Le Blog de FAB.

Posté le :02/12/2017

Mon commodo était cassé au niveau du retour de clignotant et je devais le remplacer. D'autre part, je n'étais pas satisfait du montage de mon MOMO Prototipo, celui-ci étant peu profond j'avais ajouté une cale entre le moyeu et le volant.

En surfant sur ce site, j'ai découvert une marque californienne: RENOWN. J'ai beaucoup aimé leur produit et j'ai pris contact avec le jeune fondateur/directeur Scott. Il est très disponible et on sent bien l'esprit californien 

Je lui ai posé plein de question pour le montage, profondeur, qualité, etc. Il n'a pas hésité à m'envoyer des photos du montage des volant Chicane et 100 Black dans sa Porsche 912.   J'ai finalement choisi la sobriété avec le Renown 100 Black.

Il m'a annoncé un délai à mi-décembre et je l'ai finalement reçu vers le 25 novembre (3 semaines après commande). Le volant est de bonne facture, le cuir de très bonne qualité, bien meilleur touché que le MOMO. Quelques mini-détails comme la coupe du cuir sur les branches du volant n'est pas parfaite comparé au MOMO, mais c'est au verso et on ne le verra pas.

Pour le remplacement du commodo, j'ai trouvé le tutoriel de gégé targa, cela paraît simple mais il faut quand-même être méticuleux. Je n'ai pas coupé les fils de l'ancien commodo car il fonctionne encore. Comme il y a la place autour du volant pour passer la torche du nouveau commodo, j'ai simplement fait un pré-montage et j'ai ensuite remplacé les fils un par un. Petite astuce pour le bouton de commande de feux, il y a un trou dans l'axe et il suffit d'y insérer une clé allen pour le bloquer et dévisser le bouton (sans devoir démonter ce dernier). J'ai également eu les bons conseils de Mm en MP, un grand merci à vous deux pour votre aide.

Une fois que le commodo et le moyeu sont installés, c'est maintenant au tour du volant. Pas de souci particulier sauf que le bouton de klaxon de Renown ne convient pas pour mon moyeu au niveau du branchement. Il y a une astuce sur le site de Renow, mais cela convient pour un moyeu MOMO et pas un similaire au mien qui est d'une pièce usiné dans l'alu. J'ai donc remis la fine entretoise MOMO entre le volant et le moyeu pour fixer le bouton de klaxon MOMO comme avant. De plus je trouve le bouton de klaxon Renown un peu "cheap". C'est une impression numérique avec un vernis "doming", rien à voir avec le MOMO qui est sérigraphie/chromé.

Globalement, je suis satisfait de ce nouveau volant, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur la route. Eh oui.. il y a de la neige chez moi, donc repos hivernal pour ma 911 

Posté le :08/03/2017

Remplacement de mon autoradio 

Je voudrais tout d'abord remercier chaleureusement Paul pour son blog sur le remplacement de l'autoradio avec toutes les infos utiles ( http://www.type911.org/blog/?idblog=10526 ). Je pense que sans son partage et expérience, je ne me serais pas lancé dans ce "défi" vu mes compétence en électro... 

J'ai trouvé un Blaupunkt Hamburg SQM 23 en vente sur ebay. Pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté mon autoradio via ebay ici: http://www.ebay.fr/sch/dectrepairs/m.html . C'est un anglais qui répare et reconditionne les anciens autoradios avec une option pour la prise et module MP3.Il a été installé sur Opel, Mercedes mais également Porsche. Je ne suis pas certain qu'il soit "matching" mais il a été fabriqué en 1983 (année de ma SC) et il a le grand avantage d'avoir été modifié avec une sortie câblé pour un module sur lequel je peux brancher mon iPod.

J'ai débranché l'ancien autoradio, identifié et marqué les différents câbles sur la voiture.
Ensuite je commence le câblage sur l'autoradio.

Mise en place et premier test... verdict: ça fonctionne à merveille 

Il en reste plus qu'à trouver une astuce pour intégrer de manière discrète le boîtier MP3 et l'iPod.
Vu que je ne fume pas et que le cendrier est à dispo...

Et voilà... vivement les prochaines balades en musique 

Il me reste encore à trouver une notice ou mode d'emploi pour ce modèle, même si c'est assez simple d'utilisation.
J'ai fait la recherche pour mon Blaupunkt Hamburg SQM 23. Finalement j'ai retrouvé une société qui peut réimprimer les anciennes notices de tous les Blaupunkt dans plusieurs langues, c'est la société Lange:

Schaltungsdienst Heinz Lange OHG
Postbox 470653
12315 Berlin
Tel. 030-72381-3
order@schaltungsdienst.de

Recherche en ligne sur leur catalogue ici: http://www.schaltungsdienst.de/anleitungen/katalog.html
Sinon le formulaire de commande: http://www.schaltungsdienst.de/anleitungen/bestellung.html