| Message : | |
|---|---|
| ledam | le 09/03/2022 à 21:03 Bonjour à tousapres plusieurs mois voire année à profiter de ma belle,je me suis remis au travail et ai décidé de changer les amortisseurs. J’ai acheté des bilstein turbo. Les arrières ont été remplacé facilement mais pour les avants , c’est une autre histoire. Impossible de défaire l’écrou spécifique en dessous de l’amorto même avec la clé spécifique. Donc dans le feu de l’action, j’ai démonté tout le triangle mais sans prendre de mesure ou faire de marque. Le côté droit est encore fixé excepté le boulon supérieur dans le coffre.Est ce que par hasard, quelqu’un pourrait m’expliquer clairement la procédure pour remonter le triangle, la barre de torsion, et l’amortisseur et avoir un réglage +- ok qui me permettrait de faire refaire une géo ou un réglage par un pro. merci d’avance |
| jeanphil77 | le 09/03/2022 à 21:20 L écrou tu peux l'avoir avec une bonne clé à choc, sur ma 3.2 j avais mis 1h30 pour changer mes 2 amortisseurs avant. |
| Satanas | le 09/03/2022 à 21:27 Pas compris ce que tu as voulu faire... de quel écrou en dessous de l'amorto tu parles?c'est des cartouches boges d'origine que tu as? |
| ledam | le 09/03/2022 à 22:03 Laissons tomber l’écrou en question, j.ai acheté de nouveaux triangles du coup. Il’s’agissait du gros écoute rond cranté se trouvant sous l’amorto avant le rattachant ainsi au triangle. Maintenant, ce qui me serait précieux, c’est la procédure de remontage de l’ensemble triangle , barre de torsion et amorto ainsi que les réglages. |
| hutch | le 10/03/2022 à 07:58 C’est l’écrou de la rotule. Normalement, tu n’as pas besoin d’y toucher pour l’amortisseur. Il y a une clavette à la base de l’amortisseur qui le retient sur la partie mobile de la rotule.Pour ce qui du remontage, il faut que tu mesures à vide par rapport à un au sol par exemple et la voiture calée et horizontale , la distance entre le triangle et le sol, pour le côté que tu n’as pas démonté. Ça sera ta référence. Les barres de torsion sont crantées,, 18 crans de tête. Il faudra donc que tu cales l’escargot qui se monte sur la barre proche de la valeur de base. Il te faudra ensuite affiner avec la vis de 11 de l’escargot une fois la voiture au sol. Tu as plein de posts qui traînent sur le réglages des Bdt. L’avant est beaucoup plus simple qu’à l’arrière. |
| ledam | le 11/03/2022 à 18:55 Merci hutchest ce que lors de la mesure, je dois rattacher l’amortisseur sur son attache supérieure dans le coffre avant? |
| hutch | le 11/03/2022 à 20:12 S’il n’est pas en butée oui. Le but est de mesurer le réglage que tu as aujourd’hui pour le reproduire au remontage.Si la course de l’amortisseur est au max, regarde la contrainte sur l’escargot et la longueur de la vis de 11 pour le réglage fin. Tu desserres la vis jusqu’à ne plus avoir de contrainte et là, tu repères de combien tu as desserré et la position sur les crans de l’escargot. Biensur, il faut que les réglages soient proches l’un de l’autre, sinon tu as une dissymétrie des forces des bdt sur le train avant. Message édité le 11/03/2022 |
| ledam | le 12/03/2022 à 07:09 Ok je vais essayer ça aujdh ou demain. Merci |
| zaza28 | le 12/03/2022 à 10:09 Salut Damien, je démonte les miens ce week-end pour la première fois afin de remplacer les silents bloc, donc je vais suivre ta discussion avec intérêt.Message édité le 12/03/2022 |
| ledam | le 12/03/2022 à 20:33 On est dans la même galère, on dirait. Ne fais pas la même bêtise que moi et prends les cotations avant de démonter alors… |
| zaza28 | le 12/03/2022 à 20:56 J'ai réussi à démonter l'écrou canelé de la rotule de suspension avec une clé à griffe, la clavette ne voulais pas venir. Barre A/R sortie. J'ai pris un maximum de côtes (angle des bras et vis escargot), je viens de terminer l'arrière (la galère ces excentriques à 245 Nm) et je confirme, les mesures ça facilite le remontage.Demain, démontage des bras et commande du matos. J'ai suivi avec attention cet article, si ça peut t'aider pour la suite...Triangle AV |
| ledam | le 13/03/2022 à 12:59 Voila j’ai réussi à replacer le triangle, le barre de torsion la nouvelle rotule et la suspension bilstein. Mais , ce serait trop facile si tout se passait bien. … je remonte mon moyeux et les étriers de frein et mon étrier touche à l’arrière le disque tellement fort que le moyeu ne tourne plus. Je me rends compte alors que j’ai oublié de remettre la flasque protectrice. Je ré démonte le moyeu et l’étrier, je fixe la flasque, ça position me semble bizarre et effectivement lorsque je remets le moyeu, il touche la flasque. Je regarde la nouvelle fusée et l’ancienne, elles ne sont pas identiques. Sur l’ancienne, il y a une butée clairement marquée à la base de la fusée et pas sur la fusée bilstein. Après je regarde l’eclaté sur La rose… je ne vois pas ma flasque protectrice sur le plan et les roulements de moyeu ne correspondent pas du tout à ceux que j’ai. Les miens sont coniques et il y en a un devant et un derrière dans le moyeu. quelqu’un a t ‘il une explication?,, merci d’avance aux fines lames du forum… |
| marc-w | le 13/03/2022 à 17:29 bonjour as tu récupéré les pièce 23 et 24 de tes anciennes jambes pour les remettre sur tes nouvelles![]() |
| ledam | le 13/03/2022 à 17:37 Bonjour marcnon , j’ai vérifié ça mais elles m’ont l’air soudée. Comment se fait il que ça n’apparait pas sur l’eclate chez RP. Est ce spécifique à bilstein? |
| marc-w | le 13/03/2022 à 17:44 elle sont sur l éclaté RP la bague P13139 et l o ring P70478 |
| marc-w | le 15/03/2022 à 09:32 Dixit ledamBonjour marcas tu su récupérer les bagues ? |
| Gero | le 15/03/2022 à 16:06 hello, La bague n°24 n'est pas soudée mais elle est enfoncé sur la fusée, avec un petit joint derrière. Faut taper avec un burin comme un âne par l'arrière pour les virer, et quasi impossible à réutiliser vu ce qu'elles prennent ! Il faudrait en acheter des neuves, les mettre au four et ensuite les enfiler à fond sur la fusée (mise au congelo)...A l'epoque j'avais trouvé un gars avec une presse qui avait finalement utilisé un cylindre du bon diamètre pour les emmancher bien jusqu'au bout, sans abîmer la fusée, et avec le joint - je me sentais pas d'arriver à le faire correctement. |
| ledam | le 19/03/2022 à 07:28 Hello Marc , non impossible d’enlever cette bague. J’ai tapé comme un sourd avec un vieux ciseaux à bois de tous les côtés. J.ai commandé toutes les pièces de l’eclaté chez rp . Je les ai reçues. J’ai pas encore eu le temps de m’en occuper. Trop d’expertises en ce moment qui me prennent mes journées et mes soirées pour les rapports… |
| marc-w | le 23/03/2022 à 14:47 bon courage !! |
Sujet archivé.