Odeur essence véhicule dans le garage

Message :
le 29/07/2021 à 11:10
Bonjour à tous,
tres heureux d’avoir récupéré ma voiture après plusieurs mois d’attente pour une réfection moteur complète, embrayage, etc. je trouve qu’une odeur d’essence importante est présente quand je rentre dans le garage après de long arrêt.

Je n’ai pas roulé depuis hier fin de matinée, et elle est dans un garage fermé.
A l’instant, je vais dans le garage et je trouve que cela sent pas mal l’essence. On a changé les durites essence dans le compartiment moteur et tous les serrages ont été vérifiés.
je trouve que ça sent plus fort vers la tête d’allumeur.

quand je roule, moteur chaud ou pas et que je vérifie le compartiment moteur, RAS. Aucune fuite apparente (ou je ne regarde pas au bon endroit). L’essence étant très volatile je n’ai aucune « marque » après plusieurs heures d’arrêts.

PS : je suis assis à côté et j’ai sent des vagues de vapeurs d’essence …

une idée ?
merci :)
Message édité le 29/07/2021
le 29/07/2021 à 11:16
Hello ! Tu dois être trop content de la récupérer !
J'ai eu un soucis au niveau de ma pompe à essence devant, avec la tôle de protection de la crémaillère, impossible de voir la fuite.
Apres si l'odeur vient de l'arrière j'ai pas assez de connaissances ;)
A bientot pour enfin rouler !
le 29/07/2021 à 11:23
Salut Don,
Super content oui ! Encore en rodage donc à la cool pour le moment :)

merci pour le conseil, j’ai checké toute la voiture (en dessous, dedans, devant, derrière), l’odeur est présente exclusivement dans le compartiment moteur. En espérant trouver vite le problème et pouvoir rouler en toute sérénité :)

On se fait ça bientôt ;)
le 29/07/2021 à 15:01
C'est vrai que c'est pas facile à identifier, la provenance d'une odeur d'essence. Vers la tête d'allumeur, il n'y a rien, excepté les conduites qui se séparent et vont aux deux rampes. Donc si l'odeur te semble venir de ce coin, les organes cités sont à vérifier en priorité. Peut-être vérifier en extrémité AR de la rampe gauche l'étanchéité du raccord à bille (normalement fermé). Voir aussi du coté de l'arrivée au filtre à essence et le départ du filtre vers les rampes.

Un truc sinon pour tenter d'identifier une fuite de liquide sous pression : juste après avoir fait tourner un peu, pour mettre en pression et obtenir les symptômes d'odeur, utilise du papier essuie-tout d'atelier (préférable, car coloré en bleu ou en orange). Tu en prends un petit morceau, tu t'assures qu'il est bien sec, puis tu le passes systématiquement devant, derrière, partout, autour de chaque conduite, raccord. Après chaque passage sur un raccord, tu vérifies l'état. S'il y a la moindre trace d'humidité, ça se verra (encore une fois, l'essuie-tout orange ou bleu d'atelier permet de bien mieux voir que le blanc ordinaire de supermarché).
le 29/07/2021 à 15:40
Hello.
Est ce que ce ne sont pas tout simplement les vapeurs des nettoyants qui ont du êtres utilisés pendant la réfection du moulin ?
le 29/07/2021 à 19:18
Dixit wazzC'est vrai que c'est pas facile à identifier, la provenance d'une odeur d'essence. Vers la tête d'allumeur, il n'y a rien...Voir aussi du coté de l'arrivée au filtre à essence et le départ du filtre vers les rampes.
N'étant qu'expert en électricité je me hasarde à tout de même dire que le filtre à essence n'est quand même pas bien loin de la tête d'allumeur, en tout cas du même coté où on mettra le nez pour renifler, non ?
le 29/07/2021 à 19:35
Après si comme moi « parano » surtout après une réfection moteur ou on a lâché des pépettes j aurais tendance à tout écouter checker analyser psychoter …. donc comme dit Bera c est peut être des produits résiduels … mais c est vrai qu une odeur d essence on s imagine pleins de catastrophes … mais à l arrêt une fuite devrait se voir quand même et ça serait pire en fonctionnement donc en pression non ?
le 29/07/2021 à 20:01
Briquet ou chalumeau, t'es fixé de suite...
PS: mets ta GOPRO au 1/1000000s car quand ça pète ça va très vite...si tu veux voir d'où ça venait avant que tout brûle...
Plus sérieusement, vérifies bien la petite durite au fond du moulin à gauche (ref : 930 110 509 00), sous le collecteur, elle est peu accessible et son serrage est délicat..
Sinon la technique de Wazz est la plus utilisée, essuie-tout d'atelier, contact et pompe sous pression...bon courage
le 29/07/2021 à 21:49
Celle qui est coudée et qui coûte très cher ? 😂😂😂
le 30/07/2021 à 07:39
oui c'est possible, j'avais un peu galéré à remettre tout ça en place derrière...le reste est "à peu près" visible et accessible

le 30/07/2021 à 08:38
C'est bien celle là, en tout cas c'est quand même abusé 150e cette durite... C'est pas justifié ce prix...
le 30/07/2021 à 08:50
Si la réfection a été faite par un Pro, je commencerai par lui rapporter l’auto.
le 30/07/2021 à 08:56
ben oui...on aurait dû commencer par là...bravo 15...
Mais comme on fait "presque" tout nous même par plaisir, on oublie que certains sont payés pour le faire...
le 30/07/2021 à 10:12
Merci pour vos retours,
le mécano a refait un tour complet de toutes les durites du circuit d’essence, du filtres, des fixations, revue les serrages et il n’y a pas de fuite. Injecteurs pareil.

À chaud la voiture ne sent pas spécialement. Ce matin, go dans mon garage, odeur forte d’essence présente. J’ouvre le capot et l’odeur est très présente à gauche (normal circuit d'essence vous me direz vs. le côté droit).

Je suis certain que ce n'est pas "grand chose" mais il faut la trouver. Je n’ai aucun problème pour rouler. Pas de perte de pression d’essence, de trou etc... (Je suis en rodage encore pour 500km minimum donc je ne mets pas de charge quand je monte dans les tours)

Après réflexion, est-ce il possible que le fait de ne pas avoir le canister à charbon actif de raccordé puisse être la cause ? Le mecano m'a dit que ce genre de "boite" est foutu depuis des années et que le fil qui était raccordé était totalement désintégré.
Quand je m'en approche de la dite pièce, pas d'odeur notoire, mais quand même - ça me questionne... (réf 993 201 221 01 ou 993 201 221 03)
(j'ai vu le topic ici pour mon info perso)
Message édité le 30/07/2021
le 30/07/2021 à 11:05
je remet une pièce sur les produits de nettoyage qui s'évaporent
Si tu peux, laisse la voiture en plein soleil (enfin...si y a du soleil...pas facile cet "été ")

Les fuites d'essence, ça laisse du gras, donc comme le moulin est tout propre, tu devrais finir par 'voir' la zone de la fuite (si fuite il y a !) car la poussière s'y accrochera.
le 30/07/2021 à 11:30
Arf... j'aurai aimé que cela soit ça, je lui ai demandé et il m'a confirmé nettoyer le moteur sans solvant, hormis certaines pièces avec de l'essence, mais depuis 450km de roulage, l'odeur s'est dissipée (enfin j'imagine).
le 30/07/2021 à 11:53
hello,

si tu parles l'anglais : >clic<
le 30/07/2021 à 12:46
Dixit tom_mvrk
Après réflexion, est-ce il possible que le fait de ne pas avoir le canister à charbon actif de raccordé puisse être la cause ? Le mecano m'a dit que ce genre de "boite" est foutu depuis des années et que le fil qui était raccordé était totalement désintégré.
Cherche pas, ça doit être ça. D'après le lien posté par deftom, copier-coller d'une intervention de quelqu'un qui a l'air de savoir de quoi il cause :

The charcoal canister has a breather tube that goes from the front expansion tank to the rear canister. It comes out from under the center tunnel and comes up on the driver's side and then crosses over back across to the canister. When you're driving the car it's used as a breather for the fuel tank. At night when the car sits, it's used to deliver expanding fuel gasses to the charcoal canister to be filtered out.

Si j'étais toi, je retournerais voir le mécano pour lui demander de remettre en place la pièce en question.
le 30/07/2021 à 13:55
Ah ben voilà un début d'explication.
le 30/07/2021 à 16:03
Verifie aussi le petites durites sur ton réservoir, elles deviennent poreuses avec le temps et laissent passer une odeur d essence

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.