Remplacement d'une durite rigide d'alimentation du tendeur hydraulique

Posté le : 16/08/2019 par FAB..

J’ai fait un roadtrip de 500km il y a 2 semaines et rien à signaler jusqu’au retour. J’aperçois 2 gouttes d’huile au sol le lendemain, je
mets ça sur le compte de « la joie du voyage »

Quelques jours plus tard, je vais faire une balade de 60km et lors d’une petite pause, je vois à nouveau 2-3 gouttes au sol... J’ouvre le capot et vois de l’huile vers les durites du tendeur
hydraulique gauche... et pas mal d’huile dans le compartiment moteur sur
la gauche. Je rentre au bercail et en arrivant, c’est une fontaine





Voilà la coupable


Apparemment le tuyaux d’alimentation supérieur gauche a déjà été changé car les
embouts en métal sont galvanisés et pas bichromatés comme d’origine.
Cela aura son importance plus tard (si, si, vous verrez). Peut-être un serrage trop important lors du changement ou la faute à pas de chance?

La durite se dévisse avec une clé de 12 + 13 et je pense que lors du
serrage c’est mieux de contrer la force avec une clé de 14 sur les 6 pans
juste à l’arrière du connecteur.

Je fais une petite recherche pour me fournir une nouvelle durite rigide. Les prix passent du simple (chez les fournisseurs online) au triple chez Porsche. Suite à la mésaventure d'un autre membre, il vaut mieux privilégier la qualité avec une pièce d'origine.

Sur le PET, la référence pour ma SC est 930.107.347.02. Donc j'appelle mon CP et commande cette pièce ainsi que le boulon qui va dans le banjo et les deux rondelles en alu. Le lendemain matin, le CP m'averti que c'est arrivé et je vais chercher les pièces en me réjouissant du montage et de la future balade.

Arrivé chez moi... petit problème... la durite n'a pas la même forme




Impossible de la monter.. et je transpire à l'idée de la courber moi-même



Je fais une recherche sur le net et je trouve un post intéressant sur Pelican. Un gars a eu la même mésaventure que moi... plusieurs personnes lui conseillent de courber lui-même la durite... mais finalement il s'avère qu'il existe une autre référence

La bonne durite serait la référence 930.107.347.09, remplacée par la référence 930.107.347.06... ouf, on y arrive...
Rappel au CP, re-commande, reprise de l'ancienne et livraison de la nouvelle.

Bon.. ça semble mieux



Montage facile... j'ai de la chance dans mon malheur, c'est la durite la mieux placée pour la remplacer. Aucun autre démontage nécessaire.



Pour terminer un gros nettoyage s'impose car il y avait vraiment de l'huile partout sur le côté gauche et sur l'échappement.

A mon avis la première durite correspondait bien à mon modèle de 911. Mais comme je l'ai dit plus haut, la durite d'alimention (avec un flexible) semble avoir été changée. Je pense que ces deux durites sont compatibles entre elles pour les connexions au carter. Mais si on change qu'une seule des deux, cela pose problème. Donc s'il vous arrive une panne similaire, regardez la courbure de la durite à l'opposé du banjo et vous saurez quelle référence commander.