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Psypilgrim | Bonjour, le 24/06/2022 à 10:42 Sur l'adaptation (swap) du 3.2l dans ma SC, mon moteur tourne quand la clef de contacte est en position démarrage mais ne veut pas "démarrer"! J'ai bien de l'allumage (vérifié) et bougies, bobine, faisceau d'allumage neufs, pas de sujet ici. En revanche je suspectais depuis un moment que les injecteurs ne s'ouvraient pas alors qu'ils ont été reconditionnés (ils vaporisaient bien à l'établi alimentés en 9V), pompe à essence neuve, essence neuve, durites, filtres à essence changés. Alors hier soir pris d'une envie (encore plus grande que d'habitude) de résoudre ce problème, je sors ma lampe noid ( noid light en englais, aucune idée de comment ça s'appelle en français) fraichement reçue des US, voir photo pour illustration : Et là, bingo la lampe ne s'allume pas du tout quand je tente de démarrer, clef en position démarrage, la preuve est faite que mon problème vient bien de mes injecteurs qui ne reçoivent pas de 12V. Pour autant quelle peut en être la cause? Je me souviens de n'avoir volontairement pas connecté un fil rouge (+12V) broche n°2 dans la fiche 14 broches du faisceau moteur (cf photos) car j'avais lu à l'époque cet avertissement sur Pelican : We also got some tips from Steve Timmons for wiring which were helpful. One of his printed instructions I recall well- don't connect the #2 red wire in the ## pin harness connector in the engine bay. It will back-feed the system. Well SOMEBODY who shall remain nameless (NOT me) didn't read that and a ground wire group up by the instruments released the magic smoke REAL QUICK when the key was turned on!!!! Est ce que j'ai mal compris et cette réservation d'un +12V était valable uniquement pour les swap sur modèle F? A l'époque j'avais suivi le branchement suivant sauf le +12V sur la broche 2 à cause de l'avertissement sité plus haut : This is the 14 Pin Female on the 3.2 engine. Pin numbers are divided odd on top and even on the bottom. The pin assignments are as follows: 1. yellow - starter Kl.50 2. red - source from alternator Kl.30 ( or B+ ) 3. green/black - Oil temperature Instrument 4. green/red - Oil pressure Instrument 5. red/green - from ignition.( Kl.15 ) to backup light switch 6. gray/brown - backup light switch to lights 7. free 8. brown/black - temp switch for fresh air blower 9. green/white - Oil pressure idiot light 10. free 11. blue - alternator control light Kl.61 ( or D+ ) 12. free 13. black/yellow - power source for fresh air blower 14. red - source from alternator Kl.30 or B+ Est ce que j'ai merdé sur ce branchement ou est-ce que cette absence d'alimentation pourrait venir d'un autre facteur comme un MOTRONIC défectueux? D'avance merci pour votre aide et bon weekend! Message édité le 24/06/2022 Message édité le 24/06/2022 Message édité le 24/06/2022 |
marc-w | elle a déja tourné avec ce moteur ? le 24/06/2022 à 11:40 |
Psypilgrim | Marc, non l'auto n'a jamais tourné avec ce moteur. Le moteur tourne bien au démarreur mais ne veut pas "peter"! le 24/06/2022 à 11:52 Je précise cependant que ce moteur tournait avant sur une F et qu'il m'a été livré avec la fiche 14 broches manquante cf photo avec les fils libres. Ce qui m'arrangeait bien car je devais de toutes façons refaire le bout de faisceau pour adapter le 3.2 à la SC. Message édité le 24/06/2022 |
marc-w | tu as contrôlé le relais dme ? explique nous ce que tu as comme montage tu as un faisceaux complet de 3l2 pour la gestion moteur avec le relais DME le boitier motronique la capsule altimétrique sous le siège ? le 24/06/2022 à 13:03 Message édité le 24/06/2022 |
Psypilgrim | Oui Marc mon relais DME click bien 2 fois sur la séquence de démarrage et j'ai bien tout le faisceau pour le DME, le DME ainsi que le fameux relais et la capsule altimétrique installés sous le siège conducteur (idem 3.2) comme montré dans le 24/06/2022 à 13:32ma présentation. J'ai également percé la cloison pare-feu avant pour faire passer le bout de faisceau qui va du relais DME au boitiers fusibles du coffre avant. |
François77 | Je te dirais bien de monter me voir (j'ai le même montage) je suis au sud d'Auxerre le 24/06/2022 à 14:51 Mais ça fait loin. Je vais regarder les connexions que j'ai. J'essaye de te faire ça avant demain si j'y vois quelque chose. |
marc-w | bonjour enlève le relais Dme et ponte le 30 le 87 et le 87b tu dois entendre la pompe tourner et tu dois avoir du 12 volt sur les fils rouge /blanc des injecteur d un coté du moteur et de l autre coté les fils Blanc rouge des 3 autre injecteurs le 24/06/2022 à 15:17 |
Psypilgrim | Salut François, en même temps de chez moi (Sud Mâcon) à Auxerre cela ne fait que 250 klm, je passerai bien te voir si dispo fin juillet car départ en vacances via Paris donc passage par Auxerre. le 24/06/2022 à 15:19 D'ici là je suis super preneur de tes connexions à la fois sur la prise femelle 14 broches du moteur et au boitier fusibles coffre avant pour ce qui est du faisceau DME. D'avance un grand merci pour ton aide, punaise il va craquer ce moulbif! |
Psypilgrim | le 24/06/2022 à 15:29 Dixit marc-wbonjour enlève le relais Dme et ponte le 30 le 87 et le 87b tu dois entendre la pompe tourner et tu dois avoir du 12 volt sur les fils rouge /blanc des injecteur d un coté du moteur et de l autre coté les fils Blanc rouge des 3 autre injecteursOk Marc, pour ponter je connecte du câble elec auto (1.5m² par exemple) sur le connecteur femelle du relais DME en deux morceaux, un premier du terminal 30 vers le terminal 87 puis un second du terminal 87 vers 87b, c'est bien ça? Un grand merci à toi aussi pour ton aide, j'essaye ça ce weekend. J'ai oublié de préciser que ma pompe tourne, je l'entends sur les deux premières positions du neman ensuite pour la position démarrer impossible le moulin qui tourne fait trop de bruit pour entendre tourner la pompe... |
marc-w | oui pour le pontage tu relie les 3 par contre la pompe ne doit tourner que quand tu est en position démareur si le circuit est correcte le 24/06/2022 à 15:34 la pompe tourne quand on actionne le démareur et se maintien ensuite en fonctionnement quand le moteur a démarré normalement sur le 3l2 |
Psypilgrim | Ok Marc pour le pontage, et en effet pour la pompe qui tourne dès la position 1 du neman j'ai toujours trouvé ça louche car comme tu le dis sur le 3.2l elle ne doit s'entendre qu'en position 3. Soit j'ai merdé sur le branchement de mon faisceau DME au boitier fusible soit mon boitier fusible a été bien modifié pendant les 40 ans de sa vie antérieur. le 24/06/2022 à 15:44 Je vous fais un retour très prochainement, positif j'espère! |
marc-w | le 24/06/2022 à 16:54 Dixit PsypilgrimOk Marc, pour ponter je connecte du câble elec auto (1.5m² par exemple) sur le connecteur femelle du relais DME en deux morceaux, un premier du terminal 30 vers le terminal 87 puis un second du terminal 87 vers 87b, c'est bien ça?pour le DME Relais DME pontage |
Psypilgrim | Merci Marc, je vais me fabriquer ce pontage ce soir pour mon test à venir ce weekend et ensuite il ira direct dans la trousse à outil embarquée en cas de panne. le 24/06/2022 à 17:15 |
dan-911 | La pompe à essence est alimentée par le relais DME en pin 87b , elle tournera uniquement quand le moteur sera lancée et ceci pour la raison suivante . Le motronic va permettre une fois un régime de rotation capté la mise à la masse donc interne au boitier sur la pin 85b ( fil noir/blanc ) qui se trouve en position 20 sur la fiche du motronic . Attention si la pompe tourne directement rien qu'avec le contact , c'est que la masse 85b a été modifiée et directement placée sur la masse châssis et donc ne prend plus comme à l'origine via le boitier motronic ( il n'y a pas de problème de câbler de cette façon pour utilisation ) . je suis pour l'instant en plein dans la gestion du 3.2 , je vais bientôt mettre sur mon blog de Dan-996 un résumé de tout avec explications et schémas résumés . ayant un soucis actuellement je suis en pleine recherche de la panne . J'ouvrirai un sujet sur le forum pour expliquer , partager et pouvoir réparer , j'ai encore deux trois contrôles à faire avant de faire appel à l'équipe . Bonne essai à faire comme marc-w le propose et il en connait un bout ... pontage direct pour supprimer le relais . le 24/06/2022 à 20:36 |
Psypilgrim | Bon, pontage réalisé ce soir, il me restait du rabe de connecteur mâle de la prise 14 pins côté moteur et du fils jaune, photo ci-dessous. Le pontage fonctionne comme prévu, clef dans ma poche, pontage en place sur 87/87b/30 et la pompe se met à tourner. le 24/06/2022 à 21:35 Pour autant toujours pas de lumière sur ma lampe noid et donc toujours pas de démarrage, je dois vraiment avoir un problème de connexion sur le faisceau qui va du relais DME au boitier de fusibles qui empêche mes injecteurs de recevoir du 12V... Ok Dan, donc si je comprends bien je dois vérifier la bonne connexion au boitier de fusibles du fil noir/blanc venant du relais DME, c'est bien ça? Saurais-tu me dire sur quelle n° de fusible je devrais le connecter? Merci pour ces infos, à suivre donc et bonne recherche de panne. Hâte de voir ton bloc sur le DME, ciao. Message édité le 24/06/2022 |
marc-w | il n y a pas de fusible pour alimenter le relais dme tu dois vérifier avec un voltmètre si tu as du 12 volt au 30 sur la prise relais DME si oui avec le pontage tu dois avoir du 12 volt permanent sur les fil des injecteur blanc / rouge et rouge blanc . a controler avec un voltmetre le 24/06/2022 à 22:59 la commande d ouverture des injecteurs se fait par la masse !! voici le schémas cest quoi ta lampe noid ?? ca se branche comment ? |
Psypilgrim | Salut Marc, avec le pontage en place ( hier soir) les injecteurs ne sont à priori pas alimentés car la lampe noid, là: le 25/06/2022 à 08:01noid light ne s'allume pas, elle se branche dans la prise femelle EV1 du faisceau d'injecteurs grâce à deux aiguilles réglables. Je pense donc que je ne trouverai pas de 12V sur la borne 30 de la prise 6 broches du relais DME. Je teste ça rapidement et reviens vers toi, merci encore pour ton temps! |
marc-w | il est impossible de tester le 12 volt avec ta lampe car elle peu très bien ne pas s allumer par manque de masse alors que tu as bien du 12 volt aux injecteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 25/06/2022 à 08:31 |
Psypilgrim | Ah ok Marc, entendu, je vois la différence... le 25/06/2022 à 09:45 |
wazz | le 25/06/2022 à 14:56 Dixit PsypilgrimSalut Marc, avec le pontage en place ( hier soir) les injecteurs ne sont à priori pas alimentés car la lampe noid, là: noid light ne s'allume pas, elle se branche dans la prise femelle EV1 du faisceau d'injecteurs grâce à deux aiguilles réglables. Je pense donc que je ne trouverai pas de 12V sur la borne 30 de la prise 6 broches du relais DME. Je teste ça rapidement et reviens vers toi, merci encore pour ton temps!Je ne suis pas sûr de suivre, mais tu dis avoir entendu la pompe tourner en faisant le pontage décrit par Marc. Donc tu dois bien avoir du 12 sur la borne 30 du relais DME ? Quant aux injecteurs, ils reçoivent normalement du 12 par l'entremise de la borne 87 du relais DME. Donc dès que le contact est mis. Si tu entends cliqueter le relais de ce côté-là, ça devrait être bon. Tu dis que tu ne vois pas de 12 V sur les injecteurs. Mais entre quels points mesures-tu la tension ? Le piège, c'est que si tu mesures entre les bornes d'un injecteur (ils sont tous en parallèle) ou entre les bornes du connecteur plat à l'avant du moteur (voir le schéma posté par Marc plus haut), il est normal que tu ne voies pas de 12 V, mais plutôt 0 V ou une très faible tension. Car à ce stade, contact mis mais moteur non tournant, la sortie du Motronic pilotant les injecteurs est un "point haut". Autrement dit une tension proche de 12 V. Donc la mesure de tension que tu prends est entre deux points à 12 V. Le résultat est donc 0 V. Pour t'assurer qu'il y a bien du 12 arrivant aux injecteurs lorsque le contact est mis, il faut que tu mesures par rapport à une masse (un point métallique carrosserie ou moteur). Je mets le mot masse en gras pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une tension, donc d'une différence de potentiel. Au connecteur des injecteur, il n'y a pas de masse. La noid ne doit commencer à clignoter que moteur tournant (de lui-même ou entraîné par le démarreur). Si elle ne clignote pas (et que le moteur ne démarre pas alors que tu as bien de l'allumage), c'est soit qu'il te manque effectivement un +12 après contact (après relais) aux injecteurs, soit que la sortie broches 14 et 15 du Motronic fait défaut (ou n'est pas connectée aux injecteurs par le faisceau que tu as adapté. J'espère ne pas trop embrouiller... |
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