CoteA + entre axes = cote x HAUTEUR DE CAISSE

Posté le :03/01/2010

Cote A c'est mesure voiture sur le sol , sol centre de roue .
Entre axes c'est la distance de niveau mesurée entre axe des barres de torsions et le centre du bras oscillant qui est fatalement celui du centre de roue .
Cote X c'est la hauteur de caisse qui sera mesurée du sol au centre des barres de torsions sur le bras , si vous voulez, vous mesurez sol diamètre du bras + 2.4 cm ce qui est la valeur du rayon de ce tube du bras .
Les données sont les suivantes
CAS AVEC 16MM ENTRE AXES , l'angle est de 16 °, la hauteur cote X est de 31 cm+2.4 cm soit une hauteur de caisse de 33,4 cm Position donc voiture sur le sol et dans mon cas avec une intersection dans l'aile de 4.5 cm
CAS AVEC UNE INTERSECTION DE 1.5 CM , j'ai effectué un déplacement de roue de 3 cm , angle mesuré final sur bras barres de torsions est de 12.5 ° et je suis avec 12mm d'entre axes la hauteur de caisse dans cette position est de 29.4 cm ( 27+2.4 ).
POUR ARRIVER A 12.5° ou 16° je vous dirai plus tard combien j'ai dû placer quand je mettrai avec les barres de torsions , il y aura l'écrasement en fonction du poids , il faudra se repporter au montage , la documentation parle de 31° , 33°, et 34° selon les diamètres des barres montées, ce sera encore des essais à effectuer mais pour devoir arriver comme je viens de l'expliquer avec soit 12° ou 16° en final selon notre choix de hauteur finale .
Il ne faut pas également oublier qu'il est possible de régler la hauteur uniquement en travaillant sur l'excentrique du bras mais celle-là, je préfère la laisser au millieu et si le besoin est , ça permettra de ne plus décranter plus tard .Ce poste de montage final sera repris plus tard quand je reposerai les bras avec les barres .Maintenant je vais me consacrer au remontage elec. ......etc ....post par post
Certains me dirons mais que fais-tu de l'écrasement du pneu sur la mesure cote A je l'ai considérée nul dans mes calculs

3 commentaires :

seth02 le 2010-01-04 :

super boulot Dan vivement la suite

evian le 2010-01-04 :

super dossier de grande valeur,du vraie du simple en explication pas de blabla du pro,merci

Pat3.2Jubi le 2010-01-04 :

boulot d'ingénieur Dan,
je suis sans voix... moi je serai perdus avec tous ces morceaux de train AR...
bon courage pour la suite, merci pour ton magnifique blog, il te serviras un jour, si tu vends ton auto à un autre pilote.
Bravo
A+ Patrick