci.) + le feux central qui se tire vers l'AR + les caches de passages de roues.

2) Le pare-choc AR :
-partie plastique
-partie métal (2 x 2 vis M8x30)

3) Les silencieux latéraux (chaque vis des colliers trop corrodée est meulée à la DREMEL).

4) Le catalyseur : défaire le faisceau de la sonde Lambda à partir de son branchement dans la boite à D du compartiment moteur + difficultés pour les 2 x 3 vis de fixation aux échangeurs BISCHOFF.
Dégrippant + chauffe = niet!
Donc meulage avec la rallonge de la DREMEL de chaque extrémité soit 6h de boulot (1 heure pour chaque vis!)





Certains trous devront être repercés (à 9 mm).

5) Le tube (alu horizontal) de répartition d'air :
Je m'en vois , je ne sais pas comment desserrer 2 BTR peu accessibles.
J'ai peur d'abîmer les empreintes des têtes de BTR.

Vue du haut :








Vue du bas :




Bon, j'y suis arrivé avec :
démontage des 2 courroies pour augmenter l'espace + dégrippant + les ai tapées avec un poinçon à ressort Facom pour décoller les filets par le haut et par le bas + ai percé les BTR par le bas pour les affaiblir (mèche de 3,5, puis 4, tenue en bout de mandrin car gêné par la traverse pour percer dans l'axe) + clé Allen avec clé à tube en levier.
Ah le doux bruit du "tac" quand le BTR se décolle : jouissif  
Je remonterai, après perçage, des 2 vis BTR traversantes + rondelles + écrous (il faudra meuler 2 petites échancrures pour leur passage sur la patte de fixation qui tient les colliers du catalyseur).



6) La tôle de protection moteur qui se tire vers l'AR après avoir enlevé ses boulons de fixation

7) Enfin on atteint le capot G :
Nouveau joint avec application de Loctite 574 (sur les 2 faces) + 9 écrous et 9 bagues pression (caoutchouc) neufs avec produit d'étanchéité sur chaque + serrage à 9,7 Nm. Rondelles de butée non changées.







8) Capot D :
Quel bazar! L'écrou du goujon du capot de distri. en haut à G est caché par le support de clim qu'il faut normalement enlever.

Désolidariser le compresseur de clim. de son support.

Soutenir le moteur (vérin de fosse) -> tomber la traverse ( débrancher les 2 bobines) : 4 écrous clé de 17 + 2 écrous des silentblocs clé de 18 -> puis j'ai juste défait le support de clim. et l'ai déplacé en lui enlevant 2 goujons (sinon il faut l'outil spécial pour ôter la poulie du bas et enlever complètement le support de clim.).

Remarque : avec la technique des 2 écrous, je ne suis pas arrivé (comme certains) à enlever les 2 autres goujons longs du support de clim. (pas osé forcer de peur de les casser!) ce qui aurait permis de l'enlever et de changer le joint de capot facilement.


Capot de carter de distri. : enlever les écrous + rondelles de butée + bagues pression caoutchoucs + le goujon en haut à G -> cela permet de retirer le capot!
Remontage du joint à la Loctite 574. Et bagues pression caoutchoucs neuves avec pâte à joint + rondelles de butée + écrous neufs.
Il faut des doigts de fée pour remonter le goujons en haut à G (technique de 2 écrous serrés pour le visser) + sa bague pression + sa rondelle de butée + son écrou.



.



Voilà, l'étanchéité du capot D faite!

...............

REFAIRE L'APPOINT D'HUILE (MOTUL 300V 15W50) : ici 4,5 litres ont coulé quand capots ouverts (j'ai une légère pente sur ma fosse).
...............
Démarre enfin le remontage en sens inverse (nombreuses visseries neuves avec inox + graisse cuivrée pour la partie échappement).

Au remontage de la clim., j'en profite pour changer les 3 courroies (ventilateur, alternateur et clim.) : clé XZN M10 + clé plate de 24 + clé Allen de 5 pour les 3 vis BTR.



Et pour remonter des écrans thermiques avec visseries neufs :



Polissage des silencieux (travail inutile, vu qu'on ne les voit pas mais bon cela enlève au moins la corrosion de surface! )

Un petit schéma (écrans thermiques des silencieux et du catalyseur neufs) :



Remontez bien le pare-choc AR avec ses 2 x 2 vis de fixation avant les 2 silencieux, sinon galère pour les serrer!





Bon voilà tout est remonté avec intervention du carrossier pour peinture du bouclier AV et du pare-choc AR, réfection du tirant de porte G (un point faible sur les 993, boulot refait dans les règles de l'art tel que décrit ici http://www.art-restoration.eu/fr/travaux-restauration.php?id=15.



En résumé les points délicats de démontage :
-le catalyseur et ses 2 x 3 vis de fixation aux échangeurs.
-le tube alu d'air et ses 2 BTR derrière la traverse moteur.
-le support de clim. dont on doit impérativement enlever au moins 2 goujons (dans l'idéal les 4 pour avoir accès à l'écrou en haut à G du carter de distrib. D). A défaut il faudrait tomber la poulie d'arbre primaire!!!

Fin de ce sujet, bon travail à ceux qui vont se lancer dans le changement de ces joints de capot de distribution.