Synchro Porsche

Posté le : 13/12/2020 par log40.


Fonctionnement du synchroniseur Porsche:

Le synchroniseur est constitué de:
la bague synchro / synchro ring
le taquet / brake band energizer
le segment de blocage / brake band
la butée / brake band stop

la dent de loup / clutch carrier
le balladeur / sliding sleeve


Partons du baladeur au point mort, c'est à dire qu'il se trouve à mi distance entre les deux pignons fous (tournants libres sur l'arbre),
n'étant ni en contact avec une des deux bagues synchro ni engrené dans une des deux dents de loup.
En engageant une vitesse, le baladeur en translatant va venir frotter sur la bague synchro du pignon fou de cette vitesse.
Cette friction sur la bague synchro va faire tourner le taquet et le segment de blocage jusqu'à ce qu'il arrive en contact avec la butée.
Une fois bloqué entre le taquet et la butée, le segment de blocage va se retrouver forcé vers l'extérieur (expansion).

Cette expansion va avoir deux conséquences:
créer une augmentation instantanée de la friction entre la bague de synchronisation et le baladeur, qui va encore augmenter la force exercée sur le segment de blocage (accélération du processus de synchronisation).
Empêcher la translation du baladeur tant qu'il n'a pas la même vitesse que le pignon fou.Tant qu'il y a de la friction, le segment d'arrêt s'expand, empêchant la translation du baladeur.

Quand pignon et baladeur tournent à la même vitesse, il n'y a plus de friction, le segment de blocage n'est plus pressé vers l'extérieur,
la bague synchro peut alors être comprimée et le baladeur peut finir sa translation jusqu'à s'engrener dans la dent de loup.
Une fois engrenée, la bague s'expand de nouveau dans le baladeur assurant ainsi le verrouillage de la vitesse.