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stephane85![]() | bonsoir à tous , le 21/07/2022 à 21:53 j'ai un peu fouillé et pas trouvé de réponse , je me suis retrouvé en panne de batterie mardi dernier , j'ai fait quelques contrôle mesure et je m'interroge sur la consommation électrique du relais des vitres électriques , quand j'ouvre la porte ( le relais est alimenté pour actionner les vitres sans contact) la consommation est tres fluctuante entre 6 et 12 ampères , juste porte ouverte et éclairage interne éteint , je comprends pas trop ..il vont où les électrons ? ![]() et dernière question la conso de courant " portes fermées" est de 10 mA , normal ? |
François77![]() | Salut, alors je ne suis pas spécialiste mais j'ai également ce problème sur une auto moderne. le 22/07/2022 à 08:08 Ma batterie se décharge en environ 10 jours et m'empêche de démarrer si je ne mets pas le booster. J'ai cherché les courants de fuites et j'ai trouvé aussi 10mA...et ça sur une voiture moderne où y a toutes sortes de calculateurs ou circuits qui peuvent potentiellement merder. Alors sur nos grenouilles où il n'y a qu'une horloge je pense que tu devrais être bien plus bas non ? Genre 0,03 (il me semble avoir déjà lu cette valeur sur le forum) Bien sur si tu as une alarme (qui merde) c'est une piste. Donc je te conseille de mesurer tes fuites de jus. Apparemment tu sais le faire puisque tu as déjà fait une mesure. Ensuite tu vas débrancher chaque fusible et voir si la consommation baisse. Avec un peu de chance tu vas trouver le fautif. Et vérifie à chaque fusible qu'il correspond bien à ce qui est écrit sur le couvercle de la boite de fusible car nos voitures ont souvent été modifiée. Tu devrais aussi nous dire de quand date ta batterie et ses spécifications. Les spécialistes électriciens vont pouvoir t'aider plus facilement avec ces infos. A+ |
doudi![]() | alarme, autoradio, horloge, et... lumière du coffre ! le 22/07/2022 à 09:00 Ce sont les principaux consommateurs fautifs. Après, rien n'empêche de faire une mesure complète fusible par fusible comme le préconise François ![]() J'avais mémorisé ce sujet pour ma culture perso... clic ! ![]() |
stephane85![]() | merci François , batterie récente, 18 mois , Varta e44 pour la taille 77Ah 780A, pas d'alarme le 22/07/2022 à 09:04 je vais recommencer ma mesure car rien trouvé de probant ce qui m'inquiète c'est la conso du relais lève vitres dès que tu ouvres la porte , ça me parait beaucoup , c'est d'ailleurs la cause de ma panne j'avais mal fermé ... je dis entre 6 et 12 A mais ça oscille beaucoup , je pense que ça monte plus haut encore .. on dirait , vu de ma fenètre, que le relais "fuit" |
titoubis![]() | Sur la mienne consommation de porte fermée, autour de 30 mA. le 22/07/2022 à 09:38 Je te suggère de retirer ton relais de porte, je crois qu'il est derrière les compteurs, c'est un relais carré il me semble. Ensuite tu refais ta mesure. Tu peux avoir un de tes 2 interrupteurs de porte qui charbonne. Est-ce que tu as la même oscillation, selon la porte conducteur ou passager ouverte ? je n'ai jamais mesuré ma consommation, porte ouverte mais je le ferai, par curiosité. |
marc-w![]() | bonjour une consommation de 6 a 12 amp c est de 72 a 144 watt c est énorme !!! tu n a pas un interrupteur de vitre qui reste bloqué et qui allimente un moteur ? le realais en lui même ne saurait consommer autant sans bruler . enlève le fusible 1 le premier a G c est celui qui alimente les vitres quand le relais se colle et controle la perte le 22/07/2022 à 10:23 Message édité le 22/07/2022 |
Gedeon25![]() | @marc-w : +1 le 22/07/2022 à 11:22 c'est à coup sur le relais de glace qui colle à l'ouverture de porte (normal) mais un bouton de leve vitre est bloqué, une telle consommation ne peut pas venir d'ailleurs (ou alors c'est une mauvaise mesure) |
wazz![]() | Comment est prise la mesure d'intensité ? Le mieux est de le faire par la tresse de masse au niveau de la batterie. C'est le seul point commun à tous les consommateurs. le 22/07/2022 à 12:26 Il faut aussi penser à condamner l'éclairage du coffre avant avec un serre-joint ou autre, car sinon cette conso est prise en compte dans la mesure, puisqu'en général, on est la tête dans le coffre à ce moment-là. |
stephane85![]() | mesure prise effectivement à la masse batterie , entre plot et tresse de masse débranchée , le 22/07/2022 à 12:38 les boutons de vitres fonctionnent correctement je pense , car porte conducteur ouverte je descend les vitres droite et gauche , arret en court de descente ou monté des vitres , donc boutons non bloqués . relais débranché , j'ai proche de 0 en conso , il semble en effet qu'il "fuit " si tenté que ce soit possible ![]() merci à vous |
wazz![]() | si tant est le 22/07/2022 à 12:44 (pardon, pas pu m'empêcher, j'étais trop tenté ![]() |
titoubis![]() | Dans ce cas tu peux t'amuser à mesurer la consommation de ton relais, connecté seul sur une alimentation ou une batterie. Et aussi contrôler ses contacts commutés /non commutés. le 22/07/2022 à 12:48 |
marc-w![]() | le 22/07/2022 à 12:53 Dixit stephane85mesure prise effectivement à la masse batterie , entre plot et tresse de masse débranchée ,teste comme je te l ai dit avec le relais en place fusible 1 débranché avant de commander le relais la bobine du relais qui consomme 12 amp brulle de suite !!!!!!!!!! |
stephane85![]() | je vais refaire les mesures en fin de journée Marc , merci le 22/07/2022 à 13:46 |
stephane85![]() | le 22/07/2022 à 13:48 Dixit wazzsi tant estpas doué en électricité /électronique et encore moins en orthographe ![]() |
stephane85![]() | le 22/07/2022 à 16:08 Dixit marc-wteste comme je te l ai dit avec le relais en place fusible 1 débranché avant de commander le relais la bobine du relais qui consomme 12 amp brulle de suite !!!!!!!!!!Marc,mesure réalisée à l'instant , fusible "5A éclairage intérieur" débranché , consommation supérieur à 10A , le multimètre digital n'affiche pas la valeur car au dessus du calibre 10A , j'ai également débranché le fusible de 25A des lèves vitres( au cas ou c'est dans les portes que ça se passe), toujours pareil , j'ai enlevé tous les fusibles , idem ... je ferme la porte , conso 5mA ( et non 10 comme je l'ai dit) . le relais peut il être en court circuit "resistif" , genre un composant interne défectueux ? le schéma du relais ci dessous , qui n'est pas un relais "classique" au demeurant . ![]() |
jihef![]() | qsdf le 22/07/2022 à 16:24 ![]() |
titoubis![]() | Effectivement, ça semble être un relais avec un peu d'électronique dedans, et sans doute lui le coupable et avec un composant en court-circuit. le 22/07/2022 à 17:19 Essaie de lui retirer son capot et de le photographier, il doit pouvoir être réparable. |
stephane85![]() | la date sur le boitier 17/10/1984 , ça va il a fait le job le 22/07/2022 à 17:38 ![]() mais sinon à part sa conso pharaonique , tout va bien , faut juste bien claquer la porte sinon en 4h c'est plié , plus de batterie il est pas donné soit dit en passant ... ![]() |
wazz![]() | C'est pour ça que fais confiance à Titoubis, deux transos, quelques diodes et résistances et une capa chimique, ça doit bien aller chercher dans les ... oh là, au moins 5 euros. le 22/07/2022 à 18:34 ![]() |
marc-w![]() | . le 22/07/2022 à 22:27 Message édité le 22/07/2022 |
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