Freins Av/Ar - Changements des étriers ou optimisation

Message :
le 19/06/2022 à 22:50
Bonjour à tous,
quand j’attaque un peu fort, les freins d’origines sont un peu faiblard et on arrive vite à leur limite. Ce qui est parfois peu rassurant (surtout constate en circuit), même si les pneumatiques sont aussi en jeu.
En conduite « normal » > RAS.

Depuis que j’ai la voiture j’ai changé les disques en origine, les plaquettes idem, les durites en avia goodridge, kit joint d’étriers et le mois dernier nouvelle vidange avec du RBF 600.
Donc en entretien « origine » rien à redire si ce n’est que c’est de l’origine.
J’aimerai savoir s’il est possible d’optimiser ce freinage sans rentrer dans de grosses modifications ?

- changement de plaquette > déjà un premier plus ?
- j’ai vu des posts sur un montage d’étirer av de 993 à mettre à l’arrière et des 964 à l’av (plus de piston donc meilleur mordant ok). Pourquoi pas mais est-ce que cela impose bcp de modification(s) ?

je ne souhaite pas modifier mon servo et l’équilibrage de freinage.

merci pour vos conseils avisés :)
Message édité le 19/06/2022
le 19/06/2022 à 23:09
regarde ici frein 964
le 20/06/2022 à 08:28
Yo, jamais mis en défaut les freins de mon ancienne 3.2, juste des étriers et liquide de frein à jour avec durit avia et plaquette ferrodo ds2500 et pour avoir fait des 'tires" de freinage avec la même bagnole en étrier 64, bah il s'arrête pas avant moi
C'est p'être le freineur qu'il faut réviser
le 20/06/2022 à 11:41
des plaquettes plus tendres, type DS2500 comme annoncé.
C'est ce que j'ai mis, le reste d'origine.
C'est pas des caisses faites pour le circuit de toute façon, donc sans grosses modifs y a pas grand chose à faire de plus.

Su route ouverte, avec un liquide de bonne qualité, il me parait strictement improbable de prendre les freins en défaut sauf à avoir le pied sur le frein en permanence évidement.
le 20/06/2022 à 11:44
Faut freiner fort et court, pas doucement et longtemps... Et surtout, ne pas garder le pied sur le frein !
le 20/06/2022 à 12:44
avec ca tu vas kiffer Le sorcier Déchaumel m'avait conseillé cela depuis 15 ans j'ai teste les ferrodo et autre rien a voir par contre les disques il prennent cher


Message édité le 20/06/2022
le 20/06/2022 à 16:40
freine très bien mais un bruit d enfer sur les freinage léger !!
le 20/06/2022 à 17:08
on t as dit faut freiner fort et pas longtemps comme le dit le vieux machin de bullit
Message édité le 20/06/2022
Message édité le 20/06/2022
le 20/06/2022 à 17:25
Tu sais ce qu'il te dit le vieux machin ???
le 20/06/2022 à 17:56
que je suis vieux aussi
le 20/06/2022 à 17:56
Dixit lolocarreraavec ca tu vas kiffer Le sorcier Déchaumel m'avait conseillé cela depuis 15 ans j'ai teste les ferrodo et autre rien a voir par contre les disques il prennent cher

Message édité le 20/06/2022
et avec ca alors !
le 20/06/2022 à 18:02
avec ca marc il faut un casque car étrier plus gros et plaquettes lorraine tu te cognes dans le pare brise
Message édité le 20/06/2022
le 20/06/2022 à 19:07
Je confirme les Carbone Lorraine conseillé par le même sorcier...certes un peu bruyant mais ça freine...
le 21/06/2022 à 08:20
Bonjour, bonsoir les gens,
Comme j’ai du l’écrire précédemment étrier 964 à l’avant, étrier boxster S à l’arrière, limiteur modifié, disques percés-rainurés neufs et c’est le top.
le 21/06/2022 à 08:22
*Après honnêtement lés étriers de 930 sont pas violent je trouve par rapport à un montage étriers 964 que j’avais sur mon ex 3.2
le 21/06/2022 à 08:34
les étrier de 964 sont plus performant que les 930 car les pistons sont de diam différents sur 964 par contre les disques de 930 sont plus grand
le 21/06/2022 à 10:47
Hello,
Franchement, de bons disques pas rainurés (genre Zimm), du RBF 600 et des EBC Yellow (ou CL6 si tu veux cramer tes disques plus vite)..ça suffit amplement.
Par contre, une bonne bidouille qui ne dénature pas la caisse est de prévoir des déflecteurs pour amener de l'air sur les disques...moi j'ai bien vu la différence, je ne bloque plus jamais y compris en 15'
le 21/06/2022 à 11:45
Dixit marc-wles étrier de 964 sont plus performant que les 930 car les pistons sont de diam différents sur 964 par contre les disques de 930 sont plus grand
Sans compter que les freins de 930 rendent le montage de certaines jantes bien difficiles dans une caisse normale.
Donc à changer d'étrier, bien prendre ce paramètre en considération pour avoir des modifications plus lourdingues à envisager...
le 21/06/2022 à 11:46
ah oui bonne idée ça et qui ne 'dénature pas' la caisse (au sens conformité): les déflecteurs...améliorer le refroidissement.
le 21/06/2022 à 13:03
Dixit Patrick-RSans compter que les freins de 930 rendent le montage de certaines jantes bien difficiles dans une caisse normale.
Donc à changer d'étrier, bien prendre ce paramètre en considération pour avoir des modifications plus lourdingues à envisager...
Non juste un montage avec des bols flottant je suis en pleine restauration d’une futur voiture de piste je vais monter ça av 930 ar 964 avec régulateur😉

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