Réfection lumière de boite à gant + coffre avant

Posté le : 26/04/2015 par banban.

Alors ce matin je me réveille avec la ferme intention de solutionner ce petit soucis électrique, cela fait 3 ans que je cherche maintenant...
Petit rappel = je n'ai pas de lumière dans le coffre avant, ni à la boite à gant. J'ai testé au multimètre, pas de courant aux fils noirs, fusibles OK. La montre fonctionne, le plafonnier aussi. Ma voiture a eu une alarme montée dans les années 90 avec un kit téléphone d'époque aussi, que j'ai démonté il y a 2 ans maintenant.
Ayant parcouru le faisceau de la lumière du capot jusqu'à la boite à fusible, j'ai noté des fils qui sortent, des fils coupés... j'ai testé ces circuits interrompus avec ma "batterie anti-bêtise"

mais sans résultat. C'est une pile 4,5v, je note bien pour mes tests que le bicolore est sur le + et le gris est la masse, je la relie à la butée du contacteur du coffre sur une zone sans peinture,

des pinces à linge pour garder le contact (comme le Doc dans retour vers le futur ), et je me porte sur le fil noir du faisceau de la lumière du coffre :

Ahhhh, la lumière se réveille , je vérifie qu'elle s'éteint bien en actionnant le contacteur, OK. J'en conclus qu'en tirant un +12v permanent, je résous mon soucis. Tiens, au fait, la lumière de la boite à gant ne fonctionne pas non plus, et j'ai noté que 2 fils noirs arrivent sur cette lumière : en testant les positions, Youpi ça s'allume aussi.
Donc le +12 permanent arrive sur 1 des 2 fils noirs de la lumière de la boite à gant, et l'autre part vers la lumière du coffre, je vais donc ramener du courant par là.
Alors je me lance : je débranche la batterie, je tire un fil (le gris sur la photo) qui va de mon +12v permanent jouxtant mon moteur auxiliaire de chauffage, soudure,

Il traverse la planche de bord sous le volant,

longe le faisceau principal sous le tableau de bord jusqu'à la lumière de la boite à gant

Je le soude avec les 2 fils noirs, je remets de la gaine rétractable, je rebranche

et...

Je découvre le fonctionnement de cette lumière : la masse bicolore est asservie non pas aux contacteurs de portes mais à l'ouverture de la boite à gant. Elle s'allume soit en continue, soit à l'ouverture de la boite à gant, soit pas.
Et le coffre?

Yes