changement commode essai glaces

Message :
le 23/02/2023 à 15:55
Salut
J'ai acheté un nouveau comodo d'essui glace. Existe t'il un tuto pour me guider dans l'opération ?
Faut il démonter le volant ? y a t'il un risque en cas d'inversion des 2 fils marrons ?
Grand Merci pour votre aide, j'aimerais le faire vite mais j'ai surtout pas envie de faire des grosses bétises sachant que je suis pas un crac de la clé anglaise.
le 23/02/2023 à 16:29
Oui il faut démonter le volant et le cache plastique autour de l'axe du volant
Tu peux t’inspirer du tuto de démontage du commodo de phare : ICI
Les étapes préliminaires sont les mêmes.
La bonne technique c'est de tout photographier pas à pas au cours démontage et pour repérer le câblage
Message édité le 23/02/2023
le 23/02/2023 à 18:18
Tu peux aussi couper les fils au raz du comodo ( s’il est mort mort)
le recâblage sera plus facile.
le 23/02/2023 à 19:45
C'est bien la peine qu'on se décarcasse ! ICI
le 24/02/2023 à 06:46
Oui merci j ai vu qu il y avait un super tuto apres avoir posté !;la prochaine fois je ferai gaffe…par rapport a ce tuto j ai deux questions. D abord le sens du filtage pour desserer le volant (standard ou inversé) ? Et surtout dans le tuto on parle de 1 fil (marron) a raccorder a la masse et je constate qu il y a deux fils marron. Ou va le second et est ce que c est grave si on les inverse ? Merci beaucoup pour votre aide …le balayage intermittant me manque et le calage manuelle de EG c est lourdeau
le 24/02/2023 à 07:37
Le filetage de l'écrou du volant est standard. Pour le 2ème fil marron c'est aussi une masse vu la couleur, je me suis posé la même question que toi : je l'ai finalement raccordé à une masse sous le tableau de bord.
le 24/02/2023 à 08:30
perso j'ai cru qu'on allait parler déco d'intérieur avec le titre du post

Attention au remontage du volant: couple à respecter (faut protéger la jante du volant ou se faire aider) car sinon dévissage assuré
De mémoire c'est 50Nm.
le 24/02/2023 à 10:23
Avant de démonter le volant, bien repérer sa position pour éviter un volant "de travers" lors du remontage (décalage de cannelures).
Tu peux mettre un scotch entre la partie mobile et fixe du volant (sur la tulipe) et tu trace un trait au feutre, lors du remontage tu aligne les 2 traits
le 24/02/2023 à 12:29
Dixit BERA WEKAperso j'ai cru qu'on allait parler déco d'intérieur avec le titre du post

Attention au remontage du volant: couple à respecter (faut protéger la jante du volant ou se faire aider) car sinon dévissage assuré
De mémoire c'est 50Nm.
sinon une fois le volant en place/aligné tu le bloques grace au nieman ...
le 24/02/2023 à 13:29
Merci pour vos reponses !!! Pour le titre j ai des gros doigts
le 24/02/2023 à 13:43
Dixit cecitofesinon une fois le volant en place/aligné tu le bloques grace au nieman ...
je ne ferais pas ça, car il y a un risque de le détériorer/casser.
le 24/02/2023 à 16:45
Dixit yw45C'est bien la peine qu'on se décarcasse ! ICI
Ah bah oui ! Mais il est classé dans carrosserie et pas dans électricité comme la logique voudrait et comme est classé le commodo de phares
le 24/02/2023 à 16:51
Dixit BERA WEKAperso j'ai cru qu'on allait parler déco d'intérieur avec le titre du post

Attention au remontage du volant: couple à respecter (faut protéger la jante du volant ou se faire aider) car sinon dévissage assuré
De mémoire c'est 50Nm.
Oui le couple de serrage est très important et c’est bien 50Nm.
Effectivement c’est plus simple à 2 mais on peut y arriver (dévissage ou serrage) soit en serrant le volant entre les cuisses - faut être costaud - soit debout hors de la voiture en tenant d’une main la jante du volant en haut et de l’autre la clé dynamométrique
le 24/02/2023 à 18:18
Dixit BERA WEKAje ne ferais pas ça, car il y a un risque de le détériorer/casser.
S'il casse avec un couple de 50 Nm (en gros un poids de 5 kg à 1 m du centre, ce qui n'est pas très violent), il ne sert pas à grand chose non? . A tort , peut être, mais c'est ce que j'ai fait et ça s'est bien passé.
le 25/02/2023 à 17:01
Rebonjour à tous et merci pour vos précieux conseils. J'ai bien changé le commode et ca marche nickel chrome. En revanche j'ai encore 2 questions.

La première c'est que maintenant le volant frotte contre le cache quand il tourne et je pense avoir bien remonté l'ensemble...ou est ce que j'ai merdé ?
et la deuxième, je fais quoi du second fil de masse qui termine derrière la planche au milieu des autres. Dois absolument le raccorder ?

Merci beaucoup !
Nicolas

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.