Le Blog de FAB.

Filtrer par :

Posté le :24/10/2020

Suite à la mésaventure du JuanJuan sur le forum, sa batterie ayant explosée suite à trop forte tension, j'ai suivi avec attention les interventions des forumeurs.

Apparemment un problème d'alternateur et aussi une remarque de JOJOLABRICOL: "Une piste peut-être, trouvée sur le net: Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif."

JuanJuan a trouvé un voltmètre à brancher directement sur la prise allume-cigare. Doudi a fait une remarque en disant que ce serait bien d'avoir un indicateur supplémentaire lorsque la batterie est en rade ou trop sous tension.

Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur cet article qui me semble correspondre à tous les critères. Certainement fabriqué en Chine, mais sous cahier des charges de Ansmann qui est une boîte allemande réputée dans les composants électriques.

Voici la "bête"



Il est un peu plus petit que je pensais. Livré avec une notice est un tableau de correspondance des tensions que j'ai collé dans la boîte à gants.



Il s'intègre bien au milieu des autre "boutons



Il est bien visible et fonctionne bien. D'ailleurs, il faut que je pense au changement de ma batterie le printemps prochain



Pour ceux qui n'aiment pas trop ce genre de gadget, il y a une autre solution en cours de réalisation sur ce forum. La suppression de l'horloge par un cache permettant d'y intégrer un voltmètre analogique VDO.

Posté le :13/09/2020

Commençons pas le commencement...

Lors de l'achat de ma 911 SC, elle était équipée de jantes Maxilite 16". Le vendeur m'a affirmé être en possession et inclure dans la vente les jantes d'origine Fuchs 15". J'ai acheté la voiture et quelques jours plus tard je suis allé chercher les pièces en sus. En plein déménagement, je ne les ai pas contrôlées et je les ai rangées dans le garage.

Puis un jour j'en ai eu marre des Maxilite 16" et j'ai décidé de monter les 15". Je voulais aussi anticiper le passage au service technique, car elle est expertisée vétéran (en Suisse) et doit être présentée entièrement d'origine. J'ai donc acheté des Pirelli P6000 et lors du montage équilibrage, on s'est aperçu qu'une des jantes était voilée.... après contrôle, je me suis aussi aperçu qu'il s'agissait de copies... On mettra ça sur le compte de ma "jeunesse" en terme de Porsche et sur malgré tout la malhonnêteté du vendeur. Bref, c'était bien trop tard pour réclamer quoi que ce soit.

Je me suis mis en quête de jantes 7 et 8 x 15" car c'était bien ce qui était indiqué sur le rapport d'expertise vétéran. Après plus d'une année à scruter les petites annonces, j'ai enfin trouvé un jeu de jantes à prix correct. Elles étaient à rénover mais peu importe, j'avais bien envie de le faire moi-même.



La partie centrale est bien abîmée, mais le rebord anodisé est en très bon état. Quelques griffures et taches, mais une belle patine qui ira bien avec ma 911 SC.
Après contrôle sur une équilibreuse, les jantes sont en bon état et nécessiteront que peu de plomb d'équilibrage.

C'est parti pour le nettoyage et ponçage au 240 puis 320



Ensuite deux couches de Primer



Puis re-ponçage à l'eau au 600 puis 1000



Et pour finir 3 fines couches polyuréthane en RAL 9005 satiné (pas facile à appliquer pour un novice)



Le résultat n'est pas exempt de petits défauts (poussières) mais je trouve que je m'en suis pas mal sorti pour un apprenti peintre. Merci aux participants du forum pour toutes les infos glanées ici et là. Également au marchand de produits en carrosserie pour les conseils.

En tous cas, je suis super satisfait !



J'aime beaucoup rouler avec ces 15" et je pense que je vais les laisser définitivement après le passage au service technique. Le comportement routier est moins sportif et incisif qu'avec mes Maxilite en 16". Mais les imperfections de la route sont plus gommées et c'est plus confortable. Et ce sont de "vraies" jantes Porsche et pas de vulgaires copies.

Posté le :16/08/2019

J’ai fait un roadtrip de 500km il y a 2 semaines et rien à signaler jusqu’au retour. J’aperçois 2 gouttes d’huile au sol le lendemain, je
mets ça sur le compte de « la joie du voyage »

Quelques jours plus tard, je vais faire une balade de 60km et lors d’une petite pause, je vois à nouveau 2-3 gouttes au sol... J’ouvre le capot et vois de l’huile vers les durites du tendeur
hydraulique gauche... et pas mal d’huile dans le compartiment moteur sur
la gauche. Je rentre au bercail et en arrivant, c’est une fontaine





Voilà la coupable


Apparemment le tuyaux d’alimentation supérieur gauche a déjà été changé car les
embouts en métal sont galvanisés et pas bichromatés comme d’origine.
Cela aura son importance plus tard (si, si, vous verrez). Peut-être un serrage trop important lors du changement ou la faute à pas de chance?

La durite se dévisse avec une clé de 12 + 13 et je pense que lors du
serrage c’est mieux de contrer la force avec une clé de 14 sur les 6 pans
juste à l’arrière du connecteur.

Je fais une petite recherche pour me fournir une nouvelle durite rigide. Les prix passent du simple (chez les fournisseurs online) au triple chez Porsche. Suite à la mésaventure d'un autre membre, il vaut mieux privilégier la qualité avec une pièce d'origine.

Sur le PET, la référence pour ma SC est 930.107.347.02. Donc j'appelle mon CP et commande cette pièce ainsi que le boulon qui va dans le banjo et les deux rondelles en alu. Le lendemain matin, le CP m'averti que c'est arrivé et je vais chercher les pièces en me réjouissant du montage et de la future balade.

Arrivé chez moi... petit problème... la durite n'a pas la même forme




Impossible de la monter.. et je transpire à l'idée de la courber moi-même



Je fais une recherche sur le net et je trouve un post intéressant sur Pelican. Un gars a eu la même mésaventure que moi... plusieurs personnes lui conseillent de courber lui-même la durite... mais finalement il s'avère qu'il existe une autre référence

La bonne durite serait la référence 930.107.347.09, remplacée par la référence 930.107.347.06... ouf, on y arrive...
Rappel au CP, re-commande, reprise de l'ancienne et livraison de la nouvelle.

Bon.. ça semble mieux



Montage facile... j'ai de la chance dans mon malheur, c'est la durite la mieux placée pour la remplacer. Aucun autre démontage nécessaire.



Pour terminer un gros nettoyage s'impose car il y avait vraiment de l'huile partout sur le côté gauche et sur l'échappement.

A mon avis la première durite correspondait bien à mon modèle de 911. Mais comme je l'ai dit plus haut, la durite d'alimention (avec un flexible) semble avoir été changée. Je pense que ces deux durites sont compatibles entre elles pour les connexions au carter. Mais si on change qu'une seule des deux, cela pose problème. Donc s'il vous arrive une panne similaire, regardez la courbure de la durite à l'opposé du banjo et vous saurez quelle référence commander.

Posté le :18/12/2017

J'avais une envie d'ajouter une petite décoration personnalisée... 

Je me suis inspiré d'une photo trouvée sur le net... puis j'ai redessiné le logo sur Adobe llustrator, j'ai donné un petit côté "vintage" en ajoutant un filtre jaune et en dessinant des craquelures de la même couleur que ma SC 

Et voilou... c'est officiel... je fais partie de la Martini Racing Team... hips ! 

Posté le :02/12/2017

Mon commodo était cassé au niveau du retour de clignotant et je devais le remplacer. D'autre part, je n'étais pas satisfait du montage de mon MOMO Prototipo, celui-ci étant peu profond j'avais ajouté une cale entre le moyeu et le volant.

En surfant sur ce site, j'ai découvert une marque californienne: RENOWN. J'ai beaucoup aimé leur produit et j'ai pris contact avec le jeune fondateur/directeur Scott. Il est très disponible et on sent bien l'esprit californien 

Je lui ai posé plein de question pour le montage, profondeur, qualité, etc. Il n'a pas hésité à m'envoyer des photos du montage des volant Chicane et 100 Black dans sa Porsche 912.   J'ai finalement choisi la sobriété avec le Renown 100 Black.

Il m'a annoncé un délai à mi-décembre et je l'ai finalement reçu vers le 25 novembre (3 semaines après commande). Le volant est de bonne facture, le cuir de très bonne qualité, bien meilleur touché que le MOMO. Quelques mini-détails comme la coupe du cuir sur les branches du volant n'est pas parfaite comparé au MOMO, mais c'est au verso et on ne le verra pas.

Pour le remplacement du commodo, j'ai trouvé le tutoriel de gégé targa, cela paraît simple mais il faut quand-même être méticuleux. Je n'ai pas coupé les fils de l'ancien commodo car il fonctionne encore. Comme il y a la place autour du volant pour passer la torche du nouveau commodo, j'ai simplement fait un pré-montage et j'ai ensuite remplacé les fils un par un. Petite astuce pour le bouton de commande de feux, il y a un trou dans l'axe et il suffit d'y insérer une clé allen pour le bloquer et dévisser le bouton (sans devoir démonter ce dernier). J'ai également eu les bons conseils de Mm en MP, un grand merci à vous deux pour votre aide.

Une fois que le commodo et le moyeu sont installés, c'est maintenant au tour du volant. Pas de souci particulier sauf que le bouton de klaxon de Renown ne convient pas pour mon moyeu au niveau du branchement. Il y a une astuce sur le site de Renow, mais cela convient pour un moyeu MOMO et pas un similaire au mien qui est d'une pièce usiné dans l'alu. J'ai donc remis la fine entretoise MOMO entre le volant et le moyeu pour fixer le bouton de klaxon MOMO comme avant. De plus je trouve le bouton de klaxon Renown un peu "cheap". C'est une impression numérique avec un vernis "doming", rien à voir avec le MOMO qui est sérigraphie/chromé.

Globalement, je suis satisfait de ce nouveau volant, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur la route. Eh oui.. il y a de la neige chez moi, donc repos hivernal pour ma 911 

Après un essai sur route, je peux dire que c’est vraiment le top. C’est un peu comme le Prototipo mais en mieux. Grâce au tulipage, on voit bien mieux le compteur (jusqu’à 130 sans devoir se pencher). Je trouve que la position de conduite est plus agréable avec le volant rapproché et je ne sais pas si c’est l’effet placebo mais je trouve que c’est plus facile de manœuvrer. L’impression de retrouver le feeling du Sabelt 380mm qu’il y avait lorsque j’ai acheté ma voiture.

Posté le :08/03/2017

Remplacement de mon autoradio 

Je voudrais tout d'abord remercier chaleureusement Paul pour son blog sur le remplacement de l'autoradio avec toutes les infos utiles ( http://www.type911.org/blog/?idblog=10526 ). Je pense que sans son partage et expérience, je ne me serais pas lancé dans ce "défi" vu mes compétence en électro... 

J'ai trouvé un Blaupunkt Hamburg SQM 23 en vente sur ebay. Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté mon autoradio via ebay ici: http://www.ebay.fr/sch/dectrepairs/m.html . C'est un anglais qui répare et reconditionne les anciens autoradios avec une option pour la prise et module MP3.Il a été installé sur Opel, Mercedes mais également Porsche. Je ne suis pas certain qu'il soit "matching" mais il a été fabriqué en 1983 (année de ma SC) et il a le grand avantage d'avoir été modifié avec une sortie câblé pour un module sur lequel je peux brancher mon iPod.

J'ai débranché l'ancien autoradio, identifié et marqué les différents câbles sur la voiture.
Ensuite je commence le câblage sur l'autoradio.

Mise en place et premier test... verdict: ça fonctionne à merveille 

Il en reste plus qu'à trouver une astuce pour intégrer de manière discrète le boîtier MP3 et l'iPod.
Vu que je ne fume pas et que le cendrier est à dispo...

Et voilà... vivement les prochaines balades en musique 

Il me reste encore à trouver une notice ou mode d'emploi pour ce modèle, même si c'est assez simple d'utilisation.
J'ai fait la recherche pour mon Blaupunkt Hamburg SQM 23. Finalement j'ai retrouvé une société qui peut réimprimer les anciennes notices de tous les Blaupunkt dans plusieurs langues, c'est la société Lange:

Schaltungsdienst Heinz Lange OHG
Postbox 470653
12315 Berlin
Tel. 030-72381-3
order@schaltungsdienst.de

Recherche en ligne sur leur catalogue ici: http://www.schaltungsdienst.de/anleitungen/katalog.html
Sinon le formulaire de commande: http://www.schaltungsdienst.de/anleitungen/bestellung.html