---|---|
pirlouit![]() | Bonjour...demande après erreur !!!...Au moment de booster ma 3.2 après remisage, j'ai malheureusement inversé les câbles pour charger ma batterie...après quelques secondes d'essai de démarrage, de la fumée est sortie de la batterie et ...du moteur...Après correction, j'ai réussi à la faire partir et la ramener chez moi...Après lecture sur le net, je comprends que j'ai abîmé batterie et alternateur...Après 48h de repos, j'ai rechargé la batterie...je peux la faire démarrer sans souci..et je l'ai laissé tourner environ 30 min...le signal de batterie reste allumé...après avoir éteint, je peux la repartir immédiatement...mais quand je teste la batterie...elle est quasi vidée, et je dois de nouveau la rebooster...Je conclus que j'ai probablement mon alternateur HS..et batterie ???...Puis je quand même essayer de l'amener chez mon mécano (50 km?) ou faut il la faire remorquer ???? merci d'avance...d'un néophyte qui s'en veut d'avoir fait pareille connerie ! le 03/04/2022 à 15:38 |
NK1964![]() | Bonjour. le 03/04/2022 à 15:45 Une cinquantaine de kilomètres est une distance qu'il est envisageable de couvrir avec un alternateur qui ne charge pas (signification du voyant rouge "G" au tableau de bord). A condition de partir avec une batterie chargée à son plein potentiel ! Par conséquent, je te conseille de trouver les moyens de : - tester la santé de la batterie en place (taux de charge, mesure de la capacité et tension effective aux bornes) - vérifier la tension de sortie à l'alternateur (moteur tournant). Tu en sauras ainsi davantage. |
pirlouit![]() | merci pour la réponse ! le 03/04/2022 à 16:16 |
Gedeon25![]() | je pense qu'avec une batterie pas complètement chargée tu feras même pas 30 km, et encore à condition de n'avoir aucun consommateur allumé : pas de phares, pas de chauffage, pas de soufflante, RIEN ! le 03/04/2022 à 16:23 Et si ça a fumé dans le compartiment moteur, on peut déjà t'annoncer que ton alternateur est mort, à minima le pont de diodes, mais si fumée > je crains que ça soit pire... Chaque année, vous êtes minimum 3 à nous faire le coup, alors bien évidement on compatie, mais bon sang on vous met en garde 50X sur le forum, et chaque fois vous avez l'impression qu'on vous prend pour des demeurés... Tu as inversé les câbles d'un booster? ou ta batterie était complètement vide et tu l'as chargée à l'envers (avec pour résultat d'inverser les pôles de manière permanente) ? |
aubelix 14 | sur une auto avec trés peu d'electronique comme une 3.2L tu peux faire beaucoup plus que 50KMS sur la charge d'une batterie en bonne santé evidement de jour sans utiliser les fonctions inutile (autoradio etc etc etc ) le 03/04/2022 à 16:24 cependant si ca a fumé dans le compartiment moteur , tu peux avoir endommagé le faisceau et rouler tel quel comporte un risque de court circuit ... donc si tu prends l'option de remettre une batterie et de l'emmener comme ca ne serres pas la cosse - pour pouvoir débrancher vite en cas de probléme ... |
François77![]() | C'est vraiment le truc qui peut arriver à tout le monde le 03/04/2022 à 16:25 ![]() J'ai vu sur les derniers chargeur/maintien de charge qu'il y a des sécurités d'inversion de polarité. |
pirlouit![]() | le 03/04/2022 à 17:27 Dixit Gedeon25je pense qu'avec une batterie pas complètement chargée tu feras même pas 30 km, et encore à condition de n'avoir aucun consommateur allumé : pas de phares, pas de chauffage, pas de soufflante, RIEN !Le problème est que la voiture était dans le noir complet, je n'avais que la lumière de mon iphone, j'étais convaincu d'être correct..pour avoir reboosté ma batterie antérieurement plusieurs fois...mais je vais sans aucun doute retenir la leçon !! Message édité le 03/04/2022 |
Karmann60 | De toutes façons , ne jamais mettre en charge une batterie sans débrancher la cosse moins ou couper le coupe batterie si équipée surtout avec un alternateur , une Dynamo , moins de risques …… le 03/04/2022 à 17:50 |
aubelix 14 | plus avec es chargeurs modernes ... et encore moins avec les maintien de charge ! le 03/04/2022 à 18:17 mais , LA , l'erreur s'est produite en remontant une batterie rechargée en dehors de la voiture , sinon il n'y aurait pas eu inversion des polaritées ... |
targa 29![]() | J'ai déja fait 80 kms avec un alternateur HS sur voie rapide la journée sans consommateur ou presque de la clinique de l'inj à Ergué Gaberic à chez moi mais avec une bonne batterie chargée à bloc, on doit pouvoir faire plus certainement, si tu as un voltmetre numérique que tu branches sur l'allume cigare c'est pas plus mal pour ctrl et une batterie en plus que tu pourra brancher en // en cas ou . le 03/04/2022 à 19:37 |
mic930![]() | A quand des batteries intelligentes 😜 le 03/04/2022 à 20:25 |
Gedeon25![]() | le 04/04/2022 à 08:51 Dixit targa 29J'ai déja fait 80 kms avec un alternateur HS sur voie rapide la journée sans consommateur ou presque de la clinique de l'inj à Ergué Gaberic à chez moi mais avec une bonne batterie chargée à bloc, on doit pouvoir faire plus certainement, si tu as un voltmetre numérique que tu branches sur l'allume cigare c'est pas plus mal pour ctrl et une batterie en plus que tu pourra brancher en // en cas ou .Commence déjà par nous dire avec quel auto... parce qu'avec une 3.2 injection je peux te garantir que pour faire 80 km avec un alternateur dont les diodes sont en sucette il va te falloir au moins 2 batteries... |
aubelix 14 | je ne sais pas ce qui était mort sur la 4 saucisses mais on a tenu + de 150KMS sur une 72a/h ... et elle démarrait toujours ! le 04/04/2022 à 08:59 aprés une panne ne fait pas l'autre |
NK1964![]() | Diesel, cette Peugeot ?? le 04/04/2022 à 09:10 ![]() ![]() |
aubelix 14 | coupé 2.2 L HDI ... donc faut mieux pas tomber en dessous d'un certain voltage ! et c'était un alternateur echange standard ... qui n'a pas duré longtemps ... le 04/04/2022 à 10:06 Message édité le 04/04/2022 |
BertoSpid![]() | le 04/04/2022 à 10:56 ![]() Comme l'écrit Ged, "LE" truc simple à retenir, au soleil ou dans le noir, c'est que l'on ne charge JAMAIS une batterie connectée sur nos autos "anciennes"... on débranche les cosses... QUOI ? "c'est compliqué, pas facile d'accès, j'ai pas la bonne clé, etc ..." Ben voilà : va donc cramer un alternateur qui ne t'a rien demandé, qui t'a rendu service jour et nuit, besogneux, efficace, durable, quasi-inusable (on ne jette pas, on maintient ), et t'as tout gagné, gné gné... Bien sur ... - il y a des chargeurs "intelligents" (traduire : "VOUS etes assez nuls et vous ne comprenez pas ce que vous faites, DONC on vous vous assister de plus en plus, comme ça vous deviendrez de plus en plus dépendants à "l'intelligence artificielle", et donc de plus en plus "gneugneux"...) - il y a des autos "modernes" intégrant ces protections , vous n'avez plus rien à comprendre, l'assistance sera là 24/24, et le chéquier résoudra tous vos "problèmes" Bref, le Berto, ce matin, il est gronchon velu, bordul ! Prenez soin de vos bagnoles, autrement qu'avec du Polish, ou vendez les ! Bonne route à tous ![]() |
François77![]() | C'est marrant je suis tombé hier sur un autre forum où tu écrivais avec le même ton...en 2008 le 04/04/2022 à 12:06 ![]() Manifestement t'es ronchon stable (je taquine hein) |
NK1964![]() | le 04/04/2022 à 12:22 Dixit BertoSpidSi ces chargeurs "intelligents" sont apparus, ce n'est certainement pas à destination des "farfelus" de notre espèce, assez fous pour continuer à faire rouler des vieilleries. C'est en réponse à cette foule d'automobilistes bien consciencieux (auxquels on a justement enseigné autrefois de prendre soin de débrancher la batterie avant de la mettre en charge) et qui se retrouvent piégés par leur voiture moderne qui a "perdu la mémoire et ses petits". Voilà pourquoi un chargeur moderne n'exige plus de débrancher la batterie. Comme cela, le code antivol de la radio n'est plus perdu. Comme cela, les dizaines de boîtiers électroniques ne perdent plus la mémoire. Plus besoin, par exemple, de réapprendre au lève-vitre impulsionnel où se situe le mini et le maxi de la course de la vitre. |
JOJOLABRICOL![]() | Tabernacle!!!! il te reste la 964 et la 964…. le 04/04/2022 à 12:23 |
BertoSpid![]() | [q]dixit François77 : C'est marrant je suis tombé hier sur un autre forum où tu écrivais avec le même ton...en 2008 le 04/04/2022 à 15:49 ![]() Manifestement t'es ronchon stable (je taquine hein)[/q] ![]() ![]() ![]() ça s'appelle un Breton ! Tiens, une autre ronchonade : >>> Jamais content ,le Berto (version 2013) ![]() Message édité le 04/04/2022 |
Sujet archivé.