Durites de freins rigides arrières grippées, conseils pour démontage sans tout casser?!

Message :
le 16/09/2022 à 13:54
Bonjour à tous,
Je dois changer les durites de freins arrières qui ne passeront pas le CT. J'attaque par la roue droite, purge ok, durite rigide sur le bas de l'étrier dévissée afin de travailler sous l'auto le moins possible. J'envisage en effet d'enlever l'ensemble durite rigide + souple et faire le boulot à l'atelier.

Je me suis procuré une paire de durites aviation GOODRIDGE ainsi que du RBF600 acheté à l'époque pour mon AUDI S4 B5 AVANT et un set de clefs à tuyauter.
J'ai bien étudié cet article : durites 911, merci à BRICE 3.2 et malgré tout ça impossible pour l'instant de dévisser l'écrou sur la durite rigide en amont, tout est grippé!
Cela fait 3 jours que j'asperge de dégrippant (FACOM, je ne sais si c'est très efficace comme produit) et rien ne bouge...

Pensez-vous que je puisse y aller avec un petit chalumeau en protégeant ce qu'il y a autour?

Bonne journée!
le 16/09/2022 à 14:33
Salut.
Quand ça vient pas côté étrier mais que ca vient côté caisse, c'est moins chiant...tu le déposes et tu travailles sur l'établi.
Côté caisse...pas grand chose à faire.
Perso, le chalumeau j'aime pas.

J'imagine que tu as déjà essayé le coup du serrage avant desserrage ? parfois ça aide bien.
Sinon continuer encore avec le dégrippant, le liquide de frein marche assez bien en général (avec des clefs a tuyauter, le reste ça fini par tout flinguer)
le 16/09/2022 à 15:08
Merci Bera, je vais aller asperger le tout avec mon RBF600 (j'ai 2L, je suis large) et une petite seringue et puis essayer de visser avant de dévisser, pas pensé à ça dans le feu de l'action!
Sinon vous avez un conseil pour un dégrippant type "penetrating oil"?
A plus!
le 16/09/2022 à 15:29
Transyl (de chez Owatrol). Marche pas mal. Tu n'as pas ramené du PB Blaster dans tes valises ?
le 16/09/2022 à 15:37
Non Wazz, pas de PB Blaster ramené avec la SC mais 2 gros tubes de JB Weld (époxy bi-composants) et moultes pièces mécaniques (les douaniers n'ont à priori pas réussi à ouvrir le coffre avant), très utile!

Vais essayer de trouver du Transyl, merci!
Message édité le 16/09/2022
le 16/09/2022 à 16:20
Ah le JB-Weld. Je viens d'en vider un tube en une semaine dans diverses bricoles à la maison. Prochaine fois j'achète la version cinq fois plus grosse que le petit kit de 22 ml.
On en trouve chez nous, via mamazon, mais on le paye au prix fort.
le 16/09/2022 à 17:09
Dixit Psypilgrim "penetrating oil"?
Euh...hum...

C'est pour pénétrer où exactement ????

le 16/09/2022 à 18:52
mékilécon...
le 16/09/2022 à 19:26
Dixit BERA WEKAEuh...hum...

C'est pour pénétrer où exactement ????

c'est juste le terme anglais pour dégrippant, 'spèce d'ignoramus.
le 16/09/2022 à 20:13
Merde…c’est pour ça que j’ai de l’herpès alors?
Ça m’apprendra à commander sur des sites Hong-kongais un peu louches…
le 17/09/2022 à 09:53
Yo, tu peux aussi avec un marteau de "carreleur" et un contre coup, lui mettre qqes coups sur les plats, cela décolle parfois
le 18/09/2022 à 15:03
Durite rigide grippée dans l'étrier ?
J'aime bien le ZEP45 comme dégrippant, c'est le meilleur que j'ai trouvé depuis longtemps.

Et si tu peux démonter l'autre côté de la durite rigide, passe (j'allais écrire "enfile" mais vu le public présent ...) une clé à oeil jusqu'à l'étrier.
C'est encore mieux qu'une clé à tuyauter.
Avant de massacrer définitivement la pauvre vis à la pince-étau (en Belgique, pince-grip ou pince-grippe ...) ...
le 19/09/2022 à 08:08
pour les tuyaux rigides il y a belle lurette que j'attaque DIRECT a la pince étau (Facom 500 et RIEN D'AUTRE ) on abime moins les raccords qu'avec n'importe quelle clé (méme les clés a tuyauter Facom ) un coup sec et généralement ca vient ... si ca ne vient pas : tuyau neuf en cupro nickel et raccords neufs ...
le 19/09/2022 à 10:11
Salut, je savais que ça vous plairait la "penetrating oil"! Du coup j'ai trouvé un dégrippant chez Bardahl, un poil cher mais ça a bien marché, heureusement car je commençais à avoir des envies de Dremel!
J'ai donc sorti l'ensemble durites rigide/souple et fait le montage à l'atelier, plus simple.

Remontage nickel sauf que je sors les plaquettes pour vérification et là impossible de repousser les pistons, repousse piston tordu! Les pistons sont grippés de chez grippés, j'ai glissé du dégrippant derrière le joint, on verra ce que ça donne, je pense que je vais passer par la case réfection...





le 19/09/2022 à 12:26
Effectivement vu l'état des durites si tes étriers n'ont jamais été rénovés ça vaut le coup de refaire tout à neuf...
Dans quel état sont les joints de protection?
Plutôt que d'essayer de rentrer les pistons (au risque de les mettre de travers et les coincer) essaie plutôt de les sortir complètement avec de l'air comprimé et en tapotant en même temps avec un maillet s'il ne sortent pas à la simple pression d'air.
Attention protège bien l'étrier en le roulant dans un chiffon car quand le piston sort, c'est une vraie balle de fusil...
Message édité le 19/09/2022
le 19/09/2022 à 13:00
Satanas, les joints n'ont pas l'air abîmés même si j'ai réussi assez facilement avec un tournevis à les ouvrir pour y mettre du dégrippant. Quant au compresseur, je n'ai qu'un pauvre truc d'appoint à 1 bar, je vais tenter de sortir les pistons avec la force hydro du système en refaisant un petite purge avant bien sûr.

Kit de réfection commandé avec pistons, on ne sait jamais si je les sorts avec violence et je vais avancer étrier par étrier afin de toujours garder un circuit fermé pour sortir les pistons plus facilement.
le 19/09/2022 à 13:17
Perso j'ai réussi à les sortir avec un gonfleur à pneu de Norato branché sur l'allume cigare.
Plus simple que rebrancher l'étrier sur le circuit de frein...
le 19/09/2022 à 13:33
un coup de soufflette par la vis de purge retirée, ça sort en général (mettre un bout de bois devant le piston...) mais c'est sur que si ton compresseur donne que 1bars...hum...c'est une paille dans laquelle tu souffles ton compresseur ?

En tous cas, très bonne idée de tout rénover: des freins qui grippent au mauvais moment (un freinage plus appuyé que d'habitude) et c'est la sortie de route assurée.
Lors du remontage des pistons, attention à l'angle (un gabarit en carton et hop c'est réglé, pas besoin d'outil) et lors du remontage des étrier, ben la purge elle va en haut (ça a l'air bête dit comme ça...mais on est combien à s'être déjà planté ? )
le 19/09/2022 à 13:35
Je me demande la pression dans un circuit de freinage comme le nôtre ...

Le dernier étrier grippé j'étais debout sur la pédale de frein pour sortir les pistons 1mm l'un après l'autre ...
le 19/09/2022 à 13:47
Dixit SatanasPerso j'ai réussi à les sortir avec un gonfleur à pneu de Norato branché sur l'allume cigare.
Plus simple que rebrancher l'étrier sur le circuit de frein...
L'étrier est toujours en place, à l'origine j'étais juste parti pour changer la durite. Je vais donc essayer de sortir les pistons à la pédale de frein et sinon compresseur, le mien est un modèle similaire Parkside...
Merci pour ton retour.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.