Prise en mains, premiers essais!

Posté le : 04/07/2010 par Phill75.

Au départ, l'envie d'essayer une 997 Cup; pour voir.
Je contacte donc une équipe qui en fait rouler une et l'accord se fait très vite: une demi-journée de roulage à Dijon ou au Bugatti selon les disponibilités.

2 ou 3 coups de fil plus tard, j'apprends que cette équipe fait aussi rouler des Porsche en VHC (véhicules historiques de compétition), dont une légendaire Carrera 3.0 RS Groupe 3, un de mes rêves d'étudiant passionné et désargenté comme il se doit.

Demi tour, changement d'option, ce sera la 3.0. Je ne peux pas résister à la possibilité d'en prendre le volant. Et de fil en aiguille, sans avoir essayé cette fameuse auto (pas moyen d'avoir une date qui concorde!) me voilà engagé aux 3 heures de Lédenon VHC en compagnie de "Peyo", concurrent de la Legends Cars Cup avec qui je me suis tiré quelques bourres mémorables en course....Et qui est devenu un ami.

Donc, premier contact directement sur le fantastique circuit de Lédenon pour les essais libres; le dépôt d'un joli chèque de caution ne nous incite pas vraiment à faire les c**s comme avec les karts de loc'...

Départ...prudent; certes, c'est une Porsche (260 cvs pour un peu + de 900 kgs), mais de course, en slicks; pas une 3.2 de série...
Tout est rude, direction très ferme dès qu'on augmente le rythme, freins "en bois" (ça, j'aime), boite plus que ferme avec une seconde que nous avons beaucoup de mal à rentrer, l'un comme l'autre.
De plus, nous roulons avec les GT modernes et les silhouettes, les rétros mal réglés, obsédés l'un comme l'autre par le fameux chèque de caution. Pffouuhhh...
Un peu perdus, un peu dépités en sortant du baquet.
Le propriétaire nous rassure en nous certifiant que ça va aller de mieux en mieux et qu'on va l'apprivoiser.

La séance de l'après- midi se passe bien mieux, même si le trafic des GT est une grosse gêne dans le cadre d'une prise en mains.
On commence à vraiment freiner, et ça freine vraiment fort, à mettre des gaz en courbe.
Dans le serré, il ne faut vraiment pas rentrer trop fort, ni mettre gaz trop tôt sous peine de sous-virage intense.
D'autant que nous réalisons que le voiture est réglée "clients"...C'est à dire sousvireuse.
En fait, il faut être sur les freins quasiment jusqu'à la corde; bien différent de nos Legends. Et surtout, il faut doser finement ce freinage en courbe.
Je suis régulièrement en travers en entrée et un léger sur-dosage du freinage m'envoie en tête à queue à la Carriérrasse (pour ceux qui connaissent le circuit). Vite fait d'être dans l'autre sens quand on freine en courbe, bien plus délicat à contrôler qu'une glisse en accélération.

Bon, notre première impression est que nous sommes au volant d'un "bazar" pas facile du tout à emmener vite et qui demande un certain roulage avant d'assimiler le mode d'emploi.
En revanche, les freins sont impressionnants, tant en puissance qu'en endurance surtout qu'il fait horriblement chaud dans la voiture et le moteur semble indestructible, ce qui ne m'étonne guère.
Nous le sommes bien moins et notre état après 30 mn de roulage nous inquiète un peu.
Il faut qu'on progresse, et vite!

La suite dès que possible!