Rénovation de mes jantes Fuchs 15"

Posté le : 13/09/2020 par FAB..

Commençons pas le commencement...

Lors de l'achat de ma 911 SC, elle était équipée de jantes Maxilite 16". Le vendeur m'a affirmé être en possession et inclure dans la vente les jantes d'origine Fuchs 15". J'ai acheté la voiture et quelques jours plus tard je suis allé chercher les pièces en sus. En plein déménagement, je ne les ai pas contrôlées et je les ai rangées dans le garage.

Puis un jour j'en ai eu marre des Maxilite 16" et j'ai décidé de monter les 15". Je voulais aussi anticiper le passage au service technique, car elle est expertisée vétéran (en Suisse) et doit être présentée entièrement d'origine. J'ai donc acheté des Pirelli P6000 et lors du montage équilibrage, on s'est aperçu qu'une des jantes était voilée.... après contrôle, je me suis aussi aperçu qu'il s'agissait de copies... On mettra ça sur le compte de ma "jeunesse" en terme de Porsche et sur malgré tout la malhonnêteté du vendeur. Bref, c'était bien trop tard pour réclamer quoi que ce soit.

Je me suis mis en quête de jantes 7 et 8 x 15" car c'était bien ce qui était indiqué sur le rapport d'expertise vétéran. Après plus d'une année à scruter les petites annonces, j'ai enfin trouvé un jeu de jantes à prix correct. Elles étaient à rénover mais peu importe, j'avais bien envie de le faire moi-même.



La partie centrale est bien abîmée, mais le rebord anodisé est en très bon état. Quelques griffures et taches, mais une belle patine qui ira bien avec ma 911 SC.
Après contrôle sur une équilibreuse, les jantes sont en bon état et nécessiteront que peu de plomb d'équilibrage.

C'est parti pour le nettoyage et ponçage au 240 puis 320



Ensuite deux couches de Primer



Puis re-ponçage à l'eau au 600 puis 1000



Et pour finir 3 fines couches polyuréthane en RAL 9005 satiné (pas facile à appliquer pour un novice)



Le résultat n'est pas exempt de petits défauts (poussières) mais je trouve que je m'en suis pas mal sorti pour un apprenti peintre. Merci aux participants du forum pour toutes les infos glanées ici et là. Également au marchand de produits en carrosserie pour les conseils.

En tous cas, je suis super satisfait !



J'aime beaucoup rouler avec ces 15" et je pense que je vais les laisser définitivement après le passage au service technique. Le comportement routier est moins sportif et incisif qu'avec mes Maxilite en 16". Mais les imperfections de la route sont plus gommées et c'est plus confortable. Et ce sont de "vraies" jantes Porsche et pas de vulgaires copies.

3 commentaires :

Lonestar le 2020-09-15 :

Bon boulot Fab!!! On va les rouler quand?! 

FAB. le 2020-09-15 :

Dès que possible !!! 

doudi le 2020-09-15 :

Bravo, c'est propre !