Encore un problème d'alternateur ...je sèche ! RESOLU MERCI A TOUS !!!

Message :
le 05/09/2021 à 11:30
Bonjour à tous !
Sujet longuement traité, mais j'ai lu a peu près tous les posts mais je ne trouve rien...

Donc alternateur HS, la lampe témoin du générateur s'allume, je démonte, je teste et effectivement il ne charge plus ( évidement avant le démontage j'avais testé les tensions sur la batterie en marche et à l'arrêt )
Je commande un nouvel alternateur, je le teste avant montage, il fonctionne ok je le monte et là plus de lampe (du générateur) qui s'allume avant démarrage, je démarre, pas de charge ?
Je re-démonte pour contrôle ok tout est bien branché, nouvel essai rien ...toujours pas la lampe au témoin et pas de charge.
Contrôle de l'ampoule ( avec un = et un -), elle marche... par contre pas de tension au fil bleu de l'ampoule au contact ( le fil bleu n'est pas coupé j'ai de la continuité)
En fait je pense que je n'ai pas de + qui arrive à mon alternateur et qui envoie le signal au fil bleu.
D'ou ma question, j'ai regardé sur le schéma électrique mais visiblement non ... y a t il un fusible qui alimente l'alternateur ou un relais ?
Pour info, c'est une carrera 3,0l avec un alternateur de 3,2 l donc sans régulateur externe

Merci pour vos retours si vous avez des pistes... ça fait 5 fois que je démonte tout
Bon dimanche
Franck
Message édité le 06/09/2021
le 05/09/2021 à 12:00
bon , donc d'origine tu avais un régulateur séparé ... monter un alternateur a régulateur intégré est possible , mais il faut modifier le faisceau ...
le 05/09/2021 à 12:32
Merci Aubelix pour ce retour,
J'ai oublié effectivement de préciser que le faisceau avait déjà été modifié car l'ancien alternateur était déjà un 3,2 l...
le 05/09/2021 à 12:40
ok , a vérifier mais je crois qu'il peut etre necessaire d'éxiter l'alternateur via une lampe témoin a la mise en service ... sita lampe témoin de TDB ne fonctionne pas (peut-etre pas alimentée ) ton alternateur ne peut pas charger ...

question con : tu est bien certain que l'alternateur qui t'a été envoyé est bien a régulateur intégré ? parce que si tu as commandé pour une C3.0L , c'est pas bon , du coup !
le 05/09/2021 à 12:52
Le problème est justement la … je n’ai pas de jus sur le fils d’excitation et je comprends pas pourquoi alors qu’avant j’en avais

Concernant l’alternateur, j’ai pris le même que l’ancien qui était monté même réf ( un valeo ) du coup branchement identique… mais effectivement ça aurait pu être une cause !
merci pour ces pistes
Je vais re-démonter, pouvez vous me confirmer que contact mis il faut que j’ai du jus au + l’alternateur ?
Message édité le 05/09/2021
le 05/09/2021 à 13:31
Salut,

Un des pôles de ton ampoule alternateur (débranchée), doit être relié au +12 V (qu'on appelle +APC) , quand tu mets le contact, sans démarrer, est-ce le cas ?
le 05/09/2021 à 14:22
Salut titoubis,
Merci pour ton aide, sur mon ampoule, j’ai le fil bleu qui vient en direct de mon alternateur ( qui n’a pas de + 12 au contact et l’autre fil est un noir/ rouge qui est monté en série avec d’ autres éléments et qui n’a pas non plus de + 12
apparement le branchement est conforme au schéma électrique …
le 05/09/2021 à 14:28
non , je crois que le fil d'exitation sortant de l'alternateur se comporte comme une masse (moteur arrété ) qui allume le témoin du TDB , puis quand l'alternateur charge il sort du courrant par cette sortie ce qui fait que la lampe de TDB recevant du courrant par les deux cotés , elle s'eteint ...
le 05/09/2021 à 15:11
Alors le fil bleu ( excitation) est un + lorsque j’ai mis l’alternateur pour test sur l’établi tu mets B+ au + la masse et la lampe témoin sur le pôle de l’excitation de l’alternateur sur le plus de la batterie et la l’ampoule s’allume
quand tu fais tourner l’alternateur l’ampoule s’éteint….
le 05/09/2021 à 15:20
Je suis d'accord avec Joël, le fil bleu qui vient de l'alternateur est une mise à la masse, tant qu'il n'est pas entrainé, et l'autre pole, rouge/noir doit être en parallèle (et pas série) avec d'autres éléments, il doit être +12 V APC. Je viens de vérifier sur le schéma, c'est lui qui fourni le + 12 V et qui allume la lampe, moteur thermique non démarré.
Donc c'est cette tension qui te manque, elle vient du Neiman avec une diode en série. Tu peux essayer de lui mettre en fil volant avec du + 12 V, à la place du fil rouge/noir sur l'ampoule, et ta lampe devrait s'allumer puis l'alternateur devrait charger.
le 05/09/2021 à 15:40
Cool !
merci pour vos réponses c’est justement ce + que je cherche pour l’excitation de l’alternateur… je vais mettre un + en directe pour essayer et si ça marche, voir pourquoi je n’ai plus ce + au rouge/noir
je fais le test en fin d’après-midi et je vous tiens au courant
merci à tous les deux !
franck
le 05/09/2021 à 19:04
Dixit titoubisJe suis d'accord avec Joël, le fil bleu qui vient de l'alternateur est une mise à la masse, tant qu'il n'est pas entrainé, et l'autre pole, rouge/noir doit être en parallèle (et pas série) avec d'autres éléments, il doit être +12 V APC. Je viens de vérifier sur le schéma, c'est lui qui fourni le + 12 V et qui allume la lampe, moteur thermique non démarré.
Donc c'est cette tension qui te manque, elle vient du Neiman avec une diode en série. Tu peux essayer de lui mettre en fil volant avec du + 12 V, à la place du fil rouge/noir sur l'ampoule, et ta lampe devrait s'allumer puis l'alternateur devrait charger.
Bon je viens de tout tester et démonter de nouveau ...
Donc j'ai bien du jus (+) au rouge/noir ( effectivement branchement en parallèle...), toujours rien a l'ampoule contact mis .
Dépose de la ventile pour accéder à l'alternateur le fil bleu bien branché, quand je met une masse dessus l'ampoule s'allume !?
Par contre quand je refais les tests sur établi ça marche, je rebranche dans l'auto, ça marche pas ... je comprends pas d'ou viens le problème
Ce qui m'énerve c'est qu'avec l'ancien alternateur ça marchait parfaitement
Franck
le 05/09/2021 à 19:25
donc tu as soit un problème a ton alternateur ou le fil bleu n est pas a la bonne place !!!!
le 05/09/2021 à 20:03
Qu'appelles-tu "je refais les tests sur l'établi"?
L'alternateur sur l'établi, avec une batterie ?
le 05/09/2021 à 20:46
Merci Marc,
Donc l'alternateur fonctionne parfaitement sur établi ( avec une batterie et en faisant tourner avec une perceuse...)
Par contre je viens de refaire un test quand je mets du + a la borne + de l'alternateur, l'ampoule s'allume et quand je l'enlève la lampe reste allumée..
J'en déduit donc que je n'ai plus d'alimentation qui arrive à la borne ? j'ai controlé tous les fusibles OK
2 pistes possibles : soit PB avec le neiman, soit rupture de l'arrivée + a l'alternateur
Vous en pensez quoi ??
Encore merci pour vos suggestions ça me donne des pistes ...
Franck
le 05/09/2021 à 21:06
Voir schéma avec et sans régulateur : ici
Message édité le 05/09/2021
le 05/09/2021 à 21:24
Merci titoubis,
Je n'avais pas encre vu cet article , sur les branchement je pense que je suis bon et je n'ai rien modifié depuis l'échange avec mon ancien alternateur ( de 3,2 )
Ce qui me chiffonne c'est le fait quand mettant du + sur la borne + de l'alternateur la lampe G s'allume, c'est donc bien que mon alternateur n'est plus alimenté en + mais je trouve pas d'ou ça peut venir ??
Je suis entrain de reprendre le schéma électrique mais c'est chaud, je pense aux deux pistes cités plus haut ?
On est bien d'accord que je doit avoir du + a l'arrivée de l'alternateur ??
Message édité le 05/09/2021
le 05/09/2021 à 22:38
Sur le B+, tu dois trouver +12 V permanent. Est-ce le cas ?
le 05/09/2021 à 23:04
peut tu nous mettre une photo de ton alternateur .pour résumer quand tu met le fil bleu a la masse et que tu met le contacte l ampoule s allume ? quand tu branche le bleu sur le D+ le plus 12 v batterie sur le B+ et la masse sur le B- ca ne fonctionne pas ? tu as bien le cable brun de masse du B- alternateur relié au moteur ?
Message édité le 05/09/2021
le 05/09/2021 à 23:12
Dixit titoubisSur le B+, tu dois trouver +12 V permanent. Est-ce le cas ?
Non, je n'ai pas/plus de + permanent ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.