Upgrade radiateur huile

Posté le : 29/10/2023 par hutch.



Quatrième étape, préparation du radiateur. Après l’avoir éprouvé à 7 bars, il faut le ré-équipé au niveau du joint du pourtour et du ventilateur.
Pour le ventilateur, le bosch d’origine n’est pas donné (450€) et pas forcément livrable. 
J’ai pas mal fouillé sur les forums US notamment. J’ai jeté mon dévolu sur un SPAL. Spal est un fabriquant italien qui a pleins de modèles, fait de l’OEM et surtout des modèles qui sont à la fois soufflants ou aspirants. Il faut juste choisir la bonne référence. J’ai pris du 6 pouces avec un CFM de 280, donc meilleur que l’origine et il passe nickel dans le support des Klaxons. Trouve sur EBay en destockage pour 60 €. Pour l’anecdote, il équipe les Alpine A110, mais je ne sais pas lesquelles.
Une fois le support créé et la connectique gérée, on peut monter ça. La connectique est du Renault de nos jours, donc avec une belle étanchéité.
il faut aussi basculer les trompes du klaxon a l’avant donc revoir un peu les fixations mais dans tout passé.

2 commentaires :

doudi le 2023-11-01 :

sacré boulot, bravo.
le ventilo est très superflu, en réalité. Il n'a été monté en origine que sur les modèles 89, et il ne se déclenche que l'été dans les bouchons (et encore). C'est ajouté du poids et des contraintes un peu superflues, mais respect quand même pour l'ensemble !

hutch le 2023-11-02 :

Merci pour le commentaire Doudi. Effectivement, le ventilateur, c’est plus prévu pour les bouchons, et la circulation en ville l’été.
D’où la gestion en manuel.
niveau poids, on doit être a 500 gr en plus au max.