1 Dan 3,2

Posté le : 19/07/2022 par dan-996.

C'est parti pour un résumé et détails schémas personnalisés comme promis sur le fonctionnement de la gestion du moteur 3.2 . 
La pièce maitresse c'est le boitier motronic , sa tâche est de gérer les commandes pour faire tourner le moteur . Il a besoin de certains paramètres de départ pour arriver à calculer et distribuer des paramètres de gestion . Paramètres de température entrée air , débit d'air , position du papillon , sonde lambda , mais les trois plus importants sont température sonde sur 3 cylindres , capteur des dents et capteur de pion sur volant moteur . Le volant moteur compte une couronne avec 129 dents continues ce qui correspond à 360 ° donc divisé par 129 soit 2.79° de rotation du vilebrequin pour 1 dent .
Le volant à également un pion qui est positionné 60° avant le PMH . Ce pion est positionné tout simplement avant le PMH pour éviter de se retrouver en même temps au point de compression qui se fait tous les 120° soit 2 trs de vilebrequin pour un tour d'AAC . Le calcul de la programmation pourrait être faussé  dans sa lecture au démarrage . L'eprom qui reçoit donc les signaux des capteurs va démarrer une rame de calcul et commander l'allumage et l'injection d'essence ...  pour le fonctionnement du moteur .Cet accrochage de la rame de calcul se fera à partir de 200 tours correspondant à la vitesse de rotation au démarreur . La position du pion 60° avant le PMH est donc de 43 dents X 2.79° soit 120° correspondant bien au 120° pour la compression . Ce pion compte les tours . Un petit mot sur un 3 ième  capteur de pmh qui se trouve à 12 hrs sur la cloche de boite , il n'est utilisé qu'une seule fois en usine pour calibrer .Pour l'allumage donc un signal est envoyé par le motronic à la bobine qui va générer la haute tension qui va être distribuée aux bougies via le distributeur . Pour l'injection , il y a injection d'essence sans tenir compte de la position des pistons , les 6 injecteurs donnent en même temps mais ils sont câblés en deux circuits , 123 et 456 , la fiche se trouve sur la poutre près des amortisseurs arrière . Sur la rampe d'injection, il faut savoir qu'il y a un  régulateur de pression d'essence et un amortisseur de pulsations qui a un rôle très important lors de l'ouverture des injecteurs qui est donc simultanée , il permet d'éviter le blocage hydraulique des injecteurs , donc accuse en douceur cette ouverture .Le débitmètre d'air donne l'info transition ralenti plein gaz de la quantité d'air que demande le moteur et ce par l'ouverture du papillon des gaz . Un clapet se déplace sur une piste de potentiomètre et donne  ses infos au boitier pour le calcul également de la cartographie et donc adapté également la gestion des commandes distribuées par le motronic . C'est un résumé sans rentrer dans les détails avec mes mots pour tout simplement expliquer le fonctionnement . Je ne maitrise pas plus en profondeur et me satisfait de ceci .