Panne de démarrage aléatoire :

Message :
le 05/07/2022 à 09:14
Salut tout le monde

Depuis quelques temps, le cab se complet à me mettre la honte aux moment où il ne faudrait pas (quand tu es dans un convoi et que la première moitié est partie, quand tu es à la station service avec des bagnoles qui attendent derrière, ...).

La diva refuse de démarrer :
- La batterie semble parfaitement chargée vue le rythme auquel elle entraine le démarreur.
- le démarreur semble aussi bien faire le job, il entraine le moteur avec vigueur.
- J'ai changé le relais DME, pensant qu'il était en cause... même combat.
- j'avais de l'essence (le plein, pour le coup !)
- Par contre, je n'ai pas fait attention si la pompe à essence se mettait en route lorsque j'actionnais le démarreur.
- Et en remuant un coup le relais DME, un coup la masse batterie, un coup les deux, au bout d'un moment, elle repart.

aucune coupure moteur en cours de route, aucun autre symptôme

Hier j'ai donc :
- démonté les masses de la batterie pour les poncer un peu, mettre un nettoyant électrique et vérification de l'état (elles étaient nickel).
- démonté le siège conducteur pour vérifier les connexion du relais DME : tout semble bien en ordre.
Je vais passer un peu de nettoyant contact ce soir ou demain pour la forme et remonter tout ça, mais j'avoue que c'est un peu casse pied.
J'ai un doute sur la capsule altimétrique, qui n'a pas l'air bien fixée, je ferai une photo demain... Mais je ne pense pas qu'elle puisse être à l'origine de mes problèmes.

Vous feriez quoi d'autre ?
le 05/07/2022 à 09:20
Vérifier les différentes tresses de masses peut-être.
Mais je vérifierai de nouveau le relai DME... en as tu un autre?
le 05/07/2022 à 09:26
c'était l'idée aussi à postériori.
Pour les relais, j'en avais racheté 3 d'avance (un pour remplacer celui présumé HS, un de secours, et un autre de secours pour le coupé).
J'ai aussi eu l'idée hier soir de prendre un relais HS pour en faire un modèle de dépannage (avec le shunt 30/86/87b) : ça ne prends pas de place, et on ne s'emmerde pas à savoir dans quel trou mettre les fils, il suffit de débrancher l'ancien, de mettre le relais shunté, et hop ça repart !
le 05/07/2022 à 09:31
y a une alarme type coupe circuit par hasard ?
le 05/07/2022 à 09:47
Un souci de démarrage intermittent, avec ensuite un fonctionnement normal du moteur, sans ratés, ça peut venir du capteur de référence. Car il est essentiel au démarrage (il doit donner le "la" de départ), mais ensuite, s'il déconne, ça peut passer inaperçu si par ailleurs le capteur de régime est en bonne forme. Car le capteur de régime fournit à lui seul un signal que le Motronic est capable d'interpréter pour savoir où il en est. En gros il compte les impulsions de la roue dentée et tient à jour le décompte. Donc ça peut être une piste comme une autre, une fois que tu auras éliminé les autres causes possibles.

Concernant les capteurs, il existe d'ailleurs une astuce pour vérifier le bon état du capteur de régime : démarrer l'auto et, une fois le moteur en route, débrancher le capteur de référence sur la rampe à trois connecteurs. Normalement le moteur doit continuer à fonctionner. Faire un essai routier et, si le comportement du moteur est normal, alors tu sais que le capteur de régime n'est pas défaillant. Par contre, pour l'inverse, je ne connais pas de test autre que l'oscilloscope ou le voltmètre en mode AC sur très petit calibre.
le 05/07/2022 à 09:52
Oui le capteur, j'y avais pensé aussi, mais effectivement, c'est la piste la plus chiante à aller chercher. Il n'est pas vieux, il doit avoir 3 ans maximum, mais bon, on sait que les pièces neuves d'aujourd'hui ne sont pas celles d'il y a 30 ans... En tout cas c'est une piste que je considère très sérieusement aussi, merci de me conforter dans cette idée wazz On approfondira lorsqu'on aura déjà tout bien revérifié le reste (tout ce qui est plus simple, dirons-nous )
Dixit BERA WEKAy a une alarme type coupe circuit par hasard ?
non pas d'alarme ni coupe circuit, j'ai tout viré !
le 05/07/2022 à 11:30
Motronic qui déconne

J'ai eu ca sur la 944
mêmes symptômes de temps en temps impossible de démarrer ou alors je faisais quelques mètres puis ca coupait et ca repartait pas
puis ca finissait par repartir et une fois parti ca ne coupait plus ca roulait très bien.
après avoir viré l'alarme et tout les classiques (DME capteurs connectiques...) j'ai envoyé mon boitier pour contrôle et réparation et depuis... plus de souci
le 05/07/2022 à 12:34
Est ce que ça le fait aussi à froid ( démarrage du matin ) ou uniquement à chaud?
si uniquement à chaud, c'est peut-être un début de commencement de fin de vie d'un (ou des) capteurs, qui à chaud ont l'impédance qui sort de la tolérance de bon fonctionnement...
le 05/07/2022 à 12:48
uniquement a chaud après 10 minute d arrêt ? ca peut venir du clapet anti retour ou du régulateur de pression d essence qui ne maintiennent plus la pression dans le circuit d essence
le 05/07/2022 à 13:18
elle m'a fait 4 fois le coup de la panne, 3 fois à chaud, et une fois elle n'avait pas tourné depuis 3 semaines.
le 05/07/2022 à 13:55
j'ai eu ca sur une 3L2 surtout a chaud ... j ai laissé car à chaque fois comme toi je démarrais en trifouillant ..puis un jour impossible de démarrer ... c 'était le capteur au niveau du volant moteur, le capteur de point mort haut

c 'est une piste sérieuse a prendre en compte je pense Doudi

avant vérifie si tu as de l'essence qui arrive, éventuellement change le relais rouge mais ca sent le capteur ton histoire surtout a chaud, c 'est la qu'ils aiment le moins en fin de vie avant de mourir :)
Message édité le 05/07/2022
le 05/07/2022 à 14:25
J'ai eu ce même problème sur ma 3.2 de 86, après une balade impossible de re-démarrer moteur chaud...j'avais déjà rencontré cette panne, une fois refroidis le moteur repartait mais là, impossible de repartir. J'ai remplacé la bobine: rien, la tête allumeur et le doigt: rien, le relais du DME: RIEN.
J'avais profité de la dépose du moteur auparavant pour remplacer en préventif les deux capteurs dont ont parle ici.
Finalement, c'était la sonde de température cylindre n°3, une fois remplacée plus de soucis.
Pour la recherche de la panne j'ai pris comme outil de diagnostic l'excellent blog de Dan-996 "3.2 ne démarre pas ICI
et c'est grâce à ça que j'ai réussit à m'en sortir...merci encore cher Dan

Bon courage grand chef !
le 05/07/2022 à 16:35
ouais, que des pistes envisagées, mais tant que c'est pas une panne franche, c'est un peu la merde à identifier !
Bon je remonte les masses et le relais DME dans la semaine (sans doute demain).

Après, ben... je fais mon shunt de DME.

Puis on avisera ensuite si ça se reproduit... C'est con j'allais lui faire une vidange, j'hésite du coup car si on doit sortir le moulbif pour aller changer les sondes, vaut peut-être mieux que j'attende

Bon affaire à suivre, merci à tous, je vous tiens au courant dès qu'il y aura du nouveau

Ce qui est sur, pour l'heure, c'est que je ne peux pas vraiment faire un diagnostic précis tant que la panne n'est pas franche, et ça c'est relou, c'est un peu l'épée de Damoclès au dessus de la tête à chaque sortie
le 05/07/2022 à 16:40
Pas besoin de sortir le moteur pour remplacer les sondes...faut juste être un peu souple et avoir de petits avants bras
le 05/07/2022 à 16:54
Toutes les pistes énuméré ci dessus je les avait envisagée SUR LA MIENNE pour finir sur le motronic 3.2 qui était défectueux aléatoirement .
le 05/07/2022 à 17:24
ben oui, c'est ce qui reste à la fin mais que personne ne souhaite...
le 05/07/2022 à 18:56
Oui le Motronic peut être défaillant ... au niveau de l'entrée de cette sonde, tout comme ça peut être une mauvaise connexion à la broche correspondante, ou plus loin le connecteur mal emmanché sur la rampe à trois connecteurs. Seul moyen de le vérifier, tout gigoter, débrancher, nettoyer à la bombe et remettre en place.
Tu peux aussi débrancher et rebrancher la grosse prise du Motronic.
La capsule altimétrique, tu peux oublier, c'est pas elle qui te mettrait la grouille à ce point.

Idéalement, la prochaine fois qu'elle ne veut pas démarrer, tu tentes d'identifier si c'est un défaut d'allumage (test de l'étincelle à une bougie) ou un problème d'alimentation en carburant. Enfin le truc habituel. Et puis c'est pas comme si t'avais qu'un seul Motronic et pas de possibilité de faire l'échange entre deux boîtiers...
le 05/07/2022 à 19:28
Avec tout ça, je rappellerai juste l'adage que l'on peut oublier quand on commence à s'agacer : du plus simple au plus compliqué
le 06/07/2022 à 14:10
Fils couper de l'anti démarrage dans le fourreau de fils entre la porte et l'habitacle.
Ça m'est arrivé !
Ma voiture ne démarrait que porte ouverte 😅
le 06/07/2022 à 15:20
Dixit wazzOui le Motronic peut être défaillant ... au niveau de l'entrée de cette sonde, tout comme ça peut être une mauvaise connexion à la broche correspondante, ou plus loin le connecteur mal emmanché sur la rampe à trois connecteurs. Seul moyen de le vérifier, tout gigoter, débrancher, nettoyer à la bombe et remettre en place.

Tu peux aussi débrancher et rebrancher la grosse prise du Motronic.
Je vais faire ça ce soir.

Dixit wazzLa capsule altimétrique, tu peux oublier, c'est pas elle qui te mettrait la grouille à ce point.
OK, merci, je m'en doutais, c'est surtout que je la trouve suspecte : c'est normal qu'elle "baille" comme ça, elle est ouverte et semble flotter un peu sur la partie supérieure, comme si elle était mal fixée


Dixit wazzIdéalement, la prochaine fois qu'elle ne veut pas démarrer, tu tentes d'identifier si c'est un défaut d'allumage (test de l'étincelle à une bougie) ou un problème d'alimentation en carburant. Enfin le truc habituel.
Ouais, on va faire ça. Parfois, c'est juste les conditions qui sont compliquées pour faire ces test. Quand tu es sur une station essence d'autoroute, avec le bruit des bagnoles qui défilent, et quelques bagnoles qui attendent derrière toi, t'es un peu en stress et pas facile d'entendre le bruit de la pompe

Dixit wazzEt puis c'est pas comme si t'avais qu'un seul Motronic et pas de possibilité de faire l'échange entre deux boîtiers...
Alors ça, ce n'est valable que si elle me refait le coup de la panne dans mon garage et que sa petitte soeur est à coté Je ne vais quand même pas partir en vacances avec le deuxième DME en spare (quoi que... )

Bon sinon : La vue d'ensemble hier soir après démontage :


une idée de ce qu'est ce fil, qui semble ajouté sur la gaine principale ?


on est d'accord qu'il manque un écrou qui devrait tenir le boitier DME ?


La gaine, derrière le relais DME, a un fiche (qui était couverte par une gaine thermo), qui me semblait suspicieuse, mais qui ne l'est pas au final, je vais donc lui remettre une gaine thermo :


Ah et puis, le projet de relais DME de dépannage :

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.