Position origine du fqs motronic

Salut à tous.
N'ayant pas trouvé je pose la question:
Quelle est la position d'origine du commutateur "fqs" sur un motronic pour 911 3.2 1988 moteur 930.20.
Le motronic est un: 911.618.111.20.
Actuellement il est sur zéro, position en butée sens anti horaire, avec un trait de marqueur pour repère.
Mais bon le marqueur...vu que sur ce boitier il y avait une puce que je dépose, pour reposer la puce originelle, reste en suspens cette question.
Merci pour votre contribution.
Message édité le 27/12/2022
le 27/12/2022 à 19:00
Bonsoir,
D'après moi, c'est sur 8, et 5 pour des essences de moins bonne qualité (de mémoire, le mien est d'ailleurs sur 5, mais vu que ça marche ainsi, je préfère ne rien toucher.
N'étant pas un expert, je propose d'attendre le retour des pointures du forum.
le 27/12/2022 à 20:11
D'après Steve Wong, ce serait la position zéro pour toi, vu que tu es en France et qu'on a de la bonne benzine. => article à lire.
le 27/12/2022 à 20:23
Bonsoir
J'ai lu cet article, et lors du montage de sa puce je crois, je dis bien je crois me souvenir, avoir noté la position au marqueur.
Mais les souvenirs nous jouent des tours avec le temps.
D'où la question.
Par contre j'ai fait une découverte ce jour, le boitier motronic est en référence "20" et c'est la ref pour un moteur 930/25 semblerait il?
Des avis?
le 27/12/2022 à 21:59
Bonsoir,
Sur la mienne (3.2 de 1989) --> moteur 930 20 --> Motronic 911.618.111.18
le 27/12/2022 à 22:29
commutateur à 0 et rien d’autre
le 28/12/2022 à 07:20
Bonjour Gédéon, peux tu etayer ta réponse s’il te plait
le 28/12/2022 à 08:25
Le lien de wazz est pourtant clair.
Et si tu n'es pas un champion de l'anglais utilise ça pour mieux comprendre : Deepl
Ou alors, une mini recherche sur google, vous donne quand même pas mal d'explication. ICI
Reste à affiner entre les versions de Motronic, mais à mon avis, il n'y a pas de différence de réglage de base.
Et comme le disait certain ici (en cherchant sur le forum) on peut toujours essayer les positions et voir si ça marche mieux ;)
Un autre exemple de lien trouvé sur google : ICI
Et encore un autre lien : ICI
C'est fou ce qu'on trouve en cherchant et les réponses sont d'ailleurs souvent sur notre forum
Message édité le 28/12/2022
le 28/12/2022 à 08:51
Salut à tous.
Merci à tous pour vos réponses.
Vais le laisser comme ça sur zéro.
Bonne journée à tous.
le 28/12/2022 à 10:47
Dixit AnakinBonsoir
J'ai lu cet article, et lors du montage de sa puce je crois, je dis bien je crois me souvenir, avoir noté la position au marqueur.
Mais les souvenirs nous jouent des tours avec le temps.
D'où la question.
Par contre j'ai fait une découverte ce jour, le boitier motronic est en référence "20" et c'est la ref pour un moteur 930/25 semblerait il?
Des avis?
De toute façon, la différence entre une version 930.20, une 930.21 et une 930.25 ne se fait que par le code et la carto mémorisés dans le CI. Donc comme tu le changes, tu retrouves la carto que tu veux. Peu importe la référence inscrite sur le boîtier. Pense éventuellement à placer une étiquette sur le CI que tu mets à la place de celui que tu enlèves, car ça pourra servir à un futur proprio de ton auto.
le 28/12/2022 à 10:51
Dixit michoubidouBonjour Gédéon, peux tu etayer ta réponse s’il te plait
y'a rien à étayer mon ami, sur les motronic normalement il y a un bouchon sur le trou du potentiomètre, c'est bien pour dire aux gens qu'ils n'ont pas à y toucher, sinon il y aurait un autocollant avec une flèche indiquant : c'est par là que ça se passe, et connaissant les allemands il y aurait même de dessiné sur le boitier les correspondance des positions du switch. si c'est pas noté, c'est que vous n'avez pas à y toucher.
J'ai un motronic sur 20 environ qui arrive à l'atelier avec aucun défaut, sauf que comme vous aujourd'hui dans ce post, la plupart des mecs qui ont des autos qui pétouillent commencent systématiquement par faire joujou avec ce potard.

donc je vais sans doute me répéter, vous n'avez pas y toucher, pour aucune raison, JAMAIS !

voilà... c'est assez clair non? jouer sur des paramètres d'enrichissement et d'avance quand on est pas équipé pour visualiser les changements effectifs ne sert à rien !

Si vous êtes motoriste professionnel, que vous avez des injecteurs modifiés, un moteur préparé (très légèrement) alors là, c'est autre chose... mais je doute que ce soit le cas.

Pire encore, jouer avec ce potentiomètre peux générer des faux positifs, c'est à dire réduire les symptômes d'un autre problème (qui lui est le vrai problème de départ) sans jamais le solutionner à 100% et qui fera perdre un temps précieux à un mécano qui tentera de diagnostiquer votre panne...
le 28/12/2022 à 12:16
Dixit wazzDe toute façon, la différence entre une version 930.20, une 930.21 et une 930.25 ne se fait que par le code et la carto mémorisés dans le CI. Donc comme tu le changes, tu retrouves la carto que tu veux. Peu importe la référence inscrite sur le boîtier. Pense éventuellement à placer une étiquette sur le CI que tu mets à la place de celui que tu enlèves, car ça pourra servir à un futur proprio de ton auto.
Ouah!
Très technique et très constructif.
Merci de partager ces connaissances.
Le "CI" est celui d'origine (enfin celui présent lors de l'achat), précieusement conservé, et remis en lieu et place.
Donc si je comprends bien, on pourrait éventuellement retrouver le type de la carto avec le numéro de l'éprom?
Bon après c'est juste pour info personnelle.
le 28/12/2022 à 13:38
Oui je pense, si c'est une EPROM d'origine, elle porte normalement une référence Porsche.
Et l'EPROM que tu déposes, elle vient d'où ? Pourquoi tu l'enlèves ? Elle ne te donnait pas satisfaction ?
le 28/12/2022 à 17:21
Je vais tâcher de voir avec Porsche alors, si j'arrive à avoir plus de données.
Je dépose une éprom "911 chips" pour remettre en config origine.
le 28/12/2022 à 17:38
la puce d'origine tu l'as encore?

pour l'instant ça commence mal... tu as sois disant un moteur 930.20 dans ton auto? le boitier Motronic 911.618.111.20 est pour un moteur 930.25 en 217 (ou 218) cv pas un 930.20...

je sens qu'on va bientôt se marrer... la caisse vient d'ou? parce que ce motronic n'est pas pour une européenne...
le 28/12/2022 à 17:55
Bah oui j'ai encore la puce d'origine.
J'ai bien un 930.20 dans l'auto.
Effectivement je cherche à savoir pourquoi un 911.618.111.20 dans une auto avec un 930.20.
Je suis heureux de vous faire marrer Monsieur, sachez que je cherche simplement des infos.
Cordialement.
le 28/12/2022 à 18:28
Pour l'heure Bernard tu ne réponds pas à mes questions de base...

et arrête de m'appeler Monsieur, ici je suis GeD, pour tout le monde.

Donc cette auto vient d'où? tu l'as depuis quand? tu as son numéro de châssis à nous fournir ?
le 28/12/2022 à 19:06
Ok Ged.
Alors l'auto est originaire d'allemagne je crois, rectification suis sûr.
J'ai tous les numéros et année modèle, n° chassis, type et n°moteur,n° boite corrects d'après l'historiquer Porsche, les options d'origine et tout ça.
A priori tout concorde...sauf ce 111.20.
J'ai cette auto depuis 20 ans, les modifs ont toutes été faites par ma pomme.
Le motronic est d'origine de l'achat.
L'éprom est bien celle présente dans le motronic à l'achat.
le 28/12/2022 à 19:31
Après ça peut être un pb de dispo du coup ils ont mis un 111.20 ou une erreur de stock ….??? Je dis ça je dis rien mais à cette époque c est de l ordre du possible si tu l as depuis 20 ans
comme dis Gedeon si tu as ton numéro de châssis on aura plus d infos sur l origine
le 28/12/2022 à 19:46
Je complète.
la concession locale se déclare incompétente, (même en demandant à porsche France qui demandera à Porsche Allemagne...) pour donner une quelconque info sur tout ce qui touche ce sujet.
Pour eux aucune possibilité d'avoir une concordance entre le numéro de l'éprom et le numéro du boitier.
Info du jour.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.