Premier contact 28.2.2013

Posté le : 14/09/2013 par ced911.

Voiture trouvée sur Le Bon Coin. Annonce écrite à la va-vite, parle d'une 911 sc de 1987 (!?), peu de détails. En plus, elle a un aileron. Bof...
Le lendemain matin, je relis l'annonce et relativise mon a priori. Il faut que j'appelle pour être fixé.
Au téléphone, le vendeur est incapable de décrire correctement la voiture, c'est clair, il n'y connait rien. Il ne sait pas envoyer de photo par mail ou MMS. Il dit n'avoir aucun historique, peut-être 2/3 tampons dans le carnet. En fait, en le lui faisant ouvrir, je découvre que l'entretien a été fait scrupuleusement par le premier proprio de 0 à 110.000km dans le réseau Porsche, avec chaque tampon. Et si c'était une pépite cachée dans le garage d'un papy au fin fond de la Picardie? Il faut que je la voie au plus vite.
L'après-midi même, je loue une voiture et c'est parti pour un aller-retour Paris-Péronne (Somme). Sur place, sous un ciel plombé, au fond d'un lotissement délabré de maisons construites il y a 30 ans et sans aucune végétation, le vendeur m'attend en bleu de travail sur le pas de sa porte avec un Yorshire dans les bras. Intérieur de maison surchargé et une déco à faire mal aux yeux, la télé qui hurle, mais c'est aussi l'intérieur de gens simples, cela respire le propre, accueil ch´ti donc chaleureux, du coup malgré l'esthétique des lieux je me sens en territoire connu. Il m'engage à passer devant pour descendre au sous-sol. L'escalier est raide, il fait sombre, il mène à un mur en face, vais-je finir séquestré au fond d'une cave? Arrivé en bas, je traverse une pièce et me voici devant la bête. Gris argent, brillante, magnifique.

Elle démarre au quart de tour, il la recule à l'extérieur, mais pas question d'aller plus loin "elle n'est pas assurée". Ah ouais? Pratique pour l'essai...
Je commence l'inspection et plus je progresse, plus je me frotte le yeux, elle est dans un état inespéré. Dans son jus, certes, mais on sent qu'elle a été chouchoutée, qu'elle a dormi à l'abri pendant toutes ces années. Le proprio l'utilisait pour quelques balades, en l'assurant au coup par coup. Il a fait l'entretien lui-même mais a gardé les factures. Certains travaux ont été faits chez Porsche. Après 2h d'inspection, affaire conclue.