Pedale de frein dure et résistance

Message :
le 24/02/2022 à 10:34
Bonjour , je suis possesseur d’une 911 3,2 G50 de 1988 , la pedale de freine me semble dure avec une impression de résistance du freinage quand j’´arrive au feu . J’ai nettoyé les disques ( récents) soigneusement ainsi que les coulisses des plaquettes avant et arrière (neuves) , les pistons rentrent biens apparemment . Test : j’appui sur la pédale de freine , je la leve rapidement , résultat les roues sont dures à tourner après avoir tapé sur le pneu fortement au poing ! la roue tournait mieux et ça sur plus ou moins sur toutes les roues . Je ne comprends pas pistons qui ne reviennent pas bien ? Maître cylindre ? . Si vous avez svp une idée . Ps: le liquide de frein est propre . Merci bonne journée
le 24/02/2022 à 10:39
étriers , flexibles ou MCF ... pour éliminer le MCF et les flexibles , ouvre les purges , si ca libére les roues , c'est hydraulique , sinon , c'est les étriers ...
le 24/02/2022 à 10:49
Merci pour la réponse , j’ai ouvert direct une purge ça n’a rien changé je ne sais pas si ça vaut le coût de refaire les étriers ou plutôt les prendre en échange standard ?
Message édité le 24/02/2022
le 24/02/2022 à 11:17
bonjour depuis quand a tu cette voiture ? as tu déja roulé beaucoup avec ?
le 24/02/2022 à 13:23
Dixit Nico77280Merci pour la réponse , j’ai ouvert direct une purge ça n’a rien changé je ne sais pas si ça vaut le coût de refaire les étriers ou plutôt les prendre en échange standard ?Message édité le 24/02/2022
Bonjour,

Le mieux est de soulever la voiture, enlevez les plaquettes, et jeter un coup d'oeil aux caches poussière, si plaquettes a moitié d'usure, les pistons ne rentre pas a fond, et avec caches poussière déchiré, de l'eau stagne sur le haut des pistons en pourtour, et c'est le début de grippage.

Sur tous type d'anciennes, il existe des kit réparation, sous réserve que les pistons soient récupérable après analyse au démontage, ces kits contiennent un joint de gorge d'étrier, de la graisse et les caches. Pour info, les pistons peuvent être acheté au détail

Peut être réalisé soit même si connaissances, si pas le cas, à éviter, car dangereux, système de freinage oblige.

Bonne journée.
le 24/02/2022 à 13:43
Dixit Nico77280Merci pour la réponse , j’ai ouvert direct une purge ça n’a rien changé je ne sais pas si ça vaut le coût de refaire les étriers ou plutôt les prendre en échange standard ?Message édité le 24/02/2022
perso , je préfére les refaire avec de la piéce de qualité (pistons inox ; si besoin ) ... les échange standard , c'est souvent plus tourné vers la cosmétique que la durabilité ! aprés , ca dépends de tes compétences en mécanique et de ton outillage ...
le 25/02/2022 à 15:34
Dixit marc-wbonjour depuis quand a tu cette voiture ? as tu déja roulé beaucoup avec ?
Bonjour, que de temps en temps, il m’avait semblé qu’elle freinait un peu toute seule de l’avant au début de mon achat
Message édité le 25/02/2022
le 25/02/2022 à 15:53
Voici un étrier ATE ouvert pour remise à neuf, avec un kit ATE :





> il est important :
- de nettoyer les pistons oxydés avec du papier de verre TRES fin, humidifié avec du Lookeed
- de tout nettoyer à l'alcool à bruler avant remontage
- de s'assurer qu'il n'y a plus AUCUNE poussière dans les conduits ni ailleurs
- au remontage de respecter les couples de serrage, avec une - bonne - clef dynamométrique...

> avec cette méthode, quasi tous les étriers sont récupérables...

Message édité le 25/02/2022
le 25/02/2022 à 15:54
Dixit aubelix 14perso , je préfére les refaire avec de la piéce de qualité (pistons inox ; si besoin ) ... les échange standard , c'est souvent plus tourné vers la cosmétique que la durabilité ! aprés , ca dépends de tes compétences en mécanique et de ton outillage ...
Bonjour, je vais faire un essai avec des 2 étriers avant en échange standard mais je vais garder les vieux pour les refaire ( un peu galère pour enlever les pistons sauf si je les avance avant de démonter l’étrier du véhicule , l’arrière aussi à tendance à freiner tout seul . Quand je freine et que je la lève vite fait les roues tournent avec difficultés puis quand je tape fortement au poing sur le flanc du pneu ça va mieux ça devient presque normal , j’ai ouvert un purgeur ça coule sans influence sur le relâchement du freinage, pourtant à la pince les pistons rentrent puis quand je mets quelque chose de moins épais que les plaquettes pour voir ils sortent bien. Ou les pistons ne coulisses pas assez bien ? d’ou a la résistance du freinage. Pourtant il rentre à la pince …
le 25/02/2022 à 15:59
Dixit BertoSpidVoici un étrier ATE ouvert pour remise à neuf, avec un kit ATE :

Super, pour avoir les couples de serrage pour refermer l’etrier et pour la repose sur le véhicule ont les trouvent facilement svp ?
le 25/02/2022 à 16:04
en fouillant dans la rubrique Chargement, tu vas trouver plusieurs docs techniques, où il y aura les couples ...
le 25/02/2022 à 16:35
Si tu prends en échange standard ça veut dire que tu envois les tiens...en échange quoi, tu pourras pas garder les vieux...
le 25/02/2022 à 17:50
Dixit BertoSpidVoici un étrier ATE ouvert pour remise à neuf, avec un kit ATE :



> il est important :
- de nettoyer les pistons oxydés avec du papier de verre TRES fin, humidifié avec du Lookeed
- de tout nettoyer à l'alcool à bruler avant remontage
- de s'assurer qu'il n'y a plus AUCUNE poussière dans les conduits ni ailleurs
- au remontage de respecter les couples de serrage, avec une - bonne - clef dynamométrique...

> avec cette méthode, quasi tous les étriers sont récupérables...
Message édité le 25/02/2022
Un jeu de pistons neufs n'est pas hors de prix...
le 25/02/2022 à 18:12
Dixit BertoSpidVoici un étrier ATE ouvert pour remise à neuf, avec un kit ATE :



> il est important :
- de nettoyer les pistons oxydés avec du papier de verre TRES fin, humidifié avec du Lookeed
- de tout nettoyer à l'alcool à bruler avant remontage
- de s'assurer qu'il n'y a plus AUCUNE poussière dans les conduits ni ailleurs
- au remontage de respecter les couples de serrage, avec une - bonne - clef dynamométrique...

> avec cette méthode, quasi tous les étriers sont récupérables...
Message édité le 25/02/2022
Pas forcement besoin de les ouvrir en deux si pas de fuite.
Déjà les démonter, sortir les pistons, poncer les pistons et cylindres et remettre des joint neufs, changer le liquide de freins et bien purger c'est suffisant pour retrouver des étriers parfaitement opérationnels.
C'est un peu long, crade à faire, mais très satisfaisant quand tu as terminé.
Très bon article ici
Ou ici blog
En profiter pour changer les durites de freins (éventuellement par des durites aéro) car c'est facile à faire une fois les étriers démontés avec le bon outillage (clé à tuyauter de 11mm).
.
Message édité le 25/02/2022
le 26/02/2022 à 22:44
Dixit Nico77280Super, pour avoir les couples de serrage pour refermer l’etrier et pour la repose sur le véhicule ont les trouvent facilement svp ?
Attention au remontage des deux demi étriers, les vis sont en 12.9 (de mémoire) mais les écrous NE RÉSISTENT PAS AU COUPLE POUR DU 12.9.
Un serrage pour du 8.8 est suffisant.
J'en ai fait les frais lors de la restauration de mes freins.
le 31/03/2022 à 10:41
Bonjour à tous, j’ai changé 2 étriers avant nickel ça ne bloque plu parcontre je refais les étriers arrière. J’ai avancé les pistons en appuyant sur la pédale puis j’ai déposé l’étrier , j’ai chassé les pistons avec un coup d’air comprimé, j’ai commandé des pistons neufs les joints et la graisse et un ami m’a fait le gabarit pour l’angle à remettre des 20 degrés , parcontre sans disque sans rien quand je tourne le moyeu arrière à la main je trouve ça dur ! Es ce normal ? Merci bonne journée
le 31/03/2022 à 14:34
Je suis dedans , je viens de finir mes étriers arrières , bonjour la galère pour remettre les caches poussières , pour tes roues qui bloquent voir si tu n'as pas laissé serré le frein à main , de toute façon un bon coup de nettoyage dans le système de frein à main ne lui ferras pas de mal.
Je viens de le faire et beaucoup de poussière de frein là dedans.
Un bon coup de brosse et de soufflette et hop c'est reparti.
le 31/03/2022 à 14:57
Michel faut lire le garçon dit sans disque donc pas de frein a main possible .! c est juste les moyeux cardant et boite qui freine
le 31/03/2022 à 16:27
Dixit Nico77280Bonjour à tous, j’ai changé 2 étriers avant nickel ça ne bloque plu parcontre je refais les étriers arrière. J’ai avancé les pistons en appuyant sur la pédale puis j’ai déposé l’étrier , j’ai chassé les pistons avec un coup d’air comprimé, j’ai commandé des pistons neufs les joints et la graisse et un ami m’a fait le gabarit pour l’angle à remettre des 20 degrés , parcontre sans disque sans rien quand je tourne le moyeu arrière à la main je trouve ça dur ! Es ce normal ? Merci bonne journée
t'aurais pas un autobloquant , des fois ?
le 01/04/2022 à 09:43
Dixit marc-wMichel faut lire le garçon dit sans disque donc pas de frein a main possible .! c est juste les moyeux cardant et boite qui freine

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.