Niveau d'huile

Message :
le 24/03/2022 à 00:41
Bonjour,avec 16 degrés dehors je peus rouler pendant des heures ma sc ne chauffe pas.Elle dépasse difficilement les 60 degrés,donc quand je roule mon niveau d'huile interieur ne mindique rien alors que lorsqu'il fais chaud et que la voiture atteint les 80 et il vie.Est ce normal ou devrais je faire un appoint à 60 degres après 30 min de chauffe en roulant sans tenir compte de la température étant donné qu'elle doit être chaude afin d'avoir une indication intérieur et côté moteur?merci d'avance!
le 24/03/2022 à 06:48
SalutLorsque tu es à 80° à quel niveau sont tes jauges côté tableau de bord et côté moteur ?
le 24/03/2022 à 06:55
Alors déjà que ton niveau d'huile au tableau de bord "ne te dise rien quand tu roules" c'est normal.
Vu que l'huile circule il doit toujours être en bas.
Cette indication ne marche que si tu t'arrêtes pendant au moins 30 secondes.
Et là tu dois voir l'aiguille se stabiliser vers le milieu de la jauge.
Cette indication est loin d'être fiable, tu dois absolument faire ta mesure à la jauge de la bâche à huile, moteur tournant au ralenti depuis au moins 30 secondes aussi. Et tu verras donc ton "vrai" niveau d'huile.
Tu as des dizaines de posts là dessus et aussi un article technique ici
le 24/03/2022 à 07:31
16° dehors ce n'est pas si froid que ça, ton moteur devrait chauffer au delà des 60°.
.
Message édité le 24/03/2022
le 24/03/2022 à 07:46
Cc la Confrérie, ça peut venir de ton thermostat qui est bloqué en position ouverte vers le radiateur d huile, le by pass reste ouvert... Pour vérifier, roule 10 min et regarde si ton tuyau de départ est chaud
le 24/03/2022 à 07:56
Lorsque je suis à 80 degrés je suis environ à 3/4
en été en centre-ville légèrement bouchonné, côté bord comme côté bache. Je fais toujours les vérifications avec la jauge il n'y a rien de tel. Lorsque je m'arrête même pendant 30 secondes ça reste bas côté bâche et bord. Il est vrai que j'ai un aileron turbo alors je ne sais pas si ça joue beaucoup. Par contre j'ai mis une serviette sur mon aileron il y a quelques temps et je l'ai laissé tourner sur place après une bonne balade. Elles montent effectivement à 80 après une bonne paire de minutes, là je vois un niveau correct sur mes deux jauges. Sinon après une balade de 20 30 km en roulant tranquillement ma température dépasse à peine les 60 je m'arrête je reste sur place le niveau ne monte pas sauf si il fait relativement chaud dehors elle n'atteint quasiment jamais les 80 degrés.
le 24/03/2022 à 08:57
En roulant tranquillement comme tu le dis c'est normal de ne pas faire chauffer le moteur dont le refroidissement dans ces conditions est très efficace.
Par contre ton aiguille de niveau d'huile au TdB doit vivre même avec un moteur "tiède".
J'ai encore vérifié ce matin en allant au boulot (et il faisait pas 16°, mais bien moins), quand l'aiguille de la T° arrive à peine en haut du gros carré en bas, celle du niveau fait déjà son travail normalement.

Pour ma part je vise un niveau d'huile au 3/4, pas à la moitié.
3/4 ça laisse encore 1/4 de marge pour la dilatation de l'huile lors des arsouilles estivales : tout le reste de l'année l'huile n'a pas l'occasion de chauffer au point d'avoir besoin de cette marge.



.
Message édité le 24/03/2022
le 24/03/2022 à 09:25
Dixit François77Alors déjà que ton niveau d'huile au tableau de bord "ne te dise rien quand tu roules" c'est normal.
Vu que l'huile circule il doit toujours être en bas.
Cette indication ne marche que si tu t'arrêtes pendant au moins 30 secondes.
Et là tu dois voir l'aiguille se stabiliser vers le milieu de la jauge.
Cette indication est loin d'être fiable, tu dois absolument faire ta mesure à la jauge de la bâche à huile, moteur tournant au ralenti depuis au moins 30 secondes aussi. Et tu verras donc ton "vrai" niveau d'huile.
Tu as des dizaines de posts là dessus et aussi un article technique ici
+1
le 24/03/2022 à 12:31
Donc une fois que j'ai fait un tour même en roulant doucement et mêmes si le thermostat est encore fermé à cause de la température extérieure,je dois avoir le niveau d'huile à 3/4 ce qui signifie que lorsqu'il fera chaud ou que la voiture sera à 80 ou 100 degrés je devrais me retrouver quasiment au maxi voir très haut à la jauge. On m'avait dit que le thermostat devait être ouvert, l'aile tiede voir chaude pour faire le niveau apparemment ce n'est pas le cas parce qu'avec le fait que ma voiture ne chauffe pas si je ne la laisse pas sur place et que je ne mets pas quelque chose pour fermer mon aileron elle ne monte pas à 80 degrés avec ce temps. Moi j'ai un ancien compteur de température la première graduation est tout en bas de 60 et l'aiguille décolle de 1 mm et ma sonde de température fonctionne car si je laisse la voiture longtemps sur place avec moteur couvert elle monte. Je vous enverrai bien une photo du compteur mais je n'arrive pas en tout cas c'est pas le même que les trois quart moi j'ai au centre quelque chose de chromée mon véhicule est de 1977.Regarder la photo du compteur de température moi la première graduation est 60 à la place du 50.

https://www.chicagomotorcars.com/1977-porsche-911-sc-custom-convertible-only-32k-miles!-rare!-tastefully-upgraded!-c-5562.htm
Message édité le 24/03/2022
Message édité le 24/03/2022
le 24/03/2022 à 13:03
Photo d'un TdB comparable au tiens en utilisant ton lien :



Pour moi en mode balade par des températures douces, tu dois passer de peu la graduation 50, et l'été aux mêmes allures tu seras plus haut, probablement 70 / 80.
Par des T° de 10 / 15° dehors, pour atteindre voire dépasser un peu les 80° faut quand même jouer avec le moteur. C'est là qu'il sera le mieux à tout point de vue, tout en étant encore loin du danger qui n'arrive qu'au delà des 110 (qu'on me corrige si je me trompe). Entre 80 et 100° tu profiter de ton moteur sans arrière-pensée (avec de l'huile appropriée naturellement).

Cependant, à 60 comme à 85°, le comportement de l'aiguille de la jauge de niveau d'huile ne devrait pas être différent (ou alors à la marge).
Quand à la question de la dilatation de l'huile qui fait grimper d'un cinquième voire 1/4 le niveau (et là c'est assez extrême), ça n'arrive que lorsqu'il fait chaud et/ou qu'on sollicite fortement le moteur durant des arsouilles d'au moins 20 / 30min.
.
Message édité le 24/03/2022
le 24/03/2022 à 17:06
Dixit BERA WEKAAlors déjà que ton niveau d'huile au tableau de bord "ne te dise rien quand tu roules" c'est normal.
+1
Bah ... pas moi il bouge oui mais il monte et même bien ...
le 24/03/2022 à 17:31
Oui mais ça monte ça descend, quand t'accélère c'est tout en bas...bref c'est normal puisqu'en prise direct avec la jauge dans la bâche qui doit pas mal bouger quand ça roule et avec l'huile qui circule.
D'où le fait qu'elle n'est valable en lecture qu'une fois arrété sur un sol plat en plus.
Je mets donc une nuance à ce que j'ai écrit plus haut... lorsqu'on est en charge l'aiguille est plutôt en bas.
Sinon elle bouge oui mais en aucun cas ne donne le niveau en roulant.
le 24/03/2022 à 20:03
On est bien d’accord ce que je voulais dire c’est qu’elle ne reste pas en permanence en bas elle oscille Et à 3000tr stabilisé on est proche de la vérité enfin moi c est comme ça
le 24/03/2022 à 20:35
En stabilisé ça remonte un peu au dessus du mini si le niveau est proche des 3/4 ou au max, mais ça ne peut pas remonter au niveau normal. Ceux qui roulent avec un niveau plutôt 1/4 ou 1/2 ne doivent pas voir ce phénomène, et avoir une aiguille presque toujours en bas, sauf lorsqu'ils marquent un arrêt suffisamment long.
le 24/03/2022 à 20:36
j'ai peut être plus d'huile, je vais quand même vérifier ça demain
le 24/03/2022 à 21:34
Si comme tu disais avant, je suis juste au-dessus de 50 est-ce que je peux mettre le 3/4 ou c'est mieux d'attendre d'être à 80 pour mettre cette quantité. Car une fois je l'avais fait avant les 80 et en plein été lorsqu'il faisait très chaud j'étais très haut à 80 dans le petit point rouge mais dès que j'accélèrai ça redescendai. Je me disais quand même que si ça monte vers les 100 110 est-ce que ça ne risque pas d'être trop.
Message édité le 24/03/2022
le 25/03/2022 à 08:53
Dixit Pit-44On est bien d’accord ce que je voulais dire c’est qu’elle ne reste pas en permanence en bas elle oscille Et à 3000tr stabilisé on est proche de la vérité enfin moi c est comme ça
J'imagine que, suivant les modèles de "G" et de bâche et de compteur, elle ne fonctionne pas de la même façon.

Sur ma 3l2 de 88:
moteur froid elle reste en bas quand je roule, ne remonte que lorsque je m'arrête quelques dizaines de secondes

Tiède: elle est plus réactive, et en régime stabilisé (ce qui ne m'arrive pas bien souvent tout de même) elle remonte

Bien chaude: ça fait du yoyo fonction de la charge.

Bon l'essentiel comme mentionné par un peu prés tout le monde, c'est que ce n'est qu'un compteur faible et que donc la seule mesure valable c'est à la jauge de la bâche, directement, à chaud et a plat (et si possible au bon régime...mais perso...ben quand je vais côté moteur j'arrive pas a appuyer sur la pédale d'accélérateur en même temps...je dis ça )
le 25/03/2022 à 10:07
on est pareil pour une fois oui toujours la jauge de bâche

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.