Souci avec le démarreur et/ou le contact de démarrage

Bonsoir, depuis ces fortes chaleurs, j'ai un petit souci au démarrage "à froid". Batterie ok, je tourne la clé et le démarreur ne se lance pas, j'ai un bruit de "tirage" électrique comme si la batterie envoyait le jus mais qu'elle serait presque à plat (pas de tac tac).
Je remet la clé en position 0, et je tourne à nouveau la clé, le démarreur se lance comme d'habitude.

J'ai un doute sur mon contacteur, depuis que je possède la voiture, j'ai pas l'impression d'avoir la position 1, je passe de 0 à 2 directement, prêt à démarrer (position 3). Lorsque le moteur tourne, je peux revenir de la position 2 à 1 sans aucune différence, le moteur tourne toujours et tous les équipements électriques fonctionnent ??

Une idée sur le problème ? Je soupçonne le démarreur car le contacteur n'a jamais posé de problème même si à priori il me manque une position.
Un petit récapitulatif des 4 positions.
Merci.
le 09/08/2022 à 20:33
Et bien j’ai le même souci pour l’instant sur ma 3.2l! J’ai une temporisation quand j’actionne la position 3, le démarreur ne se met pas en route tout de suite. J’ai vérifié mon contacteur derrière le tableau de bord en prenant la continuité électrique sur le plot « 50 » ( c’est le +12v qui est envoyé à l’excitateur du démarreur, en position 3). C’est ok.
Après plusieurs tests sur le relai DME, nettoyage des tresses de masse, etc. J’ai bien rechargé ma batterie et là, miracle, plus de soucis. J’en déduis donc, avec ces grosses chaleurs et une batterie qui a maintenant plus de 10 ans, quelle perd en intensité lors du démarrage. Je vais devoir la changer… vérifie ta batterie et dis-nous le voltage lorsque tu démarres. Moi, cela descendait jusque 9,5v. Trop peu!
le 10/08/2022 à 10:49
La batterie a seulement 2 ans, j'ai vérifié hier soir, les cosses sont bien serrés, le coupe circuit bien enclenché aussi. Il faut que je regarde côté démarreur maintenant.
le 10/08/2022 à 10:57

Bonjour
Contacteurs du démarreur probablement charbonnés.
Il y a un tuto sur le sujet, il faut que je le retrouve
Trouvé :

Ici
Message édité le 10/08/2022
Message édité le 10/08/2022
le 10/08/2022 à 12:12
Merci William, je vais essayé cela car le symptôme est exactement celui décrit dans ce tuto.
le 10/08/2022 à 12:40
+1, dépose et nettoyage du solénoïde, par contre j'avais fait cette manip il y a un an lors de la dépose de mon moteur, révision du démarreur avec contrôle des charbons; c'était en effet "charbonné" mais je constate actuellement une sorte de claquement lors du démarrage avec un retard du lancement du démarreur...je pense que c'est le solénoïde, je regrette de ne pas l'avoir remplacé...sortir le démarreur moteur en pace ben...c'est bien chiant ça!!
le 10/08/2022 à 13:46
Ok Jojo, j'ai un pont ça sera peut-être plus facile. La clim ça avance de ton côté ?
le 10/08/2022 à 15:56
Il a trop chaud pour bosser dessus.
le 10/08/2022 à 16:09
Une injection de R134 en intraveineuse ça peut rafraichir les idées .
Gilles, tu as une idée sur mon contacteur à clé ? Toi qui maîtrise bien l'électricité.
le 10/08/2022 à 16:18
Si ça peut t'aider => Réfection solénoïde démarreur (type911.org)
le 10/08/2022 à 21:08
Dixit zaza28Ok Jojo, j'ai un pont ça sera peut-être plus facile. La clim ça avance de ton côté ?
c clair avec un pont ça aide… Gilles a raison put… fait trop chaud, pas le courage !!!
le 10/08/2022 à 23:32
Merci Joel pour ton tuto.
le 11/08/2022 à 09:12
le 11/08/2022 à 09:20
Révision complète du démarreur ……
le 11/08/2022 à 09:34
Le texte explicatif n'avait pas passé avec la vidéo...

A toutes fins utile voici ce que cela fait quand le démarreur ne fait pas son job...
Je m'en suis aperçu à la remise en route après réfection complète du moteur
le 11/08/2022 à 09:53
Solénoide c'est sur
J'ai fait la réfection de mon démarreur en trouvant le solénoïde ici
le 11/08/2022 à 10:29
Dixit poulpiEt bien j’ai le même souci pour l’instant sur ma 3.2l! J’ai une temporisation quand j’actionne la position 3, le démarreur ne se met pas en route tout de suite. J’ai vérifié mon contacteur derrière le tableau de bord en prenant la continuité électrique sur le plot « 50 » ( c’est le +12v qui est envoyé à l’excitateur du démarreur, en position 3). C’est ok.
Après plusieurs tests sur le relai DME, nettoyage des tresses de masse, etc. J’ai bien rechargé ma batterie et là, miracle, plus de soucis. J’en déduis donc, avec ces grosses chaleurs et une batterie qui a maintenant plus de 10 ans, quelle perd en intensité lors du démarrage. Je vais devoir la changer… vérifie ta batterie et dis-nous le voltage lorsque tu démarres. Moi, cela descendait jusque 9,5v. Trop peu!
Bonjour , le relais DME ne rentre pas dans la séquence de lancement du démarreur c'est tout simplement le 50 du neiman qui donne l'excitation au démarreur et également une info au motronic en pin 4 . Il est donc facile de faire un test pour constater que le neiman donne bien un signal de 12 volts en retirant la fiche du motronic , mettre un testeur sur pin4 et masse , actionner la clé position démarrage et si le 12 volts passe c'est que le neiman distribue bien le 12 volts . Si pas alors oui regarder que la fiche soit bien engagée derrière le neimen et contrôler sur le relais démarreur ensuite l'arrivée de ce 12 volts . Le neiman vieillit mal , il est composé de contact avec lamelles en cuivre qui se déforment sur l'effet de chaleur induites par courant fort , les contacts alors ne sont plus très francs . Donc primo , s'assurer que le solénoïde est bien excité . Envisager une révision si besoin et un changement ou ,pas de batterie , cette batterie souffre autant du à la chaleur actuelle qu'en hiver .
le 11/08/2022 à 19:58
Bonsoir
Je ne sais pas si c'est d'origine, mais sur ma 3.2l de 85 entre le neiman et le solénoïde, j'ai un relais qui est placé dans le compartiment moteur derrière la boite filtre à air, je l'ai découvert car je suis tombé en panne de démarreur il y avait une cosse de débranchée sur ce relais Bon courage
le 11/08/2022 à 20:30
Très bien ce montage relai , ça évite trop d intensité dans le contacteur à clé ….
le 12/08/2022 à 08:59
oui , comme pour les codes /phares ... le circuit electrique des 911 etait vraiment a chier ou ... fait a l'economie !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.