Posté le : 26/09/2015 par dan-911.
Nous y sommes mais je me dois de donner encore des explications ,..........
La boite de vitesse dans sa position de PM ( point mort ) positionne les axes de commandes à des emplacements bien précis . Pour que ces emplacements fixent bien l'axe , les axes sont munis d'empruntes , le bouchon de placé avec son ressort et sa bille comme en point C vont immobiliser l'axe , ceci est aussi valable pour l'axe de commande 5 et MA . Il faut aussi savoir qu'il existe un deuxième système basé sur le même principe de pion de blocage mais qui aura pour but d'empêcher de passer deux vitesses à la fois du moins dans une utilisation normale sur la photo c'est le pion A . Une position de ce pion A normal est comme sur l'illustration X , pion dans l'encoche de l'axe de gauche et l'axe de droite est en mouvement possible disons avec une vitesse engagée .
Ce qui m'est arrivé , il faut se rappeler le début de mes explications avec les fourchettes de commandes des axes au besoin remonter un peu dans le blog . Le levier de commande à boule s'est trouvé à cheval entre les deux fourchettes un mouvement de passage de 3 vers 2 mais touche aussi la 4 , normalement le pion A doit faire son travail mais le forcement sur la commande à suffit pour mettre l'axe de 4 hors de position neutre de pion A et l'axe de 2 en plein engagement et vlan les deux axes sont bloqués .Heureusement la 4 n'est pas engagée totalement la deux est bien engagée elle . ET nous y sommes plus possible de retirer la vitesse l'axe est bel et bien coincé , il a fallu le démontage comme vous pouvez suivre pour la réparation .
log40 le 2015-09-26 :[q]Bravo! Si je comprends bien le pion s'est coincé par qu'il est usé et trop court ou il y a trop de jeu entre les axes et leur alésage, ou les deux?[/q]
dan-911 le 2015-09-27 :Les deux avec au départ certainement aussi l'axe mal positionné par rapport au pion ( en rotation emprunte ) et c'est aussi la raison de passage de vitesse qui sont dures ( patience je détail dans les réglages plus tard ) .