Porsche Sport Driving School - REX

Posté le : 03/05/2016 par banban.

Sur une idée d'Etincelle 85 et P'tit Louis, ma merveilleuse épouse et mes copains m'ont offert les stages "Précision" et "Performance" du Porsche Experience Le mans.
C'est un centre Porsche mais sans service commercial, axé sur les cours de pilotage, un atelier qui sert aussi d'école pour les autres CP. On peut aussi y faire des réunions d'entreprises couplées à des sessions de roulage, bref un lieu très axé pilotage. L'école de conduite est encadrée par une douzaine de pilotes instructeurs ( 1 champion du monde de Kart, des pilotes des 24h du Mans, etc...). La piste "Maison Blanche" emprunte une partie du circuit des 24h, le "S Porsche" juste à côté du circuit Bugatti.

Le stage Précision :
8h00 Nous sommes accueillis par les pilotes instructeurs, petit déjeuner avec rillettes 
8h30 Briefing sur le principe du site, des véhicules mis à disposition et l'intérêt des aides à la conduite, le freinage dégressif, et la trajectoire des virages lents (zone de freinage, point de braquage, point de corde et point de sortie).
9h00 Début des ateliers (sous des trombes d'eau), chaque pilote doit avoir essayé chaque voiture : Boxster S, Cayman GTS, Cayman GT4, 911 carrera S, 911 Carrera 4S, 911 Carrera 4 GTS cabriolet et la fameuse 911 Turbo. Ces voitures ont moins de 6 moins, et full option, car elles servent aussi de vitrine pour la personnalisation lors de l'achat d'une voiture neuve (vous allez en concession, vous réservez votre voiture, vous allez au Mans pour affiner vos choix, et vous avez alors votre voiture idéale). Dans le parc, on trouve aussi des Cayennes, des Macans, des 718 Spyder etc...
11h00 Première session de circuit avec le pilote instructeur en passager, pour un coaching personnalisé, 15 minutes environ.
12h00 Repas au restaurant Porsche, visite du site avec l'espace historique : les véhicules exposés naviguent dans tous les CP d'Europe, lors de mon passage, il y avait une 959, une 930 Turbo, un tracteur diesel, et la 356 de Claude POMPIDOU.
14h00 On part pour 2 sessions de roulage sur le circuit, seul en voiture, avec un débriefing en fin de chaque session pour corriger les erreurs.
17h00 Baptême avec le pilote instructeur au volant : je constate l'énorme marge de progression qu'il me reste, mais quel pied .
17h30 Remise du "diplôme Précision" (qui est remis à tout le monde) avec un sac de goodies (une 930 miniature, une serviette, un stylo, un carnet de notes, une affiche du Mans format A3) et un sachet de bonbon en forme de 911). Une flûte de champagne, des rillettes et les au revoir aux participants.

Le stage Performance :
8h00 Accueil par les pilotes instructeurs, petit déjeuner, rillettes  
8h30 Débriefing sur le site, le freinage dégressif, le virage lent, le virage rapide.
9h00 Atelier glisse : on se lance à 40 km/h sur une piste recouverte de résine aspergée d'eau et une plaque goudronnée envoie l'arrière de la voiture sur le côté, et c'est parti pour des petits tours incontrôlables  , on tente quand même de récupérer la glissade. Atelier chicane rapide.
11h00 Première session avec l'instructeur en passager, 20 minutes pied dans la tôle   
12h00 Repas, visite du site
14h00 2 sessions de 20 minutes seul en voiture, avec débriefing personnalisé à la fin de chaque session.
17h00 Baptême avec l'instructeur au volant, je vois qu'il me reste encore un peu de marge mais nettement moins que la veille.
17h30 Remise du diplôme Performance avec le même sac de goodies que la veille. Flûte de Champagne, rillettes  
18h00 Les au revoir aux participants, et retour à la maison, aux vitesses règlementaires mais avec une confiance bien supérieure qu'il y a 2 jours.

Mon analyse : 
Les rillettes au petit déjeuner, curieux mais c'est bon
Les pilotes instructeurs, qui ont un palmarès forçant le respect, ont une approche très responsabilisante : on ne se sent ni bridé ni poussé aux fesses, on fait ce que l'on se sent capable de faire, leur conseils viennent optimiser notre pilotage. On comprend que le pilotage professionnel est un métier.
Vis à vis des participants, j'ai vu une nette différence entre ceux du niveau Précision (beaucoup étaient des novices complets en matière de Porsche, voiture de sport en général, venant au même titre qu'un coffret Smartbox mais plus chic), et ceux du niveau Performance (porschistes confirmés, niveau de connaissance de la gamme Porsche très élevé, niveau de pilotage bien plus homogène que le niveau précision, des affinités se sont créées beaucoup plus facilement).
Les locaux sont très chics, le personnel très accueillant, on se sent vraiment bien, pas de pression commerciale, vraiment un agréable moment, y compris avec les pilotes instructeurs. Pour les habitués des arsouilles, le niveau précision laisse un peu sur la faim, toutefois reprendre les bases du freinage dégressif et des virages lents est indispensable. Le niveau performance par contre est grisant au possible.
Vis à vis des voitures mises à disposition, bien évidemment la Turbo a été l'objet de convoitises exacerbée, mais en discutant avec ceux qui l'ont conduit, on retient que c'est un monstre, super en ligne droite de part ses accélérations diaboliques, mais pas sécurisant dans les virages rapides car on craint passer trop vite : un monstre qui nécessite du temps pour l'apprivoiser. Je n'ai pas pu l'essayer, mais je m'en fichais car j'ai découvert un superbe jouet : le Cayman GT4. J'ai trouvé en lui la légèreté de nos type G, c'était le seul en boite manuelle donc peu en voulait, j'ai fait 4 sessions avec sur les 2 jours, j'ai été très vite à l'aise au volant. Sinon, de l'avis général, la plus homogène des voitures essayées était la Carrera 4S.
Sortant d'une 997 C4 mk1 (2006), j'ai vu le fossé d'agrément de conduite avec les 991 mk2 : moteurs souples et rageurs, confort, boite PDK, freinage de malade. Mon daily me parait très rustique à côté, mais j'ai enfin découvert ce dont il est capable en rythme élevé. Dernier point : pour ceux qui ont des aides à la conduite, sauf drift, gardez les allumés en mode arsouille

Quelques photos souvenirs ...
Atelier glissade

2 commentaires :

JRS le 2016-05-19 :

Super, merci banban pour le retour  (et bonne convalescence pour le permis)
JRS 

etincelle85 le 2016-05-19 :

Super contente que cela t'es plus ! Ca a été un super souvenir pour Louis aussi. Loïc est toujours présent je vois