Support pour smartphone

Posté le : 09/09/2022 par FAB..

Cela fait un petit moment que je recherche un support pour smartphone adéquat. Vu que mon Blaupunkt Hamburg SQM 23 a une prise jack, je peux profiter de Spotify et de Maps pour les plus grandes virées.

J'ai trouvé un modèle sympa à imprimer en 3D sur Thingiverse pour les 993 et 964. J'ai pensé que ce serait le même diamètre mais apparemment pas. Soit c'est plus grand sur ma 911 SC, soit mon imprimante était mal calibrée. Pour l'instant je laisse comme ça pour un test lors d'une prochaine balade et si c'est concluant, que ça ne "branle" pas dans tous les sens, je vais adapter le fichier et faire un diamètre plus grand. EDIT: effectivement après contrôle du fichier le cercle fait 80 mm alors que le diamètre sur ma SC est de 83 mm.

Donc voici la pièce imprimée en 3D sur ma Creality Ender 3 avec du filament PETG.


Voici le support à ventouse que j'avais trouvé dans un auto-shop, le diamètre de la boule correspond, mais j'aurais aussi pu le modifier. Voici la référence du support Auto-T qui s'adapte parfaitement. Il suffit de dévisser les deux petites vis cruciformes pour libérer le bras de la ventouse.




Dès que j'ai fait le test, je vous mettrai à dispo le bon fichier pour impression.

NEWS: j'ai imprimé une nouvelle pièce avec un diamètre intérieur de 83,5 mm et j'ai installé le support de smartphone vers le haut, c'est plus stable.

3 commentaires :

doudi le 2022-09-12 :

Génial. ce type de support existe dans le commerce, il me semble (car-bone ? ou équivalent...).
Mais c'est top de pouvoir le faire en impression 3D !
c'est typiquement le genre de projet qui me donne envie de me mettre à l'impression 3D
N'hésite pas à partager ton fichier, on a un espace 3D sur le site (clic)

Rogue931 le 2022-09-13 :

J'ai hate d'avoir ton retour !
Comme dit Doudi, j'avais vu ce genre de support sur le web (Rennline je crois) mais ca coutait 80€ environ, ce que je trouvais un peu cher pour un support de telephone (certes en métal plutot qu'en plastique, mais quand même ...)

J'avais pensé à le faire en impression 3D, mais j'avais peur que l'axe qui soutient la sphere soit trop faible pour tenir les chocs et vibrations avec le poids du tel. Je pensais peut etre le faire en 2 pièces avec un axe métallique en renfort ... mais pas eu le temps, et ma ventouse sur le parebrise n'a pas encore cassée ...

FAB. le 2022-09-13 :

Merci, avec plaisir 

Petit retour d'une balade d'une heure. Et bien c'est pas mal. Au début j'avais mis le support Auto-T contre le bas et c'était pas top. Ça bougeait beaucoup et trop près du levier de vitesse, trop bas aussi pour la vue GPS et la route. J'ai donc touné le support contre le haut et ça fonctionne bien, c'est plus stable.

J'ai transmis les fichiers à Doudi qui les a mis dans la section 3D du site.
J'ai agrandi le diamètre à 83,5 mm.
Au niveau de l'impression, pas besoin de supports. J'ai mis un remplissage à 30% mais je pense que ce serait mieux de faire 50%. Aussi augmenter un peu l'épaisseur de la dernière couche et faire un étirage pour un meilleur rendu.

Je trouve assez solide en PETG et à mon avis pas besoin de le faire en métal. Je trouve aussi mieux le PETG pour le serrage autour de l'horloge, ça ne fera pas de dégâts. 

Sinon le fichier n'est pas en qualité "exceptionelle" mais il suffit pour rendre service. Je ne suis pas concepteur 3D, juste amateur. Si certains veulent améliorer le fichier, libre à eux, ils peuvent ensuite le transmettre à Doudi pour remplacer celui-ci.