Question bobine

Message :
le 29/06/2022 à 08:03
Salut à tous,

J'aurais besoin de savoir où je pourrais acheter une bobine d'allumage de qualité pour ma SC de 81.

Il y a quelques années, j'avais des ratés à bas régime dues à la bobine Bosch qui devait être d'origine et fuyait par la même occasion. Je l'avais remplacé par une Bosch 'Made in Brazil' achetée chez Bus.. ou RP et qui ne fonctionnait pas beaucoup mieux, les ratés étaient toujours présentes mais plus haut dans les tours.
Je l'avais retourné et changé par une MSD qui a bien fonctionné jusqu'à maintenant, elle se met à siffler ...

Alors maintenant je me pose la question de savoir si la qualité Bosch s'est amélioré ou alors si je reprends une MSD ou une BERU ???

Merci par avance pour vos retours, bonne journée à tous
le 29/06/2022 à 08:16
Salut !

on en a un peu paré ici il y a quelques temps
apparemment c'est pas simple de se procurer ces bobines en ce moment 
le 29/06/2022 à 08:41
Oui, j'ai l'impression que c'est compliqué. La Bosch est indisponible sur pas mal de site, les dispos doivent être 'Made in Brazil'...
le 29/06/2022 à 09:08
Bonjour

Justement si je souhaite une bobine pour ma 930 de 87 ou je peu passer commande ?
Message édité le 29/06/2022
le 29/06/2022 à 09:24
Bonjour à tous, j'ai récemment changé la mienne pour aller sur un BHKZ Classic Retrofit. J'ai demandé conseil à Johnny, fondateur de Classic Retrofit, qui a testé de nombreuses bobines pour le développement de son BHKZ. La réponse : c'est la "ignition coil" de chez partsklassic, qui est juste parfaite ...
Message édité le 29/06/2022
le 29/06/2022 à 10:22
J'avais une made in brazil sur ma SC ; 700 kilomètres (ma seule panne en 6 ou 7 ans)

Sans hésiter : MSD PN8222 (Blaster Bobine D'allumage Haute Vibration)

https://www.amazon.fr/MSD-8222-Blaster-Bobine-dallumage-vibration/dp/B00029JLAY
le 29/06/2022 à 11:12
C'est bien la 8222 que j'avais, et qui commence à montrer des signes de faiblesse... Je vais finir par reprendre la même
le 29/06/2022 à 15:00
Bonjour, j'ai une Bosch "made in Germany" qui ne m'est plus d'aucune utilité puisque je n'ai plus ma 3.2. Si ça peut t'intéresser...
le 29/06/2022 à 15:24
Merci pour ta proposition mais il me semble que ce ne sont pas les mêmes entre SC et 3L2
le 29/06/2022 à 22:08
Bonjour,
A priori, les BERU zs 565 ou 109 sont aussi une bonne alternative pour le BHKZ malgré que chest censé ne pas être compatible mais ça marche.
le 29/06/2022 à 22:12
Je confirme : comme j'ai déjà pu l'écrire, j'ai prêté une BERU ZS 565 à un pote, deux ans maintenant qu'elle est montée sur sa Carrera 2,7 '74 (BHKZ 3 broches), aucun problème !
le 20/07/2022 à 10:43
Salut tout le monde,

J'ai finalement pris une BERU ZS565.
Parfait au démarrage et les 1ers kilomètres mais une fois bien chaude, mon problème de ratés en dessous de 2000 trs est revenu. Une fois rentré à la maison, je me suis aperçu qu'en plus la bobine fuyait

Je vais me la faire reprendre et je rachèterais une MSD...
le 20/07/2022 à 10:52
J'avais lu quelque part qu'il y a MSD et MSD : mieux vaut choisir la bonne, mais laquelle ?
le 20/07/2022 à 11:27
Dixit ea
J'ai finalement pris une BERU ZS565.

Je vais me la faire reprendre et je rachèterais une MSD...
j'avoue ne pas comprendre...

On parle d'une SC, avec un BHKZ...
On parle donc d'un système à décharge capacitive, qui n'utilise donc pas de bobine mais un amplificateur d'allumage...

et nombreux ici continuent, indéfectiblement a trouver à réinventer la roue et à chercher à substituer un amplificateur d'allumage par des bobines...

Une bobine crée une décharge électrique par la fermeture des vis platinées par un contact sec...
un amplificateur crée une décharge électrique par une décharge primaire de plusieurs centaines de volts !!!!

Alors si aujourd'hui la technologie des bobines permet d'atteindre des tensions supérieures à 35.000 volts il faut juste garder en tête qu'au développement du BHKZ dans les années 50, on ne pouvait pas atteindre ces tensions sans passer par un étage intermédiaire...
La nécessité de très haute tension s'est imposée à partir de la 2.2 car le rapport de compression ne permettait pas d'avoir une étincelle suffisante pour avoir une combustion entière dans les chambres, et c'est à ce moment là que certains constructeurs dont surtout Porsche (mais aussi maserati) ont demandé à Bosch une solution...

Bon on va pas passer la journée à ratasser l'histoire du BHKZ mais une chose est sure, la ZS109 de Beru n'est pas faite pour, mais elle encaisse les 300V en amont... on lui attribue donc une certaine compatibilité MAIS ELLE RESTE RELATIVE ! l'amplificateur d'allumage a une impédance très basse proche de l'ohm, la bobine Beru est presque au double (1.8R) ce qui a terme fait chauffer le boitier et risque de cramer le thyristor...

J'ai entre mes mains chaque année pas loin de 100 BHKZ (3, 6 ou 8 broches) et pour la majorité de mes tests j'utilise un ampli BOSCH et je n'ai strictement aucun soucis avec, sachant que les tests chez moi pour chaque boitier c'est minimum 1h, avec 30 mini mini à 8.000 RPM...

Donc, sincèrement, pourquoi réinventer la roue quand elle tourne déjà parfaitement?

il y a un adage que je répète chaque jour et pas plus tard qu'hier après midi : le mieux est l'ennemi du bien.
le 21/07/2022 à 14:25
Merci pour ton explication Gedeon.

Là, c'est moi qui ne comprend plus. Quelle différence il y a, physiquement, entre une bobine et un amplificateur d'allumage ?

J'ai bien compris qu'il fallait que je vire la BERU mais je prends quoi à la place ?
le 21/07/2022 à 15:00
J'ai une bosh origine germany sur ma 3.2 qui ne me servira plus car je passe en coil on plug si jamais...
le 21/07/2022 à 15:07
3.2 = bobine = pas pour SC. Mais c'est sympa quand même.
le 21/07/2022 à 18:41
Dixit eaMerci pour ton explication Gedeon.

Là, c'est moi qui ne comprend plus. Quelle différence il y a, physiquement, entre une bobine et un amplificateur d'allumage ?

J'ai bien compris qu'il fallait que je vire la BERU mais je prends quoi à la place ?
physiquement et extérieurement, quasi aucune différence visuelle.

Dans le fonctionnement : la bobine génère l'énergie à chaque fois qu'on vient fermer les vis platinées...
le transformateur d'allumage ne fait qu'élever la tension qu'il reçoit du BHKZ, il ne génère pas d'énergie lui même.
le 21/07/2022 à 18:45
ou, dans le cas du Motronic de la 3.2 et suivantes, à chaque fois qu'on vient fermer le transistor, parce que les vis platinées...
le 21/07/2022 à 18:58
@wazz : oui évidement... mais moi les seules bobines qui m'intéressent sont celles des BHKZ, et dans la majorité des cas c'est donc en lien avec des vis platinées évidement... ou par le capteur à effet hall de l'allumeur pour les 6 broches, mais l'essentiel pour le fonctionnement a été dit.

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