Ralenti

Message :
le 19/07/2022 à 09:40
Bonjour,

Lorsque je suis à l'arret (feu par exemple) parfois ma 3.2 met comme des coups de gaz. difficile a décrire comme ça mais elle fait, vroum, vroum sans que je touche la pedale d accelerateur. Au point mort ou pas. est ce que je dois m'inquiéter/faire quelque chose? Un réglage auquel vous pensez?
Merci!
A
le 19/07/2022 à 10:04
bonjour tu descend 6 lignes plus bas REX nouvelle vanne/actuateur de ralenti loewe
le 19/07/2022 à 11:50
Comme le dit marc-w une piste avec le régulateur de ralenti ...bien possible et à vérifier ainsi que faire le réglage du ralenti après vérification du bon fonctionnement de la vanne .

Je rajoute aussi un petit point à vérifier , le contacteur de ralenti sur le papillon qui lui s'il est trop limite dans son réglage , au ralenti il peut envoyer un signal au motronic qui lui interprète une position de gaz ( en passant de position fermée à ouverte et ceci avec les vibrations moteur ) , le boitier calcul une accélération puis un ralenti etc ...et il joue ...

Pour vérifier , moteur coupé , pas de gaz , débrancher la fiche du contacteur et tester la fermeture du circuit c'est à dire qu'il y a passage ( secouer très peu la commande et observer si le contact ne joue pas à s'ouvrir et se fermer pour cause d'un réglage à cheval . Rebrancher la fiche , démarrer le moteur et retirer la fiche moteur tournant , constater une montée en régime , c'est normal car en faisant cela on simule et informe le calculateur que nous avons passé le point de ralenti donc plage d'accélération et le motronic fait son calcul et montant le régime .

Pourquoi cette possibilité de panne concernant le contacteur de ralenti ?
La commande de l'axe sur le papillon est un double plateau avec les butées et il est connu rencontrer des soucis de blocage car la bague palier du volet papillon se grippe sur l'effet de la chaleur puis au refroidissement se remet dans sa bonne liberté ... ceci entraine des conséquences sur le bon fonctionnement du contacteur de ralenti .

Il faut être , très , très précis dans ce réglage qui est de plus mal foutu grr , grr !!!!!!!
La commande vieillit mal et prend aussi du jeu à ce niveau . J'ai connu récemment ce soucis d'interprétation on , off etc ...

Pour tester le contacteur max 10 ohms , , il y a deux fils sur la fiche , un fil blanc/noir qui est le 42 et va sur le motronic en pin 2 , un fil brun/rouge qui lui est le 44 et c'est une mise à la masse . Pour être encore plus complet lors du réglage ralenti il faut ponter sur fiche support de relais joue d'aile arrière gauche intérieur compartiment moteur ponter B et C ceci a pour effet de mettre hors fonction le calculateur et ainsi permettre de régler disons mécaniquement le by pas d'air qui ajuste le ralenti .
le 19/07/2022 à 14:35
En fait quand tu pontes B et C, tu simules la fermeture du contacteur de pleine charge (WOT). La borne C est en réalité une masse. La borne B est quant à elle reliée directement au "point haut" du contacteur WOT. Du coup, lorsque le papillon est en position de ralenti et que tu pontes B et C, cela équivaut à fermer simultanément les deux contacteurs, ce qui n'arrive jamais en temps normal, puisque si tu es au ralenti, tu n'est pas en pleine charge (pied au plancher) et si tu es pied au plancher, tu n'es forcément pas au ralenti.
le 19/07/2022 à 15:45
En effet , bien de préciser que c'e sont les deux ... top . But , mettre hors gestion la fonction du régulateur d'air par le motronic .
Message édité le 19/07/2022

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.