Le Blog de Louis

Filtrer par :

Posté le :14/04/2013

Une petite 914 provenant de l'autre côté de l'Atlantique, vendue neuve en 1975 (mon année) au Québec, puis passée par la Californie, la Hollande et la Belgique.

Base saine, avec les défauts des 914 : Bas de caisse sera à reprendre cet automne (mais elle est propre dans l'ensemble).

Les photos en arrivant :


Les photos le jour ou les jantes sont arrivées


Plaisir différent, mais targa sympa et tenue de route incroyable !

Posté le :08/10/2010

Bien, allez, fin du bricolo.

Quelques questions sur cette boite toutefois :
- Je sors quand même un peu de limaille...pour le moment, les pignons me paraissent corrects, les synchros marqués, mais pas HS



- J'ai trouvé ceci dans le carter de boite (la ou il y a 1, 2, 3, 4)



Je parle de l'espèce de chasse-goupille à côté du réglet :
Y'a rien de tel sur le PET (ou ca me creve les yeux) Quelqu'un a une idée ? Ca servait au remontage et a été oublié ?




Enfin, je pensais trouver des joints papier partout (entre les carters) et c'est tout monté à la pâte noire et cette merde va se mettre partout !

A vous Cognac Jay !

Posté le :08/10/2010

Tiens, une question :
Je me suis laissé dire que les synchro Porsche pour les 915 sont symétriques, et qu'en les retournant, on a pour ainsi dire du neuf ???
Véridique ?


Bon, étant chaud, mais pas fatigué, je me suis attaqué au morceau de bravoure.....Le démontage du carter inférieur qui a pris un coup de jante lors de l'accident.
Alors, là, j'en ai comment dire...un peu chié, mais je l'ai eu ce $@1@ud
Pas trop moche, je pensais avoir à faire ressouder le carter de boite, mais :
- un goujon a pété net, je me le ferai après démontage, ca devrait aller.
- l'autre était bien tordu, mais je l'ai eu


Par contre, le couvercle a bobo : soit recharge, soit changement selon le tarif et la dispo.

Posté le :08/10/2010

N'ayant pas les douilles qui vont bien (y'a pas une contrepéterie là dedans ?), je me contente de faire un peu de place :
- Démontage de la fourchette de 5ème (1 écrou de 13)
- Le pignon supérieur sort avec la fourchette
- Le baladeur aussi (en fait un ensemble : rondelle, balladeur, douilles à aiguilles, rondelle, palier à aiguille => un fil de fer autour et zou, dans la boite)

C'est tout pour ce soir de ce côté, demain, achat des douilles !


Et une vue élargie avec les ptites boites pour ranger la visserie et les pignons dans leur ordre de sortie :

Posté le :08/10/2010

Allez, on continue, à coups de 30 minutes par ci par là, c'est pas remonté le bousin !

Je pensais sortir le carter intermédiaire ce soir......mais j'ai pas de douille de 36 !

Donc pour cette étape, il faut :
- une douille de 36 pour l'écrou à mater
- une douille de 27

Ou en étions nous ?? Ah, oui, carter ouvert...

Pour continuer le démontage, il faut sortir les pignons de marche arrière et de 5ème.
Le baladeur est sur un axe, non tenu en translation. Pas de risque de le voir sortir de sa boite sauf à faire tourner la boite à l'envers !!
L'un des écrous, celui de 27, est bloqué en rotation avec une goupille (d'ailleurs, celle ci a été utilisée plusieurs fois, elle m'a pété dans les doigts direct), l'autre par la déformation de la collerette de l'écrou de 36 dans le créneau de l'arbre.
Aucune difficulté pour la goupille comme pour redresser la collerette.

Posté le :04/10/2010

Jour 1 :

Pas pu résister, en descendant mes "bons" outils à la cave, j'ai un peu gratouillé.
Etape 1 :
- Démonter la traverse : 4 écrous / goujons de 13
Etape 2 :
- Démonter le carter n°1 : 9 écrous de 13 + 1 pour la tresse de masse

A ce stade, le carter vient presque tout seul après avoir "décollé" le joint (pâte noir dans mon cas). Le carter comporte 3 bossages qui permettent de décoller le tout avec une massette caoutchouc.

Lorsque on sort le carter, on tombe là dessus :
Bonjour les pignons !!

Allez, 21h30, je vais me taper le démontage cette nuit :ven:
On referme !
La suite plus tard

Posté le :04/10/2010

Bien le bonjour !

Bon, depuis 15 ans, pas le moindre pépin immobilisant sur mon auto (je ne compte pas les 2 batteries HS, l'accumulateur de pression et le relais rouge, choses qui n'ont pas été immobilisantes car bien vite câblé, dépanné, shunté selon le cas) vient aujourd'hui, pour que titine reste en forme le temps d'un préventif plus "lourd" que l'entretien courant qu'elle a eu durant ce temps de vie commune.

Depuis toujours, ma boîte siffle en charge, surtout en 3, assez fort, et aussi en 4 en tendant l'oreille. Après avoir pris plusieurs avis, essayé d'autres autos, et dans le but de ne pas descendre ma boîte et tirant vraiment trop sur la corde, et bien, on va y aller pour un gros entretien sur ce poste.
Celà va par conséquent fortement limiter le budget sorties 2011, mais c'est pour mieux en profiter ensuite !

Derrière, quelle est la meilleure solution ??
1) Une réfection de la boîte actuelle par un pro ?
2) Un échange standard chez les revendeurs proposant des boîtes révisées ?
3) Une révision par mes soins en y allant calme ?
J'ai opté après quelques heures de réfection pour un mix entre toutes ces idées car, respectivement :
1) J'ai peur du budget de remise en état vu le taro de certaines pièces
2) Pas facile de trouver une 915/61....et.....
3) Mon garage est minuscule, pas possible de stocker moteur-boite et voiture

Le hasard et la malchance de Regis (noteregis) ont fait qu'un boîte 915/61 a été mise sur ma route, et, après en avoir parlé fin Août autour d'une bière , voici l'ex boîte d'Ephygénie arrivée dans le garage le 03/10 après avoir conclu cette fois autour d'un café. Vous aurez percu au final l'option retenue, avec un coup de main doudiste inclus :
a) La vérification et la remise en état de la boîte d'Ephygénie. Gros avantage de cette boîte : une réfection début 2008 avec remplacement de l'arbre primaire et changement d'un carter. Par contre, cette boîte est à vérifier car elle apris un vieux pain lors de l'accident, et l'un des roues a fauché un goujon de carter inférieur.
b) Un échange éclair avec ma boîte actuelle sur 1 ou 2 WE, avec l'aide précieuse de Philippe42 qui m'a proposé son aide et sa place. Grand Merci
c) Probablement la réfection ensuite de ma 915 d'origine avec revente éventuelle (ou remontage ??) si besoin de fonds à l'issue de l'opération.

Bien, ben voilà, vous savez tout, je me chargerai de tenir le blog à jour au cours de l'avancement des travaux de nettoyage / démontage / check / remontage... en détaillant au maxi les interventions. C'est ma première 915 (j'ai déjà joué avec des boîtes motos), je vais prendre le temps et essayer de ne pas me retrouver avec 5 marche arrière.....L'objectif étant d'avoir terminé en Mars.

A suivre.....






Posté le :13/09/2010

En ce début septembre, avec quelques doudistes émérites (Louyetu, Tekapero, Tekapero senior, fred74, Cloclo), nous avons participé au "Tour du Mont Blanc" (alias TMB).
Kesako ?? Ben une épreuve de navigation et de régularité qui comme son nom le sous entend utilise pas mal des plus beaux cols alpins proches :
Le Col des Aravis,
Col des Saisies,
Cormet de Roselend,
Col du Petit St Bernard,
Col du Grand St Bernard,
Col de la Forclaz
Col des Montets
Soit 400 km de virolos sur la journée, entrecoupés de réjouissances de navigation "élaborée", en tout cas bien plus complexe et complète que celles que, pour ma part, j'avais déjà expérimenté. huereusement, Jean Claude (Louyetu) m'avais fait un bon debrief des réjouissances diverses qui nous attendaient !
Là, on a tout eu, du fléché métré ou pas, des cartes à tracer, des "ne pas faire", des cases retournées, mélangées, cachées, des horloges, des faux CP en pagaille, bref, les organisateurs se sont amusés....Nous aussi !

Place aux images pour pas faire trop long :

















Et votre serviteur en plein délit d'infidélité dans un suppositoire à camions. 185 cv, championne d'UK du trophée Lotus et immatriculée...Sont fous ces anglais !!





Un petit mot du résultat :
Cloclo a eu bien des misères et après un caprice le matin (delco humide), la belle verte n'a pas voulu redémarrer côté italien et a même causé une frayeur électrique à Claude. Rappatriement en cours.
Louyetu a après une indiscrétion de l'organisateur fini devant Tekapero, et pour fred74, pas d'info à cette heure, le classement complet n'est pas en ligne !
Pour notre part, nous avons fini 4ème de la catégorie navigation sur environ 80 autos, on a eu droit à la coupe et la bise de l'adjointe !!
Pour l'anecdote : Le compteur a laché lors du RAZ initial sur la ligne de départ (surement le pignon), donc 100 % du parcours au jugé, sans instruments, ni tripmaster, ni rien : on est presque fiers ! :dri:

Posté le :12/04/2010

Je n'ai réussi que des photos de sans soufflets aujourd'hui !

Posté le :12/04/2010

LA seule petite photo prise de mon auto.
Avec une voiture d'imigré devant

Posté le :27/10/2009

Bonjour,

Le rallye était annoncé ici avec 5 doudistes participant aux réjouissances. Nous avons donc participé au premier rallye historique "Retro Course 42" sur les routes de la Haute Loire et de l'Ardèche (qui ressemblaient d'ailleurs assez au parcours que nous avions fait fin Aout pour les connaisseurs de la sortie Pilat) Le rythme imposé et les 300 km de régularité au programme ne nous ont pas permis de faire beaucoup de tourisme ni de photos, en voici néanmoins quelques unes :

37 voitures au départ dont 10 911 (une classic S, une 2,7, une Carrera 3 lires, le reste étant SC et 3,2)

Une départ au petit matin (rassemblement à 7 heures !!)



Un parcours avec une moyenne bien adaptée, avec le cousin de ma chère et tendre que voici devant un panneau indicateur avec un assez beau nom je trouve (car c'est le mien). C'était sa première expérience sur un rallye historique, et pour des touristes (le chrono sponsorisé par Swatch) et le trip master étant une calculatrice publicitaire du boulot : autant dire qu'on était ultra équipés)


M'enfin, ca empêche pas de rouler dans la bonne humeur avec des confrères et concurrents sympas....


....Bon, histoire de se remettre en jambes juste après le repas campagnard (charcute, choux, jarret...), une erreur dans la prépa du road book nous impose 1 heure pile pour 64,4 km sur des routes comment dire "pas roulantes". Notre petit esprit de compétition nous pousse à tenter le challenge et on arrive à pointer dans les temps pile poil à Saint Bonnet le Froid (pour les connaisseurs, la spéciale Rochepaule - Vallée du Doux - St Bonnet), pointage à l'heure après avoir doublé les 5 autos et l'ouvreur partis devant nous minute par minute.

Non, non, m'sieur l'agent, vous avez mal lu. Bon, étape malheureusement pour nous annulée du fait de l'erreur (la moyenne devait être à 42...) mais on a bien rigolé !

Vient le temps du retour au point de départ avec une petite surprise, l'autorisation de faire un tour de circuit aux dimensions kart histoire de finir en beauté. Sans connaitre le circuit, on a vraiment pas fait un temps, mais on a un peu fait crisser les pneus...





Ah oui, le classement, avec notre super équipement, on est sur le podium, 2ème derrière une 2002 ti toute équipée rétro trip et bien conduite !
Bref, très belle journée, superbes routes, belle ambiance.
A refaire l'année prochaine !!


Bonus : Quelques concurrents : tapez "Violoucaprune" sur Youtube !

lien ici !

Posté le :28/09/2009

Après une journée de boulot, petite ballade dans le centre de Vienne. Quelques fiacres, de belles autos et là, dans la cour intérieure, que vois-je ?
Le Graal : Une belle SC 204, stock portant fièrement ses 190000 km compteur garée dans la cour intérieure du palais présidentiel !

Posté le :04/05/2009

Tout a commencé à l'initiative de Choupinette qui annonca l'organisation d'une sortie "Gorges du Tarn".

Première réaction de Violaine aux MP : Oui, bien sur, La Choupinette qui t'écrit est un homme, s'appelle Robert et a 50 ans.....(véridique).
Passé la longue explication ; "Tiens, une concentration dans les gorges du Tarn début Mai..."
Réservation des grands mères pour gérer les fauves, du gite grâce à l'OT courant février puis long décompte....
Jeudi 30 Avril, je tiens plus, je pose un ap midi de congé : on décollera tôt. Direction Le Puy en Velay, Langogne, Mende, Sainte Enimie. Après 160 km de virages, une ligne droite, on passe la 5ème......Bonjour les jumelles
Ces messieurs nous regardent passer sans nous arrêter plus loin malgré le bon 110 compteur...on guette le courrier.

Arrivée vers 18h30 au Rozier, direction le gite "La Pause", on rencontre Cécilia et Christophe (cecitofe) arrivés peu avant, installation dans les chambres et un peu de marche pour se dégourdir les jambes.

Au retour : une émeute ? une révolution ? non, juste le gang des marseillais qui arrive en force : Magou, nono, nash et un compère. Mince, on va pas dormir ! Ils sont pas crevés par la route !!!
Tous repartent pour accompagner Nash à son gite que jamais ils n'atteindront (des précipices de 1500 m, la route large comme pour un petit vélo, des blocs énormes détachés des falaises au milieu de la route.....sans mentir). Merci à vous tous pour votre bonne humeur, du soleil dans le ciel et dans les paroles.

Tout le monde se retrouve en ordre dispersé au (seul) restaurant de Peyrelau pour casser une graine avant de partir dans les bras de Morphée.

Vendredi 1er, matin.
Réveil au son du canon. Non, du flat.
Petit déjeuner, direction la place du village ou nous attendent Choupi et l'équipe organisatrice.
Perception des paquetages : T-shirts, plaque magnétique, tickets d'entrée, prospectus....Quelle organisation. pour une première, c'est une vraie réussite.
Rencontre des "chair et os" correspondants aux pseudos, des nouveaux, des passionnés !
Allez, c'est pas tout, ça, faut rouler maintenant.
Direction la Maison des Vautours pour une visite faite par un passionné dans un super site. On repart pour aller aux Douzes pour commencer "l'orgie du foie" que nous attendions tous....on ne sera pas déçu du resto. Certains repartent avec un beau diplôme....

Puis Meyrueis, son temple protestant présenté encore une fois par un vrai passionné et direction l'Aven Armand. Tout simplement magnifique et impressionnant.
Enfin, Sainte Enimie ou nous nous sommes tellement attardés avec mon coyote (voir ci dessous) qu'en revenant de notre ballade, nous étions les derniers et avons décidé de profiter de la "soirée libre" pour y manger en amoureux !
Retour par le Causse Méjean pour notre part car nous avions fait les gorges pour arriver la veille. Petit arrêt pour prendre une photo de concours (votez pour moi !!) sur le Causse avec un joli coucher de soleil :

(on voit pas qu'elle est crade)
Retour et dodo dans la chambre d'hôte.
Bilan de la journée : Ça roule pas vite, nombre oblige, mais la qualité des sites et paysages fait que le moment restera mémorable.

Samedi 2 :
Une petite visite à l'OT pour voir de belles poteries et le groupe se remet en route en convoi derrière le père du maire direction Montpellier le vieux, encore un lieu ou on a envie de passer du temps et de revenir. Repas à l'Auberge du Maubert à 2 pas (+ 3 kg en 24h) et cap sur Millau et la Cavalerie par une petite route super agréable.
Pause à la DDE le temps d'installer les cônes qui nous permettront une insertion aisée et zou, le viaduc et son point de vue puis direction Aguessac.
Au péage, des coups de fil étranges : yzyssonpa, gazengran; de plus Armand est parti devant....la cadence monte un peu sur l'autoroute. Le parcours prévoit la sortie 44. 1, on passe sans même la regarder. Bizarre.
Sortie suivante, on est en 5 ème position dans le groupe.
Tout à coup, la 406 ouvreuse disparait à l'horizon. Vraiment bizarre. A t il trouvé la pédale de droite subitement après 40 ans de conduite ?
Bon, on va suivre, on verra bien.
Moins de 2 km plus loin, une forme sur le bas côté.
Qu'est ce ?
Réponse : le cerveau de Cédric915 !
Que faire ?
Réponse : je pose le mien juste à côté et pan, on écrase (dans la limite de mes petits moyens).
Ce moment restera dans la mémoire de tous je pense : quelle route ! C'est pas tous les jours qu'on prend + de 120 sur une nationale, surtout si on parle en mph. Lever de pied vers le bas car mon alerte de survitesse sonne (tu vas trop viiiiiiiiiiite !) et re sonne (ca gliiiiiiiiisssse) et encore (je t'emmenerai pas au boulooooooooot tous les matiiiiinnnnnnssssss). pénible, ce truc, faudra que je pense à le virer (en plus tu gagnes dans les 50 kg il parait).

Pour se remettre : dégustation de fois gras et diverses réjouissances (+ 4 kg en 36h) et retour au Rozier pour une soirée tous ensemble avec salade de gésiers et aligot (+ 5 kg en 38 h) et remerciements mérités à toute l'équipe. Leçon de danse administrée de main de maitre par Mr et Mme Magou.

Direction le dodo
Bilan de la journée : Ça roule pas vite, mais quand ça roule vite, ça roule vite, participants obligent, et on continue dans la même qualité d'organisation.


Dimanche 3 :
On se retrouve place de la mairie, on se dit "a l'année prochaine....ou avant" et direction la maison.

Un coucou amical à des doudistes trop vite croisés : jeffalex, hutch, jj911, etc.....

Posté le :19/04/2009

Ca bouge dans le Nord Ouest du Sud Est en ce moment !!
Je suis allé hier au départ du premier rallye K-RO formula. Celui ci, en dehors des très appréciées régularité et ballade en fléché métré avait 2 spécificités :
- Le but premier est le soutien de présence féminine en course auto
- Pas mal de rallymen et women débutants qui avaient loué leur auto pour l'occasion.
Clic ici pour plus d'infos

Passons aux images qui n'égaleront pas les oeuvres de certains sur le site, mais bon, le coeur y est.
Je suis un peu tombé amoureux d'une italienne à la robe noire et au coeur Ford ! Ma Gni Fi Que.

On commence par une Marcos (chassis bois, ford 1600) sympa

Puis une belle CG

La classique R8 gordini (je suis content de ma photo, là)

Equipage féminin qui envoie le gaz !!

La Pantera, vraiment tres belle

Derrière aussi, c'est beau

Et dedans, je vous en parle meme pas



PS : vous me croirez ou non, mais aucune 1 seule 911 (Carrera 4S 993) au départ.
Je serai dans le groupe l'année prochaine, obligation familiale hier !

Posté le :22/03/2009

Hier, superbe et froide journée pour ce 4ème rallye des monts du Jarez.
Epreuve de régularité dans une ambiance très sympa et un plateau pour le moins varié.

Pour le première fois depuis plus d'un an, une Porsche n'a pas gagné une des rallyes organisés par le Bessat Rallye Historique. Nous avons crié à la fraude, sans succès .
Que dire : superbe paysages autour de St Etienne et Roanne, dans le haut beaujolais, une pause resto super sympa, une moyenne imposée pour la régularité qui a fait qu'on a utilisé plus de plaquettes que de gomme (c'était un peu bas pour nos autos, mais au moins on a profité du paysage !)

Allez, quelques photos plutôt que de longs discours :
On commence par une Marcadier Barzoï



Philippe42 et sa carrera 3 litres dans le top 10


Le coup de coeur de Violaine : une Georges Irat absolument magnifique


Et l'arrivée avec votre serviteur et sa monture blanche


Sans oublier le coup de pub pour la sortie ADN du 1er mai :


Content d'avoir croisé David (Gonnot) mais pas vu Escogrif28 qui devait être voisin (sommes passés par Cellieu sur la route du retour)

Posté le :14/09/2008

En reconaissant un nouveau parcours (en ZX )avec ma grande, v'là t y pas qu'on trouve un lieu dit à notre effigie, enfin plutôt à notre nom.

Petit parcours super au dessus d'un barrage dans une vallée déserte et escarpée : la petite route qui pousse au crime à 10 km de la maison (encore une ...) Celle là, je la garde pour une prochaine sortie !

Posté le :31/08/2008

La preuve : 8 nanas en photo pour une sortie 911, faut quand même le faire !

Ou sont les zzz hommmmmes ?

Posté le :31/08/2008

Quoi, comment ? La 911, un plaisir perso, d'égoïste (au masculin) ?

Au fait pas vraiment : Certains et ils sont nombreux vivent leur passion en famille sous plusieurs schémas :
- Madame est aussi passionnée, d'ailleurs elle est elle même inscrite et active sur le site,
- Madame tolère la passion et suit bien volontiers
- Madame n'aime pas mais à force d'insister, on y arrive...

Mesdames, ne croyez pas au vu de ce qui est écrit ci dessus que le propos soit machiste, il reflète simplement ce que l'on entend souvent.

La preuve en ce beau samedi 30/08 ou femmes et enfants ont participé à la sortie et rempli les places arrières de nos grenouilles trop souvent vides. Oui des enfants peuvent tenir une journée à l'arrière d'une 911. Il faut simplement cadencer les pauses toutes les 45 minutes à 1 heure pour que les petits estomacs récupèrent mais les nains sont contents de se retrouver aux arrêts !

Le but étant d'assurer la relève !!!