Bruit résolu (ventilo Additionnel)

Message :
le 25/10/2021 à 17:07
Je suis enfin arrivé à supprimer le bruit de sirène du ventilo additionnel , c'est fois je suis allé plus loin que les fois précédente.
Je l'ai mis sur mon blog ici ---> Mon blog
le 25/10/2021 à 19:40
Si tu fais l'autre côté, pourrais-tu en profiter pour relever la référence Bosch STP ? A vue de nez, c'est un 0130 063 xxx. Il me manque les trois derniers chiffres (xxx) qui indiquent la variante.
Si possible, pourrais-tu également relever quelques cotes ? Ou au moins confirmer les cotes suivantes :

Diamètre de l'axe : 8,
Longueur de l'axe : 29,
Diamètre du corps : 59,
Longueur de la partie du corps en diamètre 59 : 45
Longueur du corps (entre les faces d'appui) : 87,
Longueur du moteur hors tout : 130,

Merki.
le 25/10/2021 à 20:57
@ Waz
Je l'aurai en main ces jours ci, je te mesure tout ça
je mettrai les cotes sur une photo.
le 25/10/2021 à 21:14
Dixit wazzSi tu fais l'autre côté, pourrais-tu en profiter pour relever la référence Bosch STP ? A vue de nez, c'est un 0130 063 xxx. Il me manque les trois derniers chiffres (xxx) qui indiquent la variante.
Si possible, pourrais-tu également relever quelques cotes ? Ou au moins confirmer les cotes suivantes :

Diamètre de l'axe : 8,
Longueur de l'axe : 29,
Diamètre du corps : 59,
Longueur de la partie du corps en diamètre 59 : 45
Longueur du corps (entre les faces d'appui) : 87,
Longueur du moteur hors tout : 130,

Merki.
C est AEG le moteur... et de mémoire il était monté dans les bmw série 7 e23 et antipercolateur des super 5 GT turbo 😉
le 26/10/2021 à 10:28
c'était juste un manque de graisse sur le palier ??
le 26/10/2021 à 14:16
@ Bertospid
Oui mais celui qui est inaccessible, il faut enlever le turbine en plastique et ensuite sortir le moteur de son logement pour pouvoir nettoyer et graisser cet axe (palier)
le 26/10/2021 à 20:02
Sans vouloir réinventer la roue ... Je doute que ces paliers soient lubrifiés d'usine ...
Le bruit de sirène (que j'ai subi aussi !!) peut provenir de la mise en résonance due à l'augmentation du jeu axe-palier.
Il peut provenir aussi de vibrations des balais ...

J'ai fait comme toi au début, un "sproutch" (pas de panique, c'est du belge) de ZEP45 pour voir si ça améliorait quelque chose.
Sur un des 2 ventilos ça a suffit (et suffit toujours mais je roule très peu), l'autre a recommencé à crier 500 km plus tard.

On retrouve en effet ce ventilo sur d'autres voitures, l'avantage de la version 5 GT turbo c'est qu'il ne tournait pas trop souvent.
le 27/10/2021 à 08:31
Dixit fussio@ Bertospid
Oui mais celui qui est inaccessible, il faut enlever le turbine en plastique et ensuite sortir le moteur de son logement pour pouvoir nettoyer et graisser cet axe (palier)
D'ac, Merci
le 27/10/2021 à 09:35
Bon je m'ai gourru, les cotes dont auxquelles je causais sont celles du moteur de soufflerie de clim (évaporateur). Sur la photo, il lui ressemblait.
Bref. Concernant le bruit de ce moteur de chauffage auxiliaire (footwell comme disent les pelicans), je crois avoir lu qq part que le positionnement vertical fait qu'avec l'âge, le moteur prend du jeu axial, que ça provoque un frottement de la roue centrifuge ou d'une autre pièce plastique, qui finit par fondre. Le bruit de sirène est peut-être un signe avant-coureur ?
le 27/10/2021 à 11:42
et ne pas oublier de bien huiler (gras) la rondelle de feutre ...
(en bas à droite sur cette photo) Rondelle qui se fixe sur l'axe




Message édité le 27/10/2021
le 27/10/2021 à 12:08
C'est vrai que les premiers signes avant plus de problèmes c'est le miaulement et le claquage du fusible dus à l'encrassement facile à nettoyer.
le 27/10/2021 à 17:32
@ Bertospeed
Difficile à la voir, je pense qu'il y a aussi une rondelle en feutre du coté opposé, elle est prise en sandwich.
C'est de là que venait mon bruit de sirène, j'ai d'abord envoyé avec un jet de nettoyant frein et ensuite bien huilé les deux paliers (et rondelles feutre)
Sur l'induit et les charbons, un coup de nettoyant contact.
Tout est remonté et opérationnel (sans bruit)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.