Targa joint neuf ne ferme pas

Bonjour, je viens de placer mon toit avec des joints tout neuf, mais voila, ça ne ferme pas.
Voici des photos pour comprendre le problème.
Le gros morceau de caoutchouc de l'avant du toit replié sur lui-même ne change rien. Impossible de fermer.
C'est comme si le joint était trop long.

Merci pour vos réponses.

Image de l'avant du toit

Image de l'arrière du toit

Message édité le 08/09/2021
le 08/09/2021 à 17:49
?? avant ça se mettait en lieu et place tu n'as pas la touché structure du toit ? ce sont les bons joints ?
le 08/09/2021 à 18:06
Les joints sont les bons. J’ai replié les morceaux de caoutchouc de l'avant du toit, ça a permis de redescendre un peu, mais pas suffisamment.
Par contre j'ai effectué une restauration du toit.
le 08/09/2021 à 18:19
Donc je pense que tu as changé la géométrie ... tu as un article ici Refection toit Targa regarde si tu n'est pas passé à coté de quelque chose sur ta photo de l'avant (a moins d'un effet d'optique) tu n'as pas l'arrondi qui doit suivre la courbe de la carrosserie
le 08/09/2021 à 18:54
Dixit philippe58Les joints sont les bons. J’ai replié les morceaux de caoutchouc de l'avant du toit, ça a permis de redescendre un peu, mais pas suffisamment.
Par contre j'ai effectué une restauration du toit.Message édité le 08/09/2021
elle est bizarre ta restauration ,moi devant c'est plat avec une belle couture et idem derrière
le 08/09/2021 à 19:42
Ça ne m a pas sauté aux yeux mais oui pas de couture, ceux qui ont fait cette resto on toujours dit que c était pas simple et même certains pro ce n est pas toujours une réussite …
le 08/09/2021 à 21:48
je comprends bien mais là ..
en fait quand tu achètes un dessus de toit de qualité il y a les coutures et tout tombe en place facilement et c'est pas compliqué à faire .Faut juste prendre le temps et pas besoin d’être un pro .il y a un bon sujet sur le forum qui m'a beaucoup aidé
le 08/09/2021 à 22:13
Tu les as pris ou tes joints et le vinyl pour ta restauration ?
parce que désolé de le dire mais ça ressemble pas à l’origine ton toit
comme dit plus haut tu devrais avoir un bourrelet avec une couture sur l’avant et l’arrière

pour les joints les photos sont pas super claires on voit le joint dépasser à l’avant… ça ne peut pas marcher
le 08/09/2021 à 22:33
Oui rien ne va.

le vinyle n’est pas celui préconisé pour le remplacement. Il est loin d’avoir les finitions de celui adapté à l’auto et en ce qui concerne la forme générale elle est bizarre, comme dit plus haut, elle ne suit pas le galbe de la baie de pare-brise et semble bien épaisse au milieu (peut-être un effet de la photo ?)

Quant aux joints, si tu ne les colles pas correctement devant et derrière, tu ne peux pas rentrer le toit, si tu les laisses comme ça pour te rendre compte de ce que ça donne avant de les coller, ça ne sert à rien, tu ne jugeras de rien. Par ailleurs, j’ai l’impression que tu as choisi les pires OEM disponibles dont l’épaisseur et la raideur ne permettent pas de les plier et de les coller correctement derrière et surtout devant, et ils ne semblent pas présenter la petite finition souple à l'arrière et à l'avant qui permet à la vitre de glisser par en dessous lors de la fermeture de la porte. (Pour avoir été confronté au problème, c’est ahurissant que ce type de reproductions soient vendues et encore plus que les vendeurs puissent affirmer que d’autres clients n’ont pas rencontré de problèmes). Si donc ce sont ceux auxquels je pense : c’est juste impossible à utiliser sans les retoucher (massacrer) - De toute façon même les joints Porsche ne sont aujourd’hui pas identiques aux origines et doivent être retravaillés.

En dehors de tout cela, il semble que tes joints soient trop rentrés, les vis de fixation permettent normalement de les ajuster latéralement, ils doivent idéalement reposer sur et déborder légèrement de la partie verticale du joint de targa, là ça bute carrément dessus. Je doute qu’ainsi le toit puisse reculer suffisamment pour ensuite s’abaisser dans son logement à l’avant. Commence par voir ce point.

Mais Je pense que malheureusement, tu devras tout revoir, tant dans le choix des éléments que dans le montage et les ajustements.

.
Message édité le 09/09/2021
le 09/09/2021 à 11:13
quelle est l'origine des joints ?
gare aux joints non acheté en concession Porsche
le 09/09/2021 à 12:02
oui, ce sont ceux qui poseront le moins de problèmes, encore que...
le 09/09/2021 à 17:50
Les joints viennent de chez Mecatechnic. Et en effet ils sont raides.
La géométrie n'a pas l'air d'être en cause, car les ergots de fixation avant sont bien en face des trous, il faudrait juste retire un petit centimètre voir moins pour que toit descende.
Mes joints sont juste vissés non-bloquer pour pouvoir effectuer le réglage avec les vitres.
le 09/09/2021 à 18:02
Pffou ! c'est bien les coupés...
le 09/09/2021 à 18:32
Dixit philippe58Les joints viennent de chez Mecatechnic. Et en effet ils sont raides.
La géométrie n'a pas l'air d'être en cause, car les ergots de fixation avant sont bien en face des trous, il faudrait juste retire un petit centimètre voir moins pour que toit descende.
Mes joints sont juste vissés non-bloquer pour pouvoir effectuer le réglage avec les vitres.
Ok, c’est donc sûrement ceux auxquels je pensais. Ils sont plus raides, plus épais et plus « bruts » que ceux d’origine. Tu vas en baver pour les ajuster pour un résultat tout à fait médiocre.

Pour l'instant ton toit ne descend pas, pas forcément parce-que les joints sont trop longs mais avant tout parce-que les joints butent à l’arrière sur le joint targa et donc le toit n’est pas assez enfoncé vers l’arrière. Il faut essayer tout de même de tirer les joints vers l’extérieur au maximum pour qu’ils épousent le joint du targa par le dessus et non buter horizontalement (on le voit bien sur la photo, le joint targa est écrasé et il y a un jour entre l'arceau et le toit)

Par ailleurs, tu peux les coller car tu pourras les ajuster même collés (sauf s’ils sont raides comme des vieux pneus). Si ce sont les merdiques, pour les coller il va te falloir réduire la grosse boule de caoutchouc et peut-être même couper la languette qui est très épaisse et donc trop raide pour bien se plier et accepter de rester collée

De toute façon ton vinyle n’est pas conforme - j’ai un doute sur le résultat final quelles que soient les adaptations que tu feras sur les joints.

PS : je viens d'aller voir sur mecatechnic, ça confirme tout à fait ce que j'ai expérimenté (et pas que chez eux). Ces joints sont très approximatifs et la mention du moulage en une seule pièce pour la longévité est un argument bien pratique pour justifier qu'ils n'ont pas ce qui fait la qualité des joints d'origine. Mon avis : laisse tomber, fais-toi rembourser si tu n'arrives pas à les ajuster sans les modifier et essaies plutôt de remonter tes anciens joints, mêmes abimés ce sera mieux que ces gros bouts de caoutchouc qui en plus vont finir par abimer ton joint de targa.

.
le 09/09/2021 à 18:52
Comme tu dis michou, si j'avais su ...
le 09/09/2021 à 19:13
T'inquiète... On attend qu'il vienne nous parler de son toit ouvrant bloqué sous la pluie...
le 09/09/2021 à 19:14
En général, le pas cher à toujours un prix... perte de temps et revient plus cher au final... 😔
Certaines pièces à bas prix peuvent être bien, j'ai fait l experience avec un dme, j avais un URO et du coup j ai mis un origine... l origine a duré 6 ans et laissait l actuateur de ralenti en route... j ai remonté le URO et plus de problèmes... comme quoi pour certaines pièces le pas cher peut être bien, mais pour d autres comme les joints non...
le 09/09/2021 à 19:18
Mm, les anciens, je ne les ai plus. Ils étaient tellement vieux, d'origine, je pense qu'ils partaient en morceaux.
le 09/09/2021 à 19:30
Bah... alors essaie une dernière fois de voir s'il est possible de les régler par rapport au joint targa à l'arrière en les écartant et sinon renvoie-les avant de les avoir détruits et de t'être tapé la tête contre les murs, puis fonce chez Porsche, tu auras peut-être encore à les retoucher mais tu verras qu'ils sont plus souples, mieux finis, les joints doivent être en 3 parties, les 2 extrémités sont rapportées et collées au segment principal.

Il vient d'où ce vinyle ? Car là aussi tu as un petit problème.
le 09/09/2021 à 19:56
Ouais je me doute, c'est une confection perso... J'aime bien me lancer des défis. Non en fait, ce n’est pas toujours drôle, mais des fois ça fonctionne...

Revenir à la liste des sujets