Réglage admission 3.2L 1984, pollution élevée

Message :
le 06/01/2023 à 00:13
Bonsoir,

Je viens de passer le CT sur ma 3.2, et celle-ci fut passée tout juste au niveau pollution CO à 4,47 (max 4.5)
Le moteur fonctionne parfaitement, il prend ses tours, le ralenti à froid comme à chaud est relativement ok, malgré quelques delta de 100tr/m parfois à froid.
Parfois au démarrage suite à une longue période, 1 mois, le moteur à tendance à fumée blanc. je pense que cela est du à une accumulation d'humidité car après plus de fumée.
J'ai cependant remarqué qu'au ralenti en 2nd par exemple en arrivant à un rond point, le moteur à tendance à "brouter" donne des à coups, ce qui n'est pas très agréable, pour la boite aussi ... Est-ce normal ?

Je suis donc entrain de nettoyer en ce moment le système d'admission.
Le filtre à air est d'origine et neuf.
J'ai déposé le débitmètre, il était bien salle, résidu d'huile sèche et moins sèche, j'ai donc tout nettoyé, la sonde de température était noire au lieu d’être jaune ..
Aussi je m'attendais a voir ma vis de richesse hyper serrée (CO élevé), et ainsi la desserrer légèrement, hélas non 11 tours pour la fermer elle est donc déjà bien ouverte.
Je lis sur différent poste, ouverture de 3 à 6 tours j'en suis loin.
J'ai tout nettoyé au nettoyant frein, ça sera peut être mieux ? j'ai aussi enlevé la vis entièrement pour bien nettoyer.
A propos de la vis, le début du filetage semble plat/limé sur 3 ou 4 tours, est ce normal ?

J'ai aussi démonter le régulateur de ralenti pour bien le nettoyer au wd40, il fait bien du bruit quand on le secoue.

Je vais remonter tout cela ce week-end, et avant de trouver un centre pour le contrôle du CO, ou louer un appareil (quid de la fiabilité...), je souhaite partir sur de bon réglage de base.

Je vais bypasser le motronic pour la gestion du ralenti et être dans une bonne plage de régul, pour mon modèle la valeur à atteindre est 800tr/m
Si il y a correction à faire, je le fait uniquement par la vis du ralenti, et après je part sur une base de combien de tour pour la vis de richesse ?
Ou bien je ne joue qu'avec la vis de richesse, si celle-ci permet de régler le ralenti ? ou alors un mix des deux vis ?

En espérant que le nettoyage effectué permettra de retrouver une bonne valeur de CO, et atténuer les secousses .
Merci d'avance.
le 06/01/2023 à 06:57
Salut,
Je pense que tout ce que tu as fait peut peut-être répondre à la problématique que tu as et si je comprends bien tu n’as pas fait l’essai suite à cela donc je pense qu’il faudrait effectivement que tu remontes ça ce week-end et que tu fasses un essai afin de voir si tu as résolu tes problèmes.
je vais peut-être dire une connerie, mais si tu as nettoyé ton actuateur alors qu’il était bien crade cela peut peut-être jouer aussi sur ta richesse et éventuellement le CO au ralenti. J’ai eu ce problème aussi est résolu une fois nettoyer.
Pour le CO, il n’y a pas d’autres choix que de le faire avec un appareil afin de vérifier les valeurs.
Bon courage
Message édité le 06/01/2023
le 06/01/2023 à 07:50
pas mieux , j'ai eu ca sur une CX GTI ce type de débitmétre est sensible a la crasse , nettoyage soigné , réglage CO et tout est rentré dans l'ordre ... tu peux tenter d'aller voir le controleur du CT , lui expliquer ce que tu as fait et lui suggérer de jeter un coup d'oeuil aprés l'heure de fermeture du centre (ils n'ont pas le droit normalement ) mais un petit billet arrange souvent bien des choses !
le 06/01/2023 à 08:33
L'actuateur va toujours corrigé ton ralenti. Donc c'est indépendant de la richesse.
Tu peux faire ton réglage de ralenti comme tu le décris.
Ensuite tu peux toucher ton Co et ton ralenti ne bougera pas lui.
le 06/01/2023 à 08:38
François moi avec mon actuateur bien crade j'avais déjà à froid la variation du ralenti mais ça pué l'essence, et une fois bien nettoyé plus ces variations bien sur mais plus cette odeur forte limite de l'essence à sortir du pot ... donc il ne joue en rien sur la richesse ? merci pour ma culture ...
le 06/01/2023 à 08:54
L'actuateur est normalement scellé avec un capuchon auto cassant sur sa vis de réglage.
Si la richesse est bien réglée, il va faire son travail de régulation du niveau de ralenti.
Imaginons que tu touches à la richesse, il va toujours corrigé pour avoir le bon ralenti. Il a une plage de "rattrapage".
Donc pas de rapport.
Maintenant si tout ça est sale je ne sais pas l'influence sur l'ensemble ? Et si ton Co est hors réglages il se peut qu'il n'arrive plus à compenser.
Va voir sur google en tapant "réglage Co porsche 911 3.2" tu vas tomber sur d'anciens posts du forum avec plein d'infos...et quelques belles batailles d'ego aussi ;)) c'est drôle mais instructif.

J'avais exactement ce soucis sur la mienne.
Ralenti trop haut et Co trop haut.
J'avais aussi la vis de richesse réglée à 11 tours et un Co relevé à 4,5% (je viens de retrouver mon CT)
En faisant quelques recherches j'avais trouvé aussi le réglage de base à 5/6 tours.
Je n'ai pas vérifié mon Co depuis mais plus de yoyo à froid et bougies ok.
Ensuite il faut régler le ralenti, du moins le vérifier.
Evidemment une mesure avec sonde serait l'idéal...par encore montée chez moi mais elle est posée sur l'établi

Résultats Google > ICI
Chapitre 24-8 du manuel atelier > procédure réglage Co
Message édité le 06/01/2023
le 06/01/2023 à 12:20
Hello, il est préconisé de faire en premier le réglage de la richesse afin d'obtenir les bonnes valeurs Co puis, faire le réglage du ralenti
le 06/01/2023 à 13:16
Bonjour, merci pour les infos.
Suite au nettoyage je vais partir sur une base de 6 tours à la richesse.
Pour le réglage du ralenti, comme on bypass l'électronique,théoriquement la régulation est désactivé, on peut le faire à chaud comme à froid ?
Merci.
le 06/01/2023 à 13:17
Comme tout réglage on le fait à chaud.
Température de fonctionnement normal du moteur.
le 06/01/2023 à 18:02
Dixit JOJOLABRICOLHello, il est préconisé de faire en premier le réglage de la richesse afin d'obtenir les bonnes valeurs Co puis, faire le réglage du ralenti
Et rien d'autre , parfait c'est la procédure JO JO ...ce que je rajouterai , placer un indicateur de richesse , il existe sur amaz... des kits Indicateur et sonde avec câblage et le tour est joué .
Sur mon blog de DAN-996 j'ai abordé et résumé la procédure ...et surtout avant tout il faut effectuer le contrôle du débitmètre d'air , mesurer les pistes etc ..., très important , tout est aussi sur le blog ... s'il est défectueux c'est peut-être la raison ...une mauvaise info balancée au motronic qui lui va mal gérer séquences injection et allumage ... Dernière chose il est possible de prendre sur la fiche du motronic la valeur signal de lambda si une sonde est déjà montée ... lire les schémas . En final , oui 4 ou5 tours c'est normalement dans les clous .
Toujours finir un réglage de moteur et ceci est bon pour carbus , Kjet , et motronic comme ici par le ralenti . Ce ralenti se règle en pontant B et C ce qui a pour effet de mettre le motronic en pause , c'est à dire de l'empêcher de travailler . Si le pontage n'est pas fait alors le boitier va continuer à trimer à chaque agissement sur la vis de réglage . Ponter c'est sur le circuit mettre à la masse le contacteur de ralenti du volet .
le 06/01/2023 à 19:40
Bonsoir je suis parti sur 5 tours et démarrage dans le garage.

Petites accélérations, 2000-3000tr je trouvais que ça fumée pas mal, et moteur pas très réactif, j'ai alors mis 4 tours (resserré d'un tour), cela semblait mieux, moins de fumée et plus de réactivité. je n'ai allumé le moteur que 5min dans le garage.

Constat :
- démarrage 1000tr et peu de temps après à peine 1min, 800tr constant.
- j'ai débranché l'accuateur de ralenti, le ralenti n'a pas bougé, pourtant elle aurait du prendre des tours ? il fait bien clic clic, faudrait que le test sur une batterie, à trouver la procédure.
-J'ai voulu tester juste pour voir, 1 tour de moins a la vis de ralenti (sans le pontage désactivant le motronic), l'auto a pris je dirait 50 tours, normal ?
Message édité le 06/01/2023
le 06/01/2023 à 20:44
Ce qu’il faut contrôler , ce n’est pas débrancher l’actuateur , c’est déconnecter la fiche du contacteur de ralenti , le moteur augmente de régime…….accélérer doucement il ne monte plus en régime etc ,……. Bref lire sur le blog , ………tous les tests sont décrit ……
le 06/01/2023 à 20:58
Et surtout faire le shunt pour régler le ralenti !!
Dommage de ne pas suivre nos recommandations.
Message édité le 06/01/2023
le 06/01/2023 à 21:45
J'ai bien précisé, j'ai voulu testé, comme le moteur n'était pas chaud je l'avais précisé :)
Mais oui demain c'est prévu, un petit tour de 30min et je m'attaquerais au shunt.

PS : j'ai testé l'actuateur sur batterie, RAS ca tourne dans les deux sens.
le 08/01/2023 à 19:00
Bonsoir, J'ai fait une cinquantaine de kilomètres ce week-end.

J'ai pas trouvé encore d'appareil pour mesurer le co (test au niveau de 2 garages vintage)
Après quelques essais le moteur semble plus réactif avec 4 ou 3 tours à la richesse au lieu des 5 tours que j'avais mis au remontage du débitmètre.
J'ai fait le shunt aussi pour vérifier l'état du ralenti, je suis bien à 800, mais c'est pas très précis, un petit coup de gaz, et plutôt à 850...

En roulant j'ai constaté des petits hoquets vers 2000 tours en stabilisé en légère cote et sur plat, ras en descente.
Le contacteur de ralenti, j'entends bien le petit clic quand je lâche l'accélérateur.

Sinon mes bougies ont 4 ans, et que 3000km.
Samedi j'ai aussi nettoyer le papillon d'admission, et logement de la vis de ralenti au nettoyant frein et brosse à dent.
Je pense changer le filtre a essence, et si pas trop embattant celui dans le réservoir.

A voir aussi, à nettoyer les injecteurs à l'ultrason ?
Au niveau de leurs fonctionnement, quand ils sont alimentés en 12v, ils sont juste en position ouverte, ou il y a une sorte d’oscillation ?

Merci, si vous avez des idées.
le 09/01/2023 à 16:53
20 Dan 3,2 (type911.org) tout est dans le texte en lien , les injecteurs sont séquencés par groupe , il y a deux groupes etc ... fonctionnent par mise en masse dans le motronic etc ... bonne lecture
le 09/01/2023 à 18:20
ok je pense que je vais procéder au nettoyage de ceux si, et aussi au changement du filtre dans le réservoir a essence, d’ailleurs je ne vois pas trop comment ce filtre , filtre l'essence, la pompe viendrai aspirer par le milieu ?
le 09/01/2023 à 18:35
Tu trouveras des kits de réfection d’injecteurs sur eBay pour une vingtaine d’euros. Le nettoyage seul est incomplet si tu ne changes pas le filtre en haut de l’injecteur.
tu trouveras plein de vidéos de démontage nettoyage sur YouTube
le 09/01/2023 à 19:13
Merci François, oui j'ai vu une référence sur un site allemand, faut compter moins de 50 Euros.
PS : Vous avez des références de bac à ultrason chauffant, fiable et pas trop chère (fiable car j'ai l’impression que c'est un peu la loterie au bout de même pas 1 an )
le 09/01/2023 à 22:05
Dixit jujudu78ok je pense que je vais procéder au nettoyage de ceux si, et aussi au changement du filtre dans le réservoir a essence, d’ailleurs je ne vois pas trop comment ce filtre , filtre l'essence, la pompe viendrai aspirer par le milieu ?
Sur mon blog Dan-996 en date du 14/06/2018 j’ai posté des photos coupe complète du réservoir d’essence montrant le filtre etc ……. J’ai donc sacrifié un réservoir pour partager ……… désolé…….tu as aussi la réponse en photos à la question ……je mettrai les liens demain car je n’y arrive pas avec mon phone 😂😂😂😂

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.