Batterie (pour les nuls...)

Posté le : 20/01/2014 par banban.

En voulant redémarrer Simone, après 2 mois seulement... Rien

Le voyant de batterie s'allume, mais les vitres électriques ne bougent que très très péniblement, ma batterie a au moins 4 ans puisque j'ai acheté ma voiture il y a presque 4 ans et que l'ancien propriétaire ne m'a pas fourni de facture (re ).

J'ouvre le coffre avant, retire la moquette, et je constate un dépôt blanc (amas de micro-cristaux salins) au pied de la batterie. Donc s'impose l'équation "batterie HS + qui coule" = poubelle. Bien, mais pas que...

En effet, la batterie contenant de l'acide sulfurique à pH bas, il a une action corrosive selon le temps et la quantité. Il faut d'autant plus se méfier car il s'introduit par les petits trous dans la peinture, passe dessous, et fait des ravages cachés (comme la rouille quoi). Il faut donc profiter que la batterie soit ôtée pour faire les choses bien.

Premièrement, on retire toute la misère :

Armez vous de brosse métallique, aspirateur à embout brosse, tournevis plat, canif, le slip de votre compagne bref, tout est permis pour retirer la peinture qui paraît suspecte : elle est boursoufflée. On gratte, on aspire, on brosse, bref il faut retirer "à sec", tout ce qui est sale, suspect, rouillé. Au passage, il y aura probablement quelques impuretés type vieux fusible pourri etc...

Deuxièmement, neutraliser l'acide :

Balancer de la soude caustique pure est en faire une fausse bonne idée, si vous en jetez une bonne dose sur les cristaux d'acide sulfurique, ça risque de faire un effet AZF .
Moins fort, moins basique chimiquement parlant, il y a les cristaux de soude (carbonate de sodium), en dessous le bicarbonate de sodium. Encore moins fort mais aussi utilisable, la lessive saint marc. J'ouvre une petite parenthèse, le sperme peut convenir car son pH est compris entre 7.2 et 8, mais il en faut en quantité...
Ce sont des "bases", elles ont un ph qui s'étend de 7.1 à 14. En gros, soude caustique = pH 12, cristaux de soude = pH 11, bicarbonate de sodium = pH 8, lessive saint marc = pH 7.5 à 11 selon dilution. Plus le pH monte, plus il faut mettre des gants pour le manipuler. Les brûlures par acide sont immédiates, les brûlures par base sont à retardement. Mettez des gants .
En pratique, on saupoudre raisonnablement toutes les zones atteintes, on mouille à l'éponge ou au pchitt afin que les cristaux se solubilisent, ainsi les composants acides et basiques se mélangent et se tamponnent (se neutralisent, chimiquement parlant). Laissons-les tranquilles quelques heures.

Troisièmement, rinçage à grande eau :

Il faut rincer à grande eau, on y va gaiement. Mais l'eau va-t'elle s'évacuer? Et par où ??? C'est là le principal intérêt de ma contribution, j'ai photographié les ouvertures d'évacuation d'eau, il y en a 2 principales.
La première se trouve entre le support de batterie et le réservoir d'essence :

L'eau s'écoule par la flèche jaune, on la récupère avec une bassine sous le triangle de la roue avant gauche.

L'autre se trouve devant la roue de secours :

Il faut placer une bassine derrière le parechoc avant.

Enfin, finition :

Laisser sécher coffre ouvert au moins 24h.
Pour ma part, j'ai opté pour un traitement au Frameto, appliqué au pinceau sur tout bout de tôle visible.
Puis aspersion de spray anti-gravillon pour étanchéifier de nouveau comme une peinture.
Et enfin, avant le remontage de la nouvelle batterie, un tapis de sol en caoutchouc que j'ai découpé, avec des petites cavités (comme une gaufre) pour récupérer le futur jus de batterie.

PS = Valeurs pour batterie = environ 70 Ah et 640 A