Pédale d embrayage ne remonte pas 3.2L G50

Salut les doudistes,

Encore un petit poste concernant ma 3.2L G50.
J ai remonté ma jambe de force, changé flexibles, disques et plaquettes avant, rincage et vidange du circuit hydraulique avec du motul 600 en vue de sorties circuit, prochaine le 15 juin à Nogaro.

En emmenant la voiture en géométrie, ma pédale d embrayage est restée bloquée au fond, premiere fois que cela m arrive. Enfin j avais eu le cas apres une vidange de liquide mal faite ya plus de 6ans mais la pedale ne remontait plus du tout dès le premier debrayage et souci réglé avec nouvelle purge, ouis aucun problème.
Cette fois ci la vidange me parait bonne et la pédale n est restée bloquée qu une fois au bout de 10km alors que j ai pas mal tapé dans la machine pour vérifier mes réparations sur le train avant.

Mon garagiste Reno, qui fait pas mal de piste avec ses tondeuses aux losanges a lui aussi eu le problème lors de manoeuvres pour mettre ma 911 sur le pont. Il pense qu il s agit probablement d un liquide hydraulique trop fluide qui ne convient pas à nos mamies. Possible, etant donné que je met du motul 600 pour le circuit de frein qui est le même que celui d embrayage. Il m a expliqué que sur les pistardes, on ajoute un second circuit independant pour l embrayage pour éviter le problème. Ce n est pas vraiment ce que je souhaite faire mais je me pose la question, suite à lecture d anciens postes sur le même sujet, si c est mon liquide qui ne convient pas (j en met depuis des années), le fait qu'il soit neuf ou bien mes émetteur/ récepteur qui fatiguent?
Je vais checker en amont le ressort de rappel de la pédale mais j y crois pas trop s il etait cassé, la pedale ne reviendrait plus du tout.

J aimerais eviter de tomber en rade d embrayage dans 10jours à Nogaro mais de l autre côté c est encore 250€ de pièces mini et le risque de ne pas avoir le temps de faire le changement et repurge avec les délais de livraison avant la sortie. Avant de me lancer dans l un ou l autre des choix, j aimerais avoir vos avis, si possible ceux des pistards en ce qui concerne le liquide de frein.
Quel choix feriez vous?
Je fais rien et on verra (pas vraiment ma logique)
je repurge avec le meme liquide pour verifier
je repurge avec un autre liquide moins fluide (lequel?)
je change emetteur / recepteur (+ nouvelle purge)
Autre idée?

Merci d avance!
le 03/06/2022 à 16:34
bonjour liquide de frein trop fluide ?? jamais entendu ca en 40 ans de mécanique ! quand la pédale est restée bloquée en bas
l embrayage était débrayé ou pas ?
le 03/06/2022 à 16:59
Changes émetteur + récepteur + purge . Pas cher et c'est reparti pour 30 ans
le 03/06/2022 à 17:04
Je commencerai par une purge complète du circuit d'embrayage. En changeant bien le liquide sur tout le circuit. Donc sortir au moins 25cl.
Je ne vois pas pourquoi un liquide plus fluide poserait problème. Un liquide est incompressible quelque soit sa fluidité. Ou alors tu as une fuite... mais ça se verrait avec du lookeed au sol.
le 03/06/2022 à 17:45
Comme Satanas . Pour info ,je met du RBF600 depuis des années et jamais aucun problème , par contre j'ai eu aussi le coup de la pédale qui s'enfonce , la vitesse qui passe pas et la pédale qui ne remonte pas . Depuis le changement de l'émetteur et du récepteur ( le plus chi.nt a remonter ) ça roule
le 03/06/2022 à 17:52
Ok, merci pour vos retours, je vais voir pour acheter les pièces et revidanger.
J ai deja purgé un max l embrayage donc ca m étonnerais que cela soit ca le probleme!
le 03/06/2022 à 18:19
bonjour tu n a pas répondu quand la pédale est en bas l embrayage est débrayé ou pas ? la pédale descend sans résistance ?
le 04/06/2022 à 11:49
Dixit AyrtonjonOk, merci pour vos retours, je vais voir pour acheter les pièces et revidanger.
J ai deja purgé un max l embrayage donc ca m étonnerais que cela soit ca le probleme!
Je roule au RBF aussi…et j’ai eu le même problème une fois.
c’était bien un souci de purge alors que je pensais être tiptop
le 07/06/2022 à 17:19
Perso je démonte l,émetteur , j inspecte ses joints, je le refais à neuf, et zoup !
Il est souvent plein de crasses et boues ...
le 08/06/2022 à 16:59
J'ai eu la pédale au bloquée au fond, mon récepteur à m'a laissé tombé de façon brutale. Si tu as une fuite sur le récepteur, tu ne peux pas la louper. Ton niveau de liquide est toujours le même ?
Si tu remonte la pédale à la main ou avec le pied, as-tu le même touché en appuyant dessus ? ou elle est "molle" ?
le 10/06/2022 à 14:47
La pédale se bloque au moins une fois à chaque sortie, j ai donc suivi vos conseils, changement émetteur et récepteur et repurge, j ai recu les pièces, je m y mets.
Nogaro lundi, pas interet à me louper...
le 10/06/2022 à 14:50
quand la pédale reste en bas la voiture est débrayée ou pas ? quand tu pousse elle est mole avant de rester en bas ?
le 14/06/2022 à 19:46
Marc, nan elle n 'était pas débrayée et la dureté de la pédale était normale.
J'ai tout changé, émetteur, récepteur et la durite du récepteur (car impossible de la démonter de ce dernier...). Probablement que ce n'était qu'un problème de purge qui est spéciale, les pièces n'avaient pas l'air de fuir mais dans le doute et vu leur age, c'est pas plius mal.
On a bien galéré à purger ensuite (mon père est venu m'aider) cela ne fonctionnait pas avec une mise sous pression, il a fallu fermer le bouchon du vase et pomper à la pédale pendant que le second purge dessous. L'émetteur est muni d'un double piston qui lorsqu'on le remonte vide, doit piéger l'air donc petit Retex, si vous changer l'émetteur, il faut purger à l'ancienne à la pédale, un au volant, un dessous, ouvrir puis fermer la purge lorsque le copain met la pédale sous pression et être sur qu'aucune bulle ne remonte, assez tricky, on s'y est repris à 3-4 fois pour être surs. Au début la pédale restait en bas, aucune résistance puis au fur et à mesure de la résistance mais elle restait en bas jusqu'à ce qu'enfin elle remonte tte seule à la fin de la purge!
le 14/06/2022 à 20:34
Un circuit de débrayage se purge mieux en envoyant du liquide à l envers par la purge et non en pompant sur la pedale , si l on a pas d appareil de purge , mettre un bidon en gravité par la purge ……..
le 15/06/2022 à 10:23
Dixit AyrtonjonMarc, nan elle n 'était pas débrayée et la dureté de la pédale était normale.
J'ai tout changé, émetteur, récepteur et la durite du récepteur (car impossible de la démonter de ce dernier...). Probablement que ce n'était qu'un problème de purge qui est spéciale, les pièces n'avaient pas l'air de fuir mais dans le doute et vu leur age, c'est pas plius mal.
On a bien galéré à purger ensuite (mon père est venu m'aider) cela ne fonctionnait pas avec une mise sous pression, il a fallu fermer le bouchon du vase et pomper à la pédale pendant que le second purge dessous. L'émetteur est muni d'un double piston qui lorsqu'on le remonte vide, doit piéger l'air donc petit Retex, si vous changer l'émetteur, il faut purger à l'ancienne à la pédale, un au volant, un dessous, ouvrir puis fermer la purge lorsque le copain met la pédale sous pression et être sur qu'aucune bulle ne remonte, assez tricky, on s'y est repris à 3-4 fois pour être surs. Au début la pédale restait en bas, aucune résistance puis au fur et à mesure de la résistance mais elle restait en bas jusqu'à ce qu'enfin elle remonte tte seule à la fin de la purge!
C'est effectivement une galère à purger sur G50...déjà vu la position de la purge sur le récepteur, mais aussi suivant le matos utilisé.

J'ai un purgeur à dépression et ça va pas trop mal, mais même comme ça je me suis déjà fait avoir, surtout car j'avais TOTALEMENT vidé le circuit pour le nettoyer...et là bonjour pour évacuer tout l'air qui s'y trouve...
le 15/06/2022 à 11:36
Oui la purge d'une G50 c'est un peu galère vu l'accès à la vis de purge...
Pour info

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.