Posté le : 04/10/2010 par Louis.
Bien le bonjour !
Bon, depuis 15 ans, pas le moindre pépin immobilisant sur mon auto (je ne compte pas les 2 batteries HS, l'accumulateur de pression et le relais rouge, choses qui n'ont pas été immobilisantes car bien vite câblé, dépanné, shunté selon le cas) vient aujourd'hui, pour que titine reste en forme le temps d'un préventif plus "lourd" que l'entretien courant qu'elle a eu durant ce temps de vie commune.
Depuis toujours, ma boîte siffle en charge, surtout en 3, assez fort, et aussi en 4 en tendant l'oreille. Après avoir pris plusieurs avis, essayé d'autres autos, et dans le but de ne pas descendre ma boîte et tirant vraiment trop sur la corde, et bien, on va y aller pour un gros entretien sur ce poste.
Celà va par conséquent fortement limiter le budget sorties 2011, mais c'est pour mieux en profiter ensuite !
Derrière, quelle est la meilleure solution ??
1) Une réfection de la boîte actuelle par un pro ?
2) Un échange standard chez les revendeurs proposant des boîtes révisées ?
3) Une révision par mes soins en y allant calme ?
J'ai opté après quelques heures de réfection pour un mix entre toutes ces idées car, respectivement :
1) J'ai peur du budget de remise en état vu le taro de certaines pièces
2) Pas facile de trouver une 915/61....et.....
3) Mon garage est minuscule, pas possible de stocker moteur-boite et voiture
Le hasard et la malchance de Regis (noteregis) ont fait qu'un boîte 915/61 a été mise sur ma route, et, après en avoir parlé fin Août autour d'une bière , voici l'ex boîte d'Ephygénie arrivée dans le garage le 03/10 après avoir conclu cette fois autour d'un café. Vous aurez percu au final l'option retenue, avec un coup de main doudiste inclus :
a) La vérification et la remise en état de la boîte d'Ephygénie. Gros avantage de cette boîte : une réfection début 2008 avec remplacement de l'arbre primaire et changement d'un carter. Par contre, cette boîte est à vérifier car elle apris un vieux pain lors de l'accident, et l'un des roues a fauché un goujon de carter inférieur.
b) Un échange éclair avec ma boîte actuelle sur 1 ou 2 WE, avec l'aide précieuse de Philippe42 qui m'a proposé son aide et sa place. Grand Merci
c) Probablement la réfection ensuite de ma 915 d'origine avec revente éventuelle (ou remontage ??) si besoin de fonds à l'issue de l'opération.
Bien, ben voilà, vous savez tout, je me chargerai de tenir le blog à jour au cours de l'avancement des travaux de nettoyage / démontage / check / remontage... en détaillant au maxi les interventions. C'est ma première 915 (j'ai déjà joué avec des boîtes motos), je vais prendre le temps et essayer de ne pas me retrouver avec 5 marche arrière.....L'objectif étant d'avoir terminé en Mars.
A suivre.....
BertoSpid le 2010-10-11 :Hello Louis !
Beau boulot que tu prépares, là !
Fais nous un maximum de photos et de commentaires, c'est rassurant pour "ceux" qui envisagent de s'y lancer un jour...
Bon courage