Remplacer la prise femelle allume cigare par un chargeur USB - possible ?

Hello les Doudistes,

J'ai, sur ma 3l2 de 88, remplacé l'allume cigare par un chargeur USB.
Comme souvent évoqué, c'est pas le pied: ça ne tiens pas, les contacts ne sont pas bons, ça risque de foutre le feu...
Bref j'aime pas et j'ai remis l'allume cigare en place faute de mieux

En revanche, on trouve assez facilement de quoi remplacer, à priori, tout le système par des prises USB, ou voltmètre, ou les deux.
Il s'agirait donc de démonter la partie femelle de l'allume cigare pour y mettre le nouveau dispositif.

ICI un exemple

Qui a déjà fait ? si il faut tomber la planche de bord, je me ferais une raison

Quel est votre avis sur ce type de modif ?

Merci de vos lumières.
le 21/06/2021 à 14:48
tiens, ça me fait penser que j'ai acheté un truc dans ce genre et que je comptais le monter un de ces 4...

Ce que je n'ai évidement toujours pas fait

Bref moi ça ne me choque pas dès lors que c'est réversible. Forcément ça va heurter les puristes, mais pour ceux qui roulent souvent, c'est un accessoire non dénué d'intérêt.

(la version que j'ai achetée n'est pas QC, car elle doit avoir qq années déjà )
le 21/06/2021 à 14:58
Si tu n'as pas de voltmètre, certains petit voltmètre sont assez joli et de bonne qualité et présente une prise USB.
le 21/06/2021 à 15:12
Sorry petit problème pour l'affichage de l'image.
Je l'ai installé au milieu. c'est relativement discret et ça évite les fils qui se baladent.
Message édité le 21/06/2021

Message édité le 21/06/2021
le 21/06/2021 à 15:45
Ah oui sur la console. Pas mal...mais je n'ai pas cette console, sur la mienne (sans clim) j'ai un vide poche géant.

L'installer en lieu et place de l'allume cigare serait le top je pense (et oui @Mm avec un voltmètre si possible)
Certains ont même un bouton on/off et un fusible dédié.

Je me demande en revanche vraiment comment démonter le bordel ? Il me semble qu'on a pas accés en passant par dessous la planche de bord.
le 21/06/2021 à 16:18
Bera. Je parle d'un voltmètre avec un embout allume cigare, donc amovible. Le mien qui n'est pas trop moche est celui dont certains avait parlé ici.
Certes cela est en débord de la planche mais sincèrement ça va bien (il y a une USB sur la tranche et il indique aussi la température intérieure).
le 21/06/2021 à 17:11
t'as un lien, Marc ?
il tient bien dans l'allume cigare d'origine ?
ça me rappelle bien quelque chose, ce truc...
le 21/06/2021 à 17:52
C'est celui-ci, en tout cas il lui ressemble : sans doute une saloperie chinoise

Je l'ai depuis au moins 2 ans, il fonctionne très bien, à l'occasion d'un souci électrique j'ai pu le comparer à la prise de tension par un voltmètre pro manié par un pro et il est assez précis et réactif. La lisibilité est tout à fait bonne.

J'ai peut-être légèrement tordu les lames pour qu'il ne bouge pas et il ne bouge pas du tout même avec un câble USB raccordé.
2 petits inconvénients, la prise est située en haut dans l'axe de la lecture, donc si la fiche usb est un peu longue il faut le faire pivoter pour quelle ne bute pas contre le rebord du TdB et il faut le tirer légèrement ou l'extraire pour brancher la fiche.

Mais franchement c'est un accessoire tout à fait utile, surtout qu'il fait thermomètre, ce qui est important dans vos boites à sardines et compte-tenu de votre grand âge, pour éviter la déshydratation et le coup de chaud en été...
le 21/06/2021 à 18:03
Dixit BERA WEKA
Certains ont même un bouton on/off et un fusible dédié.
.
Tu auras remarqué, sur le descriptif du petit appareil que tu montres, qu'il est livré protégé par un fusible de 10 A.
C'est déjà appréciable !
Le descriptif mentionne en outre une "protection électronique" contre la surtension...
A voir l'opinion des grands z'électriciens du forum mais moi, je m'avoue séduit.
le 22/06/2021 à 08:35
oui oui
Je suis rentré trop tard hier pour regarder un peu le côté démontage, mais si c'est pas faisable 'simplement' j'essayerais un autre gadget madeinchina à 10€ , comme celui que Mm mentionne.
le 22/06/2021 à 08:45
Dixit doudi
Bref moi ça ne me choque pas dès lors que c'est réversible. Forcément ça va heurter les puristes, mais pour ceux qui roulent souvent, c'est un accessoire non dénué d'intérêt.
bah , quasiment tout est réversible ... on voit plein de bagnoles modernisées en "G" redevenir des classics ! on voit des Targa devenues cab revenir a leur config d'origine mais il faut éviter de massacrer les piéces d'origine , c'est tout !
le 22/06/2021 à 09:00
Dixit BERA WEKAoui oui
Je suis rentré trop tard hier pour regarder un peu le côté démontage, mais si c'est pas faisable 'simplement' j'essayerais un autre gadget madeinchina à 10€ , comme celui que Mm mentionne.
Ce type de voltmètre, nous sommes nombreux à en posséder un, ici. Moi compris.
Mais si tu observes bien, sa prise est conçue pour se conformer aux cotes de la prise allume-cigare "moderne".
Sur ma SC de 1978, on trouve une prise ancien modèle, plus large, qui laisse trop de jeu autour des fiches mâle modernes.
D'où mauvais contact et sensibilité aux gros cahots de la route, bla-bla-bla.

Or, c'est précisément là l'inconvénient que tu souhaites effacer. Rapport à ton message introductif.

Le premier appareil que tu mentionnes présente l'intérêt de remplacer totalement la prise femelle d'origine, trop lâche.
Pas l'appareil que suggères Mm. Ou aucun autre qui fait appel à une fiche mâle "moderne".

Pour ma part, j'avoue ne pas m'être penché sur la question de savoir si l'allume-cigare se démonte en passant par le coffre ou bien par dessous la planche de bord. Car je suis passé par un pis-aller (pas pleinement satisfaisant).
A toutes fins utiles, ici une discussion de 2007 sur la méthode pour extraire l'allume-cigare.

Mon aménagement :

J'ai voulu tenter un aménagement un peu plus définitif que celui de l'enroulement d'un fil de laiton autour de la fiche mâle à insérer dans la prise d'allume-cigare : j'ai appliqué l'astuce donnée sur un célèbre site américain.

Pour la faire brève : j'ai acheté une prise allume-cigare neuve dans un magasin d'accessoires auto.
J'ai supprimé la résistance extractible (la partie qui sert à enflammer le tabac) et le fourreau qui contient tout l'appareil électrique.
Je n'ai conservé que le tube en tôle dans lequel s'insère la résistance.

Ce tube est d'un diamètre normalisé, conforme à nos fiches mâles modernes qui se baladent dans la prise trop large de nos Porsche. Par conséquent, l'idée est de faire de ce tube un adaptateur à glisser dans la prise femelle de nos voitures. Pour réduire son diamètre.

J'ai coupé pour ne garde que 2,8 centimètres environ du tube.
Plus long, ce bout de métal risque de faire contact dans le fond de la prise femelle : dans ce cas, le fusible 16 A saute dès que vous fermez le circuit en tournant la clé de contact.

Bilan : cette astuce améliore un peu les choses, en ce sens que la fiche mâle est nettement moins lâche et moins sensible aux secousses de la route.
Toutefois il me faut toujours appliquer un mouvement de rotation à la fiche mâle, jusqu'à trouver la bonne position pour faire contact.
le 22/06/2021 à 09:14
ce qui me gène dans celui de Mm c'est le port de chargement sur le haut. Quand tu veux charger, il faut mettre le truc à l'envers
Sinon c'est plutôt pas mal.

et sinon +1 aubelix14 : Ne rien massacrer
le 22/06/2021 à 09:31
Tout a fait @Nk : mon objectif est bien de résoudre le problème et pas le contourner avec des solutions plus ou moins...valables.
Merci pour les liens, notamment celui de 2007.
Aie aie...ça a pas l'air simple en accès cette affaire

Ca a l'air de pas grand chose, une prise USB, mais quand tu pars en vadrouille sur la journée, que t'utilise le smartphone a la fois pour la navigation, les videos et les photos...ben t'as pas dépassé midi qu'il est cuit ou presque
Et encore, je ne m'en sers pas pour téléphoner
le 22/06/2021 à 09:36
Justement !
Tente la solution du fourreau adaptateur !

Il y a la solution que j'ai suivie, mais j'ai lu aussi qu'il existerait chez les vendeurs de smartphones ces mêmes fourreaux, en version plastique, cette fois-ci.
Avantage : même trop longs, ils ne risquent pas de faire contact dans le fond du puits de la prise femelle.
le 22/06/2021 à 09:41
ce truc est interessant , en effet , perso je suis emmerdé avec l'alimentation du Globe 700 (GPS Tout terrains ) dans le RRC ,je tentrais bien le coup ... sur la 911 ce qui m'inquietes un peu , c'est que nulle part on ne voit le diamétre de percage pour le monter , j'ai peur que ce ne soit plus gros (【Facile à installer】 l'ouverture est de 3 cm. ) que le trou d'origine (sur le range , je m'en fouts , il est vidé allégé au max pour essayer de compenser le poids de l'arceau et du treuil ARR ...
le 22/06/2021 à 09:49
Y'a peut-être moyen de faire un fourreau en impression 3D, là...
Ajouré pour permettre le contact.
Comme présenté sur Pelican :

François77, si tu nous lis...
Sinon je verrais avec Franck, il doit pouvoir nous faire un truc aussi.

Merci aussi à NK pour la piqure de rappel et les liens, très instructif
le 22/06/2021 à 10:59
Voilà une idée qu'elle est bonne !!!
le 22/06/2021 à 11:05
j'ai vu...pas lu...je regarde plus tard ;)
le 22/06/2021 à 11:07
En gardant à l'esprit que ce fourreau n'est qu'un remède imparfait !
Chaque fois que je retire la fiche mâle, le fourreau en métal (que j'ai découpé) vient avec.
Avec un peu de chance, j'aurais pu tomber sur un fourreau un peu plus épais, qui sait ?

Et puis, malgré le fourreau, il reste du jeu sur les trois ou quatre modèles de fiches mâles que j'utilise.

Revenir à la liste des sujets