debimètre

Message :
le 04/11/2021 à 09:59
bonjour à tous ,

p'tite question débimètre , sur ma belle il m'arrive un problème coté débimètre . il y a une semaine elle s'est mis à sentir fort l'essence, ça piquait le nez , je decide donc de passer à un contrôle du débimètre ( à l'aide du super tuto sur le sujet ) et là quelle fut ma surprise , j'alimente en 5V entre 1 et 2 et mesure entre 3 et 1 et bien quelque soit la position du volet j'ai 5V ... il est comme qui dirait en court circuit , déjà avant de l'alimenter en 5V j'avais fais un contôle de la resistance pour voir et entre position fermé et ouverte ça ne variait que de 200Ohms en gros ( 2.8kOhms à 3kOhms entre fermé et ouvert ) ... est ce recupérable ? savoir si je l'ouvre ou si je passe à autre chose ...
merci
le 04/11/2021 à 14:40
Salut, attention il me semble qu'il faille inverser le sens de lecture pour l'affectation des pins (il y a une remarque à ce sujet sur le tuto), j'ai fais ce contrôle et en effet, j'avais placé l'alimentation en 5 volts sur pins 3 et 4, pas entre 1 et 2 et là, j'avais bien des variations de tension entre pins 1 et 3.
le 04/11/2021 à 16:31
Oui je confirme, c'est inversé. Je l'avais signalé, mais ça n'a jamais été corrigé. Dommage.
le 04/11/2021 à 17:22
merci à vous pour le rappel , ça marche beaucoup mieux !! une question encore , pour ceux qui en ont ouvert , j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'huile dans le débimètre , dans la partie "electronique" mais le conduit d'air lui etait un peu gras mais sans plus , un bon nettoyage , controle des tension dans chacun des 10 pôles , tout semble correct , je vais remonter
merci encore pour le rappel de la bonne polarité
le 04/11/2021 à 17:40
Une photo ?
A priori pas normal que ce soit gras dans le compartiment électronique. La partie qui mesure l'air (volet) peut être grasse à cause du reniflard d'huile qui se reboucle sur le filtre à air. Mais le reste doit être hyper propre. As-tu vérifié l'état de la piste sur laquelle se balade le curseur ? C'est important. D'où la nécessité d'une photo. J'ai testé le mien selon la méthode du tuto avec un système appuyant progressivement sur le volet et j'en ai même tracé la courbe course/tension pour vérifier qu'elle était droite.
le 04/11/2021 à 18:03
+1 , dois pas y avoir de gras... au remontage du cache noir mettre du joint silicone bleu pour assurer l'étanchéité, voir l'état de la piste et éventuellement décaler le palpeur sur une zone saine.
Nettoyage de la piste avec un coton tige et de l’alcool ménager (pas de diluant) sans trop appuyer, c'est très fragile.
le 04/11/2021 à 18:19
Dixit wazzOui je confirme, c'est inversé. Je l'avais signalé, mais ça n'a jamais été corrigé. Dommage.
de quel article parle-t-on ? Celui-ci (clic) ?
tu l'as signalé ou ? Je ne vois rien dans les commentaires.
Je veux bien faire des corrections mais faut me dire où
le 04/11/2021 à 18:50
A son auteur, je crois. Me souviens plus très bien. Mais pas dans les commentaires, car j'ai l'impression qu'ils ne sont jamais lus. En tous cas on voit rarement des réponses aux questions, même lorsqu'elles sont justifiées.
le 04/11/2021 à 20:46
j'ai tout nettoyé mais oui j'etais tres surpris de trouver l'intérieur du boitier avec de l'huile dedans , plus que gras donc , j'ai apres ça controlé les tensions sur toute la plage et tout est OK
l'autre problème que j'ai trouvé et que le balai etait réglé à fond de lumière et ce qui avait pour incidence de de positionner le balais tres haut . j'ai trouvé des valeurs de tension moteur au ralenti , le balais doit se situer au niveau du 3 avec une tension de l'ordre de 1V à 800Tmn , moi j'avais 1.3V ...
j'ai repositionner le bras en milieu de réglage et au ralenti la tension est maintenant de 1.05 V , j'ai tout refermer j'irai essayer demain

Message édité le 04/11/2021
le 05/11/2021 à 07:51
Ce topic au petit déjeuner le matin... C'est dur...

Et dire que vous comprenez ce que vous voyez là, c'est beau...

@Doudi : possible avec la structure du forum de mettre en place un système de notification automatique par MP en cas de réponse à un blog ? Informer ainsi l'auteur et les participants .
Message édité le 05/11/2021
le 05/11/2021 à 07:54
Oui.. dans les commentaires, de JMPL le 13/11/2017 et du coup je me sens un peu fautif à l'époque à laquelle j'ai suivi cet excellent Tuto au demeurant, de n'avoir pas remonté ce problème, désolé chef
le 05/11/2021 à 12:06
Dixit wazzA son auteur, je crois. Me souviens plus très bien. Mais pas dans les commentaires, car j'ai l'impression qu'ils ne sont jamais lus. En tous cas on voit rarement des réponses aux questions, même lorsqu'elles sont justifiées.
Je pense au contraire que les commentaires sont lus, mais je peux aussi me tromper.
Le truc, c'est que quand quelqu'un met un commentaire, ça envoie un MP, et l'auteur a tendance à répondre au MP, plutôt qu'en ajoutant à son tour un commentaire à l'article.
Si en plus l'auteur ne me communique pas la modification à faire, c'est sur que là, je ne vois pas comment on peut faire
N'hésitez pas à signaler les erreurs et/ou amélioration à faire dans les articles, je m'en chargerai volontiers
le 05/11/2021 à 18:19
bon débimetre remonté , propre et controlé , petit reglage CO dans un contôle technique à coté de chez moi , la valeur devait etre entre 0,6 et 1% , j'ai 0.75 c'etait assez stable , ça tourne rond .
reste l'enigme de l'huile dans la partie électronique du débimètre , y a pas d'arrivée d'huile en amont , elle pourrait venir du systeme de "dégivrage papillon" qui resterait ouvert ? c'est curieux en tout cas
@+

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.