Tirant bras de suspension tordu

Message :
le 04/02/2023 à 11:37
Bonjour à tous, je ne poste pas souvent , mais là je ne m'y attendais pas... donc je partage.
Hier je roulais tranquilou avec ma 2.7 de 1975, fraichement restaurée, je venais de faire la vidange après rodage. Par la même occasion, j'avais réglé mes tirants de suspension pour relever un chouilla la caisse que je trouvais trop basse.
Au bout du 60ème ralentisseur, (ça pousse tout au long de l'année ces trucs), j'entends la roue arrière droite qui frotte, je m'arrête et constate que le tirant de bras de suspension arrière est tordu.
Il s'est tordu au niveau de l'excentrique.
Je l'ai démonté ce matin, la vis excentrique pourtant serrée au couple a marqué le métal, ce qui me laisse à penser que la pièce est faite en chinium...
Bien entendu je n'avais pas acheté ces tirants en centre Porsche tout en sachant que je prenais le risque de tomber sur ce genre de camelote. Shame on me !!!
J'ai des Barres de torsion de 25 et des Koni sport réglés soft...

Tirant tordu 1
Tirant tordu 2

Lundi j'appellerai mon CP pour commander de la Deutch Qualitat
Si certain d'entre vous on vécu la même expérience dites moi.
Merci d'avance à tous et bon rétromobile pour les chanceuse et les chanceux.
le 04/02/2023 à 12:21
euhhhh comment c'est possible ? D'un côté il est contre la caisse et de l'autre contre le bras de suspension. Tu es sur de ne rien avoir d'autre comme problème ? T'as regardé ton bras ? Franchement c'est violent là.
C'est certes pas une pièce super rigide mais ça n'a pas besoin non plus de l'être vu le montage.




Message édité le 04/02/2023
le 04/02/2023 à 12:40
Ben non je ne vois pas ce qui peut clôcher, le bras est normal, j'ai roulé 2000 kms il ne s'est rien passé, et au moment ou je modifie le réglage de l'excentrique, le tirant se tord.
La vis de l'excentrique a bien marqué le métal et j'ai détordu le tirant assez facilement, ou alors c'est le ralentisseur mais je l'ai pris en 2ème donc je n'allais pas bien vite.
Je vais monter de la pièce origine et on verra si ça se reproduit.
le 04/02/2023 à 12:41
La vache !!
T'es certain que le bras en alu est bien accroché, près de la boite ?
le 04/02/2023 à 12:45
Il est bien accroché, mais je peux vérifier le serrage, en tout cas il ne bouge pas en transversale
le 04/02/2023 à 12:50
Mais tu as bien détaché l'amortisseur du bras et désolidarisé le moyeu du tirant lors de ta modification de réglage ?
Remarque tu ne parles pas de décrantage mais juste de réglage fin avec la vis qui permet d'affiner... c'est ça ?
Message édité le 04/02/2023
le 04/02/2023 à 13:24
oui c'est ça je n'ai pas décranté, juste modifié le réglage fin de 5 graduations
Ci-dessous une image du tirant démonté, l'excentrique et la vis de serrage on bien marqué le métal quand même ?


Message édité le 04/02/2023
le 04/02/2023 à 13:34
Sans savoir ta procédure exacte ça va être dur de donner un avis.
À mon avis ça n'a rien à voir avec la qualité de la pièce.
Sinon rien à voir, mais c'est gros 25mm pour une caisse d'origine. Tu fais de la piste avec ?
le 04/02/2023 à 13:40
Non je ne fais pas de piste, ça fait trop gros ? C'est 23 d'origine.
Sinon pour la procédure, tu penses qu'il y a un ordre pour régler le train arrière ? qu'est-ce qui pourrait mettre en contrainte le tirant ?
le 04/02/2023 à 13:44
Oui normalement on enlève l'amortisseur pour détendre le bras.
Evidement on fait ça sur chandelles et sans la roue.
le 04/02/2023 à 13:46
Étonnant car il s’en monte un paquet de ce type de tirant de plus il est plié dans le sens latéral comme si tu avais pris un choque de côté …. ??
le 04/02/2023 à 13:49
Je n'ai pas enlevé l'amortisseur, donc tu as raison, j'ai du mettre le tirant en contrainte, c'est peut-être bien l'explication
Du coup la procédure c'est :
- Montage du tirant sur le bras et sur la BT
- Ensuite montage de l'amortisseur
- Ensuite réglage de la pince et du carrossage

J'ai Bon ?
J'aurai peut être dû desserrer le tirant sur le bras pour faire mon réglage fin, j'ai bêtement pensé qu'il était dans l'axe, mais avec le carrossage et la pince, il ne l'ai pas vraiment
Message édité le 04/02/2023
le 04/02/2023 à 13:57
Dixit Pit-44Étonnant car il s’en monte un paquet de ce type de tirant de plus il est plié dans le sens latéral comme si tu avais pris un choque de côté …. ??
Ce n'est pas un choc la déformation s'est accentuée en roulant, il fallait bien que je rentre avec le véhicule, environ 20 kms à 40kms pour éviter que la roue ne touche, mais au début c'était moins déformé
le 04/02/2023 à 14:01
Les réglages de géométrie se font effectivement une fois que tout est monté...jusque là c'est logique.
C'est vraiment l'amortisseur qu'il fallait désaccoupler.
Comme ça ta suspension est "lâche" et pour faire le réglage fin c'est suffisant.
C'est si tu décrantes que tu as besoin de démonter aussi ton moyeux...en gros tout.

Tu as bien fait ça sur chandelles ? et pas roue par terre
le 04/02/2023 à 14:07
Oui je l'ai fait sur chandelles, mais c'est vrai que même en faisant le réglage fin l'excentrique revenait en position, ce qui veut dire que le tirant était sous contraintes, ah là là quel c..., ça ne m'a pas interpellé
En tout cas merci beaucoup, tout s'explique.
J'irai quand même en CP Lundi
le 04/02/2023 à 14:10
Tu as bien desserré les 2 vis ?

Tiens va voir sur ce post tu vas comprendre...page 2 y a des photos. ici
le 04/02/2023 à 14:17
Oui, j'ai bien desserré les 2 vis, mais pas la vis de l'amortisseur, merci pour le lien c'est bien expliqué.
le 04/02/2023 à 14:32
Vu le prix de la pièce tu peux aussi passer à des tirants réglables de chez Elephant Racing... c'est un peu plus cher car il t'en faut 2 mais au final tout est moins chiant avec.
le 04/02/2023 à 14:39
Ça a l’air d’être bien costaud ce montage en plus, pourquoi pas
le 04/02/2023 à 15:32
Je l'ai sur la mienne et c'est costaud oui... mais les autres pièces aussi
C'est aussi moins relou pour l'ajutage fin et surtout pour un décrantage éventuel

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.