Longues portées et comodo

Salut à tous j en ai fait des bricoles sur des 911 …. Mais j’ai une question :

je veux brancher mes longues portées de DS sur les pleins phares
le COMODO va t il supporter ?

Sur cette auto personne depuis 15 ans na branché ces beaux feus ronds
Message édité le 01/11/2021
le 01/11/2021 à 19:13
Sans relais, clairement, non.
le 01/11/2021 à 19:15
Le relais je le met à quel emplacement sur le faisceau

Avant les pleins phares ou alors

Je dérive un fil des pleins phare et je met le relais
Message édité le 01/11/2021
le 01/11/2021 à 19:17
Il faut le monter en amont, afin de soulager le comodo, qui ne sert alors plus qu'à commander le relais (sa bobine, si tu préfères). De toute façon, LP ou pas, mieux vaut le monter. Pour le schéma tu peux te référer à divers sujets ou articles ici même. Sinon j'en ai monté un pour Michou (bidou) cet été, et j'ai dessiné le schéma au propre. Il faut que je fasse une photo.
le 01/11/2021 à 19:29
Ho oui je veux ton dessin stp
le 01/11/2021 à 19:32
Voilà

J'ai repris et conservé les couleurs de fils d'origine.
le 01/11/2021 à 19:40
Voici ce que ça donne une fois monté :

Le bordel autour de la batterie n'a rien à voir, c'est la voiture de Michou.
le 01/11/2021 à 19:50
Merci merci merci
le 03/11/2021 à 07:03
Merci pour le schéma et la photo.
Pourrais tu nous donner la référence des relais et surtout du harnais du relais pour éviter la passage et montage par cosses.
En MP si besoin
le 03/11/2021 à 08:16
Ici
Et ici p2
Message édité le 03/11/2021
le 03/11/2021 à 09:04
Merci Satanas
le 03/11/2021 à 13:01
salut, dites, ça lui permet de câbler ses codes/phares sur des relais, ce qui est une bonne chose, mais la question de base c’était pas de câbler des longues-portées en parallèle des phares ?
et pour préciser la chose ces longues-portées vont fonctionner en permanence en couple avec les phares où ils devront pouvoir être désactivées à la demande même en pleins phares par l’intermédiaire d’un inter dans l’habitacle ?
le 03/11/2021 à 13:32
Soit il branche les phares boules en parallèle des plein phare et il les connecte en sortie du relai sur la borne 87 du relais des pleins phares. (Le plus simple)
Soit il veut les allumer séparément (mais toujours en position plein phare) et dans ce cas, il faut rajouter un troisième relais en parallèle des pleins phares dont le signal sur la borne 86 sera commandé par le même fil blanc sur lequel on aura rajouté un interrupteur.
.
Message édité le 03/11/2021
le 03/11/2021 à 13:51
A ces dernières questions, je ne sais répondre. Je n'ai jamais utilisé de LP. La solution de Satanas paraît cependant correcte. L'essentiel est de prévoir l'interrupteur des LP sur la commande et non sur la charge.

Concernant le choix des composants, plutôt que des faisceaux porte-relais précâblés, je trouve plus simple et surtout plus propre de câbler soi-même chaque fil, ce qui permet de choisir sa couleur, sa section et surtout sa longueur. On évite ainsi les épissures qui ne font qu'ajouter des points de défaillance. Une bonne pince à sertir et un peu de soin.
Perso j'ai opté pour le maintien des couleurs des fils d'origine, ce qui permet de mieux s'y retrouver. La différence entre commande et charge se fait simplement par la section du conducteur. L'ancien jaune jusqu'ici connecté au porte-fusible se relie à un jaune de 1mm2 pour la commande, puis un nouveau jaune de plus forte section (2 ou 2,5mm2) pour la charge correspondante se relie au porte-fusible laissé libre. Idem pour le blanc.
Et sinon, inutile de prendre des relais avec fusible incorporé, puisqu'on se connecte au porte-fusible. Deux fusibles en série, qui plus est de calibres différents, ça n'a pas de sens.
le 03/11/2021 à 19:51
Bonjour montage d’un relais obligatoire

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.