Contrôles des soupapes

Posté le : 02/12/2012 par bdx.

Diamètres des queues de soupapes. je prend plusieurs mesures (il peut y avoir de l'ovalisation, une usure en forme de tonneau, au autre, ..) je relève le diamètre minimal. Sinon, avec un micrometre 0-25 à0.001, je fais le zero sur une soupape neuve et je compare avec les soupapes usées. Pour infos, mes soupapes neuves font 8.969mm de diametre.
La longeur totale des soupapes.
La rectitude des queues en les faisant rouler sur un marbre.
L'état des portées des têtes de manière visuelle. Qu'il n'y a pas de traces de brûlures, la profondeur de l'usure. L'angle est de 45°.
Un autre contrôle consiste à positionner la soupape sur un tour ou une perceuse à colonne par la queue et la faire tourner. on positionne un repère fixe en face de la tête, et on vérifie que ca "tourne rond". Sur mon moteur trois soupapes sur 12 on les têtes de légèrement vrillées. et pourtant l'étanchéïté était correcte sur ces cylindres. On peut imaginer probablement que la force des ressorts arrive à plaquer la tête de la soupape sur son siège malgré le voile. au détriment du quide qui se bouffe plus vite certainement.